Contenu du sommaire : Reconquérir l'espace public
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 11, novembre 2012 |
Titre du numéro | Reconquérir l'espace public |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Les déchirements régionaux en Europe et l'épreuve du fédéralisme - Esprit p. 3
- Positions - Éloge de la ville tremplin, ou le pari urbain de l'informel - Olivier Mongin p. 5
- Positions - Soutenir la croissance ? Les impasses d'un débat de court terme - Marc-Olivier Padis p. 9
- Positions - Quand la révolte fiscale débarque en France - Michaël Foessel p. 12
Articles
- Religion et politique aux États-Unis. Entre laïcité et puritanisme - Denis Lacorne p. 15 Les relations entre religion et politique relèvent de deux récits concurrents aux États-Unis. L'un insiste sur les Pères fondateurs et la Constitution ; l'autre sur la vertu des Puritains. Quelles traces cette division laisse-t-elle dans la politique contemporaine ? Comment les deux candidats à l'élection présidentielle se sont-ils inscrits dans cette histoire ?
- Les avancées du dialogue social - Nathanaël Dupré la Tour p. 23 La nouvelle majorité souhaite donner tout son poids au dialogue social, sur fond de querelles économiques autour de la baisse du coût du travail en France. Mais qu'en pensent les acteurs sociaux eux-mêmes ? Après les réformes des années Sarkozy, dans quel état d'esprit abordent-ils la phase de négociation qui vient de s'ouvrir ?
- L'internationalisation du droit : dégradation ou recomposition ? (Dialogue) - Mireille Delmas-Marty et Alain Supiot p. 35 Le droit, longtemps lié à la souveraineté nationale, n'est plus enclos au sein des États-nations. Car le champ d'application des lois déborde désormais les frontières nationales. Mais que signifie cette évolution ? Assiste-t-on à un affaiblissement de l'idée même de droit ? Ou l'interdépendance croissante entre les systèmes de droit préfigure-t-elle un nouvel ordre juridique dessinant un nouvel universalisme ?
- Crise écologique : vers un jardin des pays riches - Nicolas Bouleau p. 52 Vingt ans après le sommet de Rio, qu'en est-il des négociations internationales sur l'environnement ? Force est de constater que bien peu de choses ont été faites, si bien que c'est un choix par défaut qui s'impose : faute d'investir aujourd'hui, on reporte les décisions à demain. Ce qui veut dire que nous acceptons de fait une « écologie à deux vitesses », entre les pays qui auront les moyens de limiter les dégâts de la crise environnementale, et ceux qui seront démunis face aux risques écologiques.
- Religion et politique aux États-Unis. Entre laïcité et puritanisme - Denis Lacorne p. 15
Reconquérir l'espace public
- L'espace public, le bien commun par excellence. Introduction (en accès libre) - Alice Béja p. 71
- Métamorphose de l'espace public - Olivier Mongin p. 73 À l'heure où les lieux publics se font moins monumentaux, où l'espace virtuel semble parfois prendre le pas sur l'espace matériel, comment repenser l'espace public ? Les rues, les places sont trop souvent modelées, balisées ; il s'agit donc de reconfigurer ces lieux de passage pour retrouver une diversité des vitesses, des échelles, dans l'arpentage de l'espace public.
- Foules indignées, places occupées (encadré) - Alice Béja p. 85
- L'espace public : entre privatisation et patrimonialisation - Cynthia Ghorra-Gobin p. 88 Les espaces publics urbains ont longtemps été sacrifiés à la primauté de la voiture et au zonage des villes. Leur revalorisation aujourd'hui, dans le contexte d'une aspiration au développement durable, ne peut se faire simplement par l'idéalisation de la marche et du piéton, elle nécessite une véritable volonté politique associant les échelles et les rythmes.
- Beaubourg, les Halles, la Villette : comment trouver sa place ? - Anne Jarrigeon p. 99 Comment l'architecture façonne-t-elle nos déplacements, nos activités, comment transforme-t-elle la ville ? L'auteur analyse trois projets parisiens majeurs, qui avaient tous pour but non seulement d'ériger des bâtiments, mais de préserver des espaces communs de circulation ; avec des résultats plus ou moins heureux?
- Les espaces ouverts de Rogelio Salmona à Bogotá - Olivier Mongin p. 112 L'architecte franco-colombien Rogelio Salmona a marqué Bogotá de son empreinte ; ses projets s'inscrivent dans une attention au contexte, au site, au lieu, qui en fait de véritables espaces publics, privilégiant l'accès du plus grand nombre et la lisibilité du bâtiment qui s'inscrit dans un environnement naturel, mais aussi social.
Journal
- Charte 91 : l'appel des intellectuels iraniens - Ramin Jahanbegloo p. 124
- L'Espagne au bord de la crise de nerfs - Josep Ramoneda p. 125
- La droite donne le ton - Michel Marian p. 127
- La Chevauchée des bannis, d'André De Toth - Jean-François Pigoullié p. 130
- France-Algérie : Fellag gagne par K.-O. - Jean-Louis Lambert p. 133
Bibliothèque
- Repère - Que reste-t-il des chrétiens de gauche ? - Jean-Pierre Peyroulou et Jean-Claude Eslin p. 135