Contenu du sommaire : Jeu vidéo, une épopée industrielle

Revue Géoéconomie Mir@bel
Numéro numéro 63, automne-hiver 2012
Titre du numéro Jeu vidéo, une épopée industrielle
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial - Didier Lucas et Alexandre Schoepfer p. 5 accès libre
  • Dossier : Jeu vidéo, une épopée industrielle

    - Dossier coordonné par Laurent Michaud
    • Le marché mondial des jeux vidéo : vers une nouvelle phase de croissance - Laurent Michaud p. 9 avec résumé avec résumé en anglais
      En 2012, le marché mondial du jeu vidéo (équipements &logiciels) s'élèvera à 53.3 milliards EUR, contre 51.1 EUR en 2011.Cette légère croissance entre 2010 et 2011 est imputable au dynamisme des segments de marché du jeu en ligne et du jeu sur téléphone mobile, qui compense une baisse des revenus du segment des jeux sur consoles de salon.À partir de 2012, le chiffre d'affaires global du secteur devrait à nouveau enregistrer une croissance significative (+5.2%) et une croissance à deux chiffres en 2013 et 2014, grâce à la commercialisation des consoles de salon nouvelle génération.Le secteur des jeux vidéo poursuit donc sa croissance séculaire. Il est marqué en 2012 par 10 tendances clés portées par la dématérialisation et que l'IDATE présente dans cet article.
      In 2012, the world video game market (hardware + software) will total EUR 53.3 billion, up from EUR 51.1 billion in 2011.The slight growth between 2010 and 2011 is explained by the dynamic performance of the online and mobile phone games market segments, which is compensating for the decline in revenues from the home console games segment. As from 2012, the sector's total revenues should see healthy growth once again (+5.2%), reaching double digits in 2013 and 2014 with the release of new generation home consoles. The video game industry continues its secular growth. By 2012, it is marked by 10 key trends lead by digitization and IDATE presents it in this article.
    • Une benjamine devenue aînée : structures et mutations de l'industrie du jeu vidéo - Philippe Chantepie p. 25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dernière-née des industries culturelles et de communication, l'industrie des jeux vidéo, mondiale et numérique d'origine, a construit un écosystème économique alliant les principes de l'économie de la culture et ceux de l'économie numérique à travers des dynamiques concurrentielles porteuses de transformations régulières mais aussi d'une logique d'intégration puissante de l'aval vers l'amont, entre industries des technologies de l'information et processus créatifs. En passe de devenir la première industrie culturelle, l'industrie du jeu vidéo qui connaît actuellement et encore des transformations majeures, ouvre sans doute comme benjamine de ces industries et soutenue par de puissantes tendances anthropologiques et sociales, le moment où elle en sera l'aînée, toutes ayant basculée dans cette nouvelle ère sociotechnique.
      The video games industry, last-born of cultural and communications industries and originally global and digital, created an economical ecosystem that combines the principles of economy and culture with those of digital economy, through competitive processes that engender steady transformations but also a mentality of deep integration of the post-production phase to the pre-production phase, of information technology industries to creative processes. The video game industry is on the way to becoming the first cultural industry, but it is going to undertake more important changing. Starting as the last-born of other industries, but nevertheless supported by anthropological and social trends, the video game industry is going to become the elder son, even if it risked to fail in this new socio-technique era.
    • La France dans le marché mondial du jeu vidéo - Nicolas Gaume p. 35 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En quarante ans, l'usage des nouvelles technologies a bouleversé notre manière de communiquer et de nous informer. De la télévision et téléphone fixe à l'internet et au mobile, notre rapport au temps et aux autres n'est plus le même.Concomitamment la place des loisirs dans nos sociétés industrielles n'a pas cessé de se développer. Et notre façon de nous divertir a elle aussi profondément muté. Celle ci a été marquée par l'essor considérable de la pratique du jeu vidéo. D'un marché balbutiant il y a quarante ans, le jeu vidéo représente cette année en France le premier marché du divertissement pas son chiffre d'affaires.La France, pays de consommation indéniable, est également un pays de production. Quel est sa place dans la compétition mondiale ? Quelles aventures entrepreneuriales ont su y prospérer ? Quels sont les leviers et freins propres à notre pays? Nous tenterons ici de vous donner des clefs de compréhension de ce loisir, de notre marché, de nos atouts et nos handicaps, notamment dans les bouleversements en cours portés par le jeu vidéo mobile et social.
      For the past forty years, new technologies have changed our ways of communicating and being informed. Television and landlines phones have been gradually replaced by Internet and mobile phones. This shift has forged new time references, new paces in our lives and drastically new social dynamics.In the mean time, Entertainment has gained a huge space in the lives of industrial countries inhabitants. The way we entertain has also profoundly changed with video games taking a big share of our leisure time. From a new and fragile market forty years ago, video games represent this year in France the biggest entertainment market. France is a significant market for video games. It is also a land of games production. Where does it stand against international competition? What entrepreneurial ventures have succeeded? What are the current leverage and obstacles for this industry to grow successfully in France? We will try here to give keys to understand our market, our strengths and weaknesses, particularly in the drastic market paradigm shift lead by mobile and social gaming.
    • Jeu vidéo et publicité, deux univers incompatibles ? - Antoine Dubuquoy p. 49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'intégration des marques dans les univers virtuels des jeux vidéo est un thème qui revient régulièrement hanter les rêves des experts média. Pour autant, peu de success stories permettent de valider définitivement l'entrée du jeu vidéo dans la sphère des médias. Et si la monétisation des audiences captives des jeux vidéo n'était qu'une illusion? Et s'il fallait considérer la problématique sous un autre angle? Le jeu ne serait-il finalement qu'un prétexte pour divertir le consommateur et attirer son attention sur une marque? Advergame, in-game, social game... État des lieux.
      Media experts regularly bring back to the table the topic of brand integration into video games. But success stories are rare, so rare that videogame is still not definitely considered as a media. Is videogames audience monetization just a fantasy? Don't we have to change our perspective? What if games were just a pretext for brands to attract consumers' attention? Advergames, in-game, social games... Analysis and perspectives.
    • Enjeux et perspectives d'une régulation juridique du marché des jeux vidéo en France - Patrice Martin-Lalande p. 57 accès libre
    • Les dispositions françaises en faveur du jeu vidéo - Valérie Bourgoin p. 65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le domaine du jeu vidéo, l'action du CNC vise à soutenir la diversité de la création, en accordant des aides à la conception ou à la production via des aides sélectives et un dispositif de défiscalisation : le crédit d'impôt, complétés par un soutien à la recherche et au développement, enjeu particulièrement important pour le secteur. Il s'agit d'encourager les entreprises à développer des créations originales qui trouveront leur place sur un marché en pleine mutation.
      In the field of the video game, CNC supports the diversity of creation, by giving funds for game conception or production via selective support and tax credit. Those are completed with support to research and development, particularly important in the video game sector. The aim is to encourage companies to develop original works for a market actually in full transformation.
  • Varia

