Contenu du sommaire : Dynamiques institutionnelles dans le monde arabe

Revue Revue Tiers-Monde Mir@bel
Numéro no 212, octobre-décembre 2012
Titre du numéro Dynamiques institutionnelles dans le monde arabe
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dynamiques institutionnelles dans le monde arabe

    • Introduction : Économie politique des dynamiques institutionnelles dans le monde arabe - Jean-Yves Moisseron, El Mouhoub Mouhoud p. 7-17 accès libre
    • Économie politique de la révolution tunisienne : Les groupes sociaux face au capitalisme de copinage - Baccar Gherib p. 19-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Révolution tunisienne a des raisons économiques et sociales. Elle s'est faite contre l'exclusion et le capitalisme de copinage. Nous montrons dès lors qu'elle se prête à une saisie en termes d'économie politique, seule à même d'expliquer la chute de l'autoritarisme. Celui-ci a pu en effet se maintenir grâce aux compromis qui ont lié l'État aux classes périphériques, au travail et au capital. Cependant, la mise en place d'une insertion « par le bas » dans la mondialisation, l'incapacité à absorber les diplômés et l'enrichissement indu des « clans » ont rompu les équilibres du système, notamment un contrat social fondé sur la mobilité sociale ascendante et l'idéal méritocratique. Ces ruptures ont contribué à unir les groupes sociaux dans l'exigence du départ de Ben Ali et de sa famille.
      The Political Economy of the Tunisian Revolution : Social Groups Versus Crony Capitalism. The Tunisian revolution has economic and social causes. It was carried out against exclusion and crony capitalism. We thus show that it can be apprehended by a political economy approach, which is apt to explain the collapse of authoritarianism. The latter was able to remain in place thanks to compromises that linked the State to the poor classes, to labour and to capital. Nevertheless, the insertion of the Tunisian economy into globalization “from the bottom”, its inability to absorb graduates and the unjustified enrichment of the clans, upset the equilibrium of the system, and especially the social contract based on ascendant social mobility and the ideal of meritocracy. These ruptures helped social groups to unite in calling for the departure of Ben Ali and his family.
    • Profils et évolutions (2001-2009) des systèmes nationaux de gouvernance dans les pays arabes de la Méditerranée (PAM) et dans les pays d'Europe Centrale et Orientale (PECO) - Nadia Dhahri, Daniel Labaronne p. 37-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous examinons, entre 2001 et 2009, la spécificité et la dynamique des systèmes nationaux de gouvernance (SNG) des pays arabes de la Méditerranée (PAM) comparées à celles des pays d'Europe centrale et orientale (PECO). Par SNG des pays, nous entendons la combinaison des caractéristiques du système de gouvernance de leurs firmes et de leur État. Nous soulignons le rôle de l'UE dans le processus d'accélération (PECO) ou de retard (PAM) dans le changement institutionnel de ces pays vers des SNG respectueux des règles de droit. Nous attribuons ce retard aux élites des PAM tentées par l'instauration d'un « ordre social à accès limité ». Les événements récents dans les PAM ne marquent-ils pas la volonté populaire d'une transition politique et économique en faveur d'un « ordre social à accès ouvert » ?
      Profiles and Evolutions (2001-2009) of National Systems of Governance in the Mediterranean Arab Countries (MA) and in the Countries of Central and Eastern Europe (CEE). We examine here, between 2011 and 2009, the specificity and dynamics of national systems of governance (NSG) of Mediterranean Arab countries (MA), when compared to countries of Central and Eastern Europe (CEE). By countries' NSG, we mean the combination of features of the system of governance of their firms and of their state. We emphasize the role of the EU in the process of acceleration (CEE) or delay (MA) in institutional change in these countries towards NSGs that are more respectful of the law. We attribute this delay to MA elites that are tempted by the introduction of a “limited access social order”. Do recent events in MA mark a popular political and economic transition in favor of an “open access social order” ?
    • La résilience des systèmes d'innovation en période de transition : La Tunisie après le 14 janvier 2011 - Hatem M'Henni, Rigas Arvanitis p. 57-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous interrogeons la capacité du Système national d'innovation en Tunisie à résister aux turbulences politiques, économiques et sociales qui frappent le pays. Après une révision des enjeux théoriques de cette question, nous constatons que, même si le système a continué à fonctionner de manière quasi-normale, preuve d'une certaine capacité de résilience, des difficultés persistent en raison de l'absence d'une politique claire en matière de recherche scientifique et de développement technologique et d'une gouvernance trop centralisée. L'article examine l'architecture de ce système et les propositions des partis politiques à son égard. Il examine aussi le programme des pôles technologiques et propose de l'amender.
