Contenu du sommaire : Dieu, un absent si présent
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 1, janvier 2013 |
Titre du numéro | Dieu, un absent si présent |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Une érosion politique de mauvais augure - Esprit p. 3
- Positions – Les partenariats public-privé, une bombe à retardement - Cristina Conrad et Denis Dessus p. 5
- Positions - Écologie et justice sociale : des valeurs incompatibles ? - Marc-Olivier Padis p. 9
- Positions - L'Apocalypse, l'éternel retour et la fin du monde - Olivier Mongin p. 12
Articles
- Chine : des menaces sur la prospérité ? - Jean-Philippe Béja p. 15 La Chine a aujourd'hui retrouvé sa place sur la scène internationale, et est souvent présentée comme la grande puissance du XXIe siècle. Pourtant, l'augmentation des salaires, la dégradation de l'environnement, la montée des mécontentements remettent en question son modèle de croissance, et en danger le parti communiste, qui, agité par l'affaire Bo Xilai, pris par les affaires de corruption et la sélection obscure de ses dirigeants, ne semble toujours pas prêt à mettre en place des réformes politiques.
- Les cyberattaques, armes de guerre en temps de paix - Dominique Mongin p. 32 Les démocraties sont, de plus en plus, la cible de cyberattaques, qui s'en prennent aux ordinateurs et aux réseaux informatiques, et développent des systèmes offensifs pour les contrer (virus, espionnage...). L'arme numérique, par sa complexité, ses multiples usages et ses multiples dangers, appelle à une redéfinition des stratégies de défense et des collaborations entre États ; en somme, à un nouvel art de la guerre.
- Chine : des menaces sur la prospérité ? - Jean-Philippe Béja p. 15
Dieu, un absent si présent
- La philosophie et le nom de Dieu. Introduction (en accès libre) - Jean-Louis Schlegel p. 50
- Les croyances de l'homme démocratique. Habermas et la question religieuse - Michaël Foessel p. 53 Quelle contribution les croyances peuvent-elles apporter au débat public ? Après avoir théorisé la « raison communicationnelle » et la construction des choix collectifs par le recours à des arguments raisonnés, le philosophe allemand revalorise dans ses derniers livres la part des convictions religieuses. Devant la dérive instrumentale de la raison moderne et la montée parallèle des fanatismes, les démocraties séculières doivent-elles reconsidérer la place de la religion ?
- Penser sans Dieu, vivre avec Dieu : Heidegger lecteur d'Augustin - Sophie-Jan Arrien p. 68 Décrire l'expérience religieuse, pour Heidegger, ne signifie ni présenter les concepts théologiques, ni des contenus dogmatiques, ni une profession de foi. La manière dont le croyant envisage sa vie, dans une inquiétude particulière sur sa vocation et sa fidélité, illustre un rapport à la vie dont Heidegger veut faire le cœur de sa philosophie. En ce sens, ces expériences fondamentales de la vie religieuse aident le philosophe à aller plus avant dans son projet d'élucidation de toute expérience vécue.
- Croire sans preuve. Wittgenstein et la religion - Luigi Perissinotto p. 81 Faut-il justifier la croyance religieuse ? Si d'autres croyances peuvent, doivent être justifiées par des arguments rationnels, ce n'est pas le cas, selon Wittgenstein, de la foi. Celle-ci renvoie à la non-raison, à ne pas confondre avec la déraison, car sa « vérité » est d'un autre ordre que celle de la science.
- Dieu et l'absolu : une question toujours actuelle. Entretien - Jean Greisch p. 98 Philosophie et théologie ont longtemps partagé la question de Dieu. Si la « fin de la métaphysique » et la proclamation de la finitude de l'homme ont pu laisser croire que Dieu avait été « renvoyé dans les sacristies », il n'en est rien, et ce n'est d'ailleurs pas souhaitable. La philosophie continue d'explorer l'absolu, et l'idée de Dieu perdure dans les interrogations contemporaines.
- Les temps du Dieu biblique - Paul Ricoeur p. 110 La philosophie et la conscience religieuse se différencient-elles dans leur manière d'appréhender le temps ? Pour surmonter l'opposition entre les représentations venues des Grecs et celles issues de la Bible, Paul Ricœur entreprend de distinguer la diversité des relations au temps qui apparaissent dans le texte biblique. La variété des genres littéraires réunis dans la Bible – histoire, prophétie, loi, louange... – exprime des relations temporelles différentes, et montre l'impossibilité de réduire l'expérience religieuse du temps à une seule expression.
Journal
- L'UMP : ni schisme, ni solution - Michel Marian p. 126
- Après l'État planificateur et l'État stratège, comment mieux anticiper l'avenir ? - Pierre-Yves Cossé p. 128
- Pressions russes, horizon européen : le dilemme ukrainien - Annie Daubenton p. 132
- Homeland : l'Amérique en proie au doute - Jean-François Pigoullié p. 135
- La Rengaine des quarante frères - Olivier Mongin p. 138
- Transes contemporaines - Isabelle Danto p. 141
Bibliothèque
- Coup de sonde - De la crise financière à la transition écologique - Nicolas Bouleau p. 144