    • La diplomatie économique marocaine en Afrique subsaharienne : réalités et enjeux - Amine Dafir p. 75 avec résumé avec résumé en anglais
      La diplomatie économique est de plus en plus associée à la stratégie globale de développement, notamment dans les pays en voie de développement, qui continuent à faire face à de multiples difficultés pour s'intégrer dans l'économie mondiale dans une conjoncture marquée par une concurrence acharnée. À l'instar de ces pays, le Maroc mise sur sa diplomatie économique pour réduire le déficit structurel de sa balance commerciale et accompagner les investisseurs marocains dans leur quête des marchés étrangers. L'objet de notre papier est de rappeler les acteurs de la diplomatie économique marocaine en Afrique subsaharienne, d'étudier son apport tout en rappelant ses limites et ses contraintes. Il s'agit également de mettre l'accent sur les missions actuelles de la diplomatie économique tant au niveau bilatéral que régional ainsi que quelques outils susceptibles de permettre une redynamisation de la diplomatie économique marocaine dans un continent en transition.
      Economic diplomacy is increasingly associated to the overall development strategy, particularly in developing countries which are still having echoes tied to integrating a global economy characterized by a rude competition. Considered as a developing country, Morocco is building its economic diplomacy to reduce the structural deficit in its trade balance and support the Moroccan investors in their pursuit of foreign markets. The purpose of this paper is: to remind the actors of Moroccan economic diplomacy in Sub-Saharan Africa; to study its contribution by recalling all its limitations and constraints; to focus on the current role played by the economic diplomacy in both, bilateral and regional relationships. This paper aims also to treat some measures that could energize the Moroccan economic diplomacy in a continent in transition.
    • Fonds souverains : comment repenser le capitalisme d'Etat ? - Yves Jégourel p. 85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Désignés sous le terme générique de « fonds souverains », les véhicules d'investissement publics offrent une grande disparité, tant dans leurs stratégies et objectifs financiers que dans leur fonctionnement institutionnel. Les considérer comme une classe d'investisseurs homogènes n'a, en conséquence, pas de sens. Une analyse géoéconomique pertinente de leurs actions se doit au contraire de les considérer, en premier lieu, pays par pays, et de développer une approche englobante des différents « outils » du capitalisme d'État, prenant en compte les synergies possibles entre notamment fonds souverains et entreprises publiques. L'ambiguïté forte du terme « investissement stratégique » doit en second lieu être levée. De ce point de vue, l'importance de la question des ressources naturelles, rarement définies comme stratégiques par les pays susceptibles d'accueillir des fonds souverains, apparaît largement sous-estimée. Une vision précise des risques géostratégiques que pourraient faire peser le développement de ces acteurs publics impose enfin d'éviter un tropisme excessif qui conduirait à ne pas accorder suffisamment d'intérêt à la problématique des pays « tiers », fortement dotés en ressources naturelles et objet de nombreux investissements des fonds ou entreprises d'État.
      Designated by the generic term of "sovereign wealth funds" (SWF), public investment vehicles offer a wide disparity, not only in their strategies and financial objectives but also in their institutional functioning. As a consequence, they can't be considered as a homogeneous class of investors. A relevant geo-economic analysis of their actions ought instead to consider them, in the first place, on a country-by-country basis, and to develop an inclusive approach of the various "tools" of state capitalism, taking also into account state-owned firms. The high ambiguity in the term "strategic investment" in the second place should be lifted. From this point of view, the question of natural resources, rarely defined as strategic by host countries, seems to be widely underestimated. Finally, an accurate view of the geo-strategic risks entailed by the development of SWF has to to consider the case of countries heavily endowed in natural resources and often targeted by many investment funds or State-owned enterprises.
    • Un tour du monde géopolitique ou géoéconomique ? - Eugène Berg p. 99 accès libre
    • Lectures - p. 115 accès libre