      The Resilience of Innovation Systems in Periods of Transition : Tunisia after the 14th of January 2011. The article examines the capacity of the Tunisian National system of innovation to resist the political, economic, and social changes affecting the country. After reviewing the theoretical issues, we observe that even if the system continued to function practically unchanged, proof of a certain resilience, difficulties will remain in the absence of a clear policy in scientific research and technological development in the medium and long term, as well as because of an overly-centralised system. The article examines the architecture of the system and the proposals of political parties with regard to it. Finally, it examines the technopoles programme and makes some proposals for improving it.
    • La responsabilité sociale des entreprises en Tunisie : une lecture institutionnaliste - Petia Koleva, Jouhaina Gherib p. 83-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article analyse les causes, les acteurs et les modalités d'évolution de la RSE en Tunisie dans une perspective institutionnaliste. La RSE est vue ainsi non comme un état mais comme un processus de formation / rupture de compromis sociaux. Nos études de terrain mettent en évidence trois formes de la RSE (minimaliste, proactive et participative) se distinguant par le degré d'implication des différents acteurs et par le degré de formalisation. Le compromis hérité en faveur d'une RSE minimaliste et asymétrique marque la trajectoire de la RSE en Tunisie avant 2011. L'extension des actions envers la communauté et leur institutionnalisation constitue le principal défi pour les entreprises dans le contexte actuel caractérisé par la diversification des acteurs de la RSE et la reconstruction de la légitimité de l'État.
      Corporate Social Responsibility in Tunisia : An Institutionalist Insight. This paper analyzes causes, actors and paths of evolution of CSR in Tunisia from an institution-based view. CSR is thus considered not as a state but as a process of creation/break up of social compromises. Our field research leads us to identify three forms of CSR (minimalist, proactive, participative) that are distinguished from each other according to the degree of implication of various actors and degree of formalization. The inherited compromise based on a minimalist and asymmetrical CSR shaped the CSR trajectory in Tunisia until 2011. The extension of actions to the community and their institutionalization is the major challenge for enterprises in the current context characterized by the diversification of CSR actors and the reconstruction of State legitimacy.
    • Islam, institutions et développement - Noureddine El Aoufi p. 101-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Analysant les liens historiques existant entre dynamique de développement et nature des institutions, la littérature économique néo-institutionnaliste met en évidence le rôle des croyances dans le blocage de l'expansion économique au sein du monde arabo-musulman. L'hypothèse sous-jacente à ces travaux met en avant la prédominance, au sein des pays à tradition musulmane, à la fois des liens personnels et informels et des comportements collectivistes. La présente contribution tente, en référence aux intuitions d'Ibn Khaldûn, de montrer que, loin d'être imputables aux facteurs culturels, les limites du développement économique ont trait au processus de rigidification institutionnelle que le monde arabo-musulman a connu à partir du XIIe siècle.
      Islam, Institutions and Development. Analyzing the existing historical linkages between development dynamics and the nature of institutions, the neo-institutionalist economic literature highlights the role of cultural and religious beliefs, in locking economic expansion within the Arab-Muslim world. The hypothesis underlying this work emphasizes two essential factors : on the one hand, the predominance within Muslim countries of personal and informal links, and on the other hand, the predominance of collectivist behaviors, whereas the individualistic orientation of the western medieval world helped to ensure its superiority. This contribution endeavours, in reference to Ibn Khaldûn's intuitions, to show that, far from being attributed to cultural factors, the limits of economic development are related to the institutional rigidification process that the Arab-Muslim world has experienced since the 12th century.
  • Essai

    • Les poussées populaires des sociétés du pourtour méditerranéen accoucheront-elles d'une nouvelle modernité ? : Réflexion à partir du cas turque - Jacques Ould Aoudia p. 121-135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quelle est la racine du retour en force des mouvements religieux dans les pays du Sud et de l'Est méditerranéen ? Selon l'auteur, c'est une blessure identitaire et sociale que les couches sécularisées, qui ont dirigé ces pays depuis les indépendances, ont provoquée et entretenue sans relâche au sein de larges couches de leurs sociétés. Et ce sont les partis islamistes, indistinctement combattus par ces pouvoirs soutenus par les pays occidentaux, qui ont récupéré électoralement ce profond ressentiment. À partir de cette idée, l'auteur analyse les dix années d'exercice du pouvoir par un gouvernement islamique en Turquie pour élaborer des réflexions sur le devenir des sociétés de cette région. Le document se présente sous une forme originale : aux côtés des sources classiques, l'auteur a puisé dans de multiples échanges avec des chercheurs turcs en sciences sociales, mais aussi dans l'exploitation d'un texte littéraire : Neige, d'Orhan Pamuk (l'auteur revendique en effet des intrusions dans la pensée du Sud par le biais de la littérature). Ce texte se veut aussi une tentative pour établir une passerelle entre les approches formelles du monde académique et celles des départements d'études des institutions publiques auxquelles l'auteur a longtemps appartenu.
      Will the Sudden Rise of Mediterranean Societies Produces a New Modernity ? Thoughts Based on the Turkish Case. What are the deep roots underlying the strong wave of religious movements in the Southern and Eastern Mediterranean countries ? According to the author, it is the blow to identity and social values that the secular groups who ruled these countries since independence have constantly inflicted on major sectors of their societies. The Islamist parties, strongly fought by these ruling classes who were supported by the West, exploited this deep resentment electorally. On the basis of this view, the author analyses the past decade of Islamic ruling power in Turkey and elaborates on the future of societies in this region. The document is unusual in its presentation : as well as classic sources, the author used not only exchanges with Turkish researchers in social sciences, but also literature : 'Snow', by Orhan Pamuk (the author claims the right to go inside the South's way of thinking via literature). This document also seeks to bridge the gap between formal academic approaches and those of research departments in public institutions to which the author long belonged.
  • Varia

    • Le policy mix de la zone UEMOA : leçons d'hier, réflexions pour demain - Kako Nubukpo p. 137-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Plus de quinze ans après la création de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et à l'occasion du cinquantenaire de l'Union monétaire ouest africaine (UMOA), il convient d'effectuer un bilan de l'articulation entre la politique monétaire commune, dont la mise en œuvre est du ressort de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en charge de la gestion du franc CFA, et les politiques budgétaires nationales, dont la coordination est confiée à la Commission de l'UEMOA. À l'examen, il apparaît que l'objectif de croissance économique a été sacrifié sur l'autel de la lutte contre l'inflation. À cet égard, il serait utile d'améliorer le Policy Mix de l'UEMOA, dans le sens d'un régime de changes CFA/euro plus flexible et d'un gouvernement économique fondé sur un fédéralisme budgétaire à promouvoir.
      The Policy Mix in WAEMU : Lessons from Yesterday, Reflections for Tomorrow. More than fifteen years after the creation of the West African Economic and Monetary Union and in the year of the fiftieth anniversary of the West African Monetary Union, it seems advisable to make an assessment of the connection between the common monetary policy, whose implementation is within the competence of the West African States Central Bank (BCEAO) that is responsible for the management of the CFA franc, and the WAEMU Commission which is entrusted with the coordination of national budgetary policies. A close examination shows that the goal of economic growth was sacrificed in the fight against inflation. Finally, it would be useful to improve WAEMU's Policy Mix and move towards a more flexible FCFA/Euro parity and an economic Government established on a fiscal federalism that needs to be promoted.
    • Dynamique de l'artisanat dans la région de Ziguinchor (Sénégal) - Souleymane Mbaye p. 153-172 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le secteur artisanal est l'un des moteurs de l'économie de la région de Ziguinchor, région que les statistiques présentent comme la plus pauvre du Sénégal. L'artisanat est une composante essentielle du secteur informel qui a fait l'objet de nombreuses études, centrées notamment sur les dynamiques d'accumulation. L'application à l'artisanat de la région des critères de segmentation utilisés dans les recherches portant sur le secteur informel (dualisme) laisse apparaître formellement deux catégories d'unités : un premier sous-groupe caractérisé par un niveau d'épargne et d'investissement élevé, que la taxonomie économique classe dans le pôle évolutif ou de la reproduction élargie, et un second qui affiche des niveaux nettement en dessous. Cependant, la ligne de partage n'est pas si évidente. Les dynamiques en œuvre dans un contexte de crise ne diffèