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Revue | Afrique Contemporaine |
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Numéro | no 243, 2012/3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Gratuité des soins : une évaluation des politiques publiques
- L'exemption de paiement des soins au Burkina Faso, Mali et Niger : Les contradictions des politiques publiques - Jean-Pierre Olivier de Sardan, Valéry Ridde p. 11-32 Face aux problèmes d'accès aux soins liés au recouvrement des coûts, de nombreux pays africains organisent aujourd'hui des politiques d'exemption du paiement pour certaines catégories vulnérables. Fondé sur l'étude des politiques publiques et l'enquête de terrain socio-anthropologique, cet article dresse un bilan comparatif pour le Burkina Faso, le Mali et le Niger, qui ont choisi des dispositifs d'exemption relativement différents. Les problèmes dans la conception et la mise en oeuvre restent similaires. Les mesures d'exemption sont souvent prises en fonction d'un mélange de calculs politiques internes et de pressions externes. Le fonctionnement des dispositifs est la plupart du temps chaotique et incohérent, faute de préparation, de communication, de gestion efficace et surtout de financements. De nombreux effets inattendus sont mis au jour. Du fait notamment des ruptures de stock, la qualité des soins est loin d'être garantie.
- Comment assurer l'efficacité de la gratuité sélective des soins au Burkina Faso ? : L'implication des populations dans la sélection des bénéficiaires - Oumar Mallé Samb, Valéry Ridde p. 33-48 Le paiement direct imposé dans le cadre de l'Initiative de Bamako a réduit l'accès aux soins pour les plus démunis et les plus vulnérables. De nombreux auteurs recommandent la mise en place de politiques de ciblage social pour rendre les soins gratuits pour ces populations. Cependant, au-delà de son efficacité, le ciblage social pose de nombreux problèmes comme son acceptabilité, la difficulté d'identifier correctement les bénéficiaires et la possible stigmatisation de ces dernières. Cette recherche analyse, selon une approche qualitative, la pertinence sociale de la gratuité sélective des soins accordée aux femmes, aux enfants et aux indigents au Burkina Faso. Cette gratuité sélective des soins est socialement acceptée, même si le choix des groupes est parfois questionné. L'implication des communautés dans la sélection des bénéficiaires joue un rôle majeur dans l'acceptabilité et l'efficacité de ces politiques, en limitant notamment la stigmatisation sociale des indigents.
- La baisse de qualité, prix à payer pour un meilleur accès aux soins ? : Perceptions sur les politiques d'exemption de paiement des soins au Mali - Laurence Touré p. 49-63 Le propos de cet article est de montrer que le contexte de « marchandisation » des services essentiels a été peu pris en compte lors de la définition de ces politiques de gratuité. Ainsi, ces politiques apparaissent autant comme facteur d'amélioration de l'accès aux soins comme vecteur de dégradation, perçue ou réelle, de la qualité de prise en charge.
- La santé financière des dispositifs de soin face à la politique de gratuité : Les comités de gestion au Niger - Abdoulaye Ousseini, Yamba Kafando p. 65-76 À partir de 2005, les autorités du Niger ont pris une série de mesures d'exemption de paiement des services de santé en faveur des femmes enceintes et des enfants de moins de cinq ans. Mais la formulation et la mise en oeuvre de cette politique ont été précipitées et mal préparées. Cet article s'intéresse aux difficultés de la mise en oeuvre de la politique et à ses effets sur la capacité financière des comités de gestion dans le district sanitaire de Dosso, face à la chute du paiement des factures et des recettes des formations sanitaires.
- Mise en oeuvre locale de l'exemption des paiements des soins au Niger : Évaluation dans les districts sanitaires - Aïssa Diarra p. 77-93 En utilisant une approche socio-anthropologique, cette recherche compare la mise en oeuvre de la politique nationale de gratuité des soins au Niger dans trois districts sanitaires. Les résultats montrent combien l'appui fourni à un district par une organisation non-gouvernementale a été essentiel à la réussite de la mise en oeuvre de la politique. Dans les districts ne bénéficiant d'aucun soutien, l'organisation de la politique reste plus problématique et les effets limités, les ruptures de médicaments et le manque de financement rendant la tâche difficile pour les agents de santé. Cette recherche permet aussi de mettre au jour certaines stratégies d'adaptation des acteurs de la santé à ces difficultés d'implantation.
- L'exemption de paiement des soins au Burkina Faso, Mali et Niger : Les contradictions des politiques publiques - Jean-Pierre Olivier de Sardan, Valéry Ridde p. 11-32
Repères
- Les systèmes de santé en Afrique et l'inégalité face aux soins - Pierre Jacquemot p. 95-97
- Étudier les politiques publiques et les politiques de santé en Afrique de l'Ouest - Valéry Ridde, Jean-Pierre Olivier de Sardan p. 98-99
- Pour une cartographie des soins de santé gratuits en Afrique de l'Ouest - Émilie Robert, Oumar Mallé Samb p. 100-101
- Pour une cartographie du discours des acteurs internationaux sur la gratuité des soins - Émilie Robert, Valéry Ridde p. 102-103
- La charge de travail du personnel de santé face à la gratuité des soins au Burkina Faso - Seni Kouanda, Antarou Ly, Emmanuel Bonnet, Valéry Ridde p. 104-105
- Évolutions récentes et enjeux futurs de l'appui à la santé par l'aide internationale. Un exemple de nouveaux rapports entre nations ? - Pascal Brouillet p. 106-107
- Au-delà de la gratuité, la micro-assurance de santé. Une évaluation expérimentale de son impact au Cambodge - Stéphanie Pamies-Sumner p. 108-109
Actualités africaines
- Les coopérations agricoles chinoises et brésiliennes en Afrique : Quelles innovations dans les principes et pratiques ? - Jean-Jacques Gabas, Frédéric Goulet p. 111-131 Les politiques de coopération du Brésil et de la Chine dans le secteur agricole en Afrique de l'Ouest et australe se présentent en rupture à l'égard des coopérations Nord-Sud qui seraient dépendantes de leur passé colonial et inscrites dans des blocages structurels. Comment ces coopérations seraient-elles innovantes ? Cet article mène une analyse comparative de chacun de ces deux bailleurs sur l'effectivité des projets annoncés, leurs critères de choix, la complexité institutionnelle des acteurs en charge de la coopération, ainsi que les perceptions de leurs actions sur le terrain.
- Les coopérations agricoles chinoises et brésiliennes en Afrique : Quelles innovations dans les principes et pratiques ? - Jean-Jacques Gabas, Frédéric Goulet p. 111-131
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 133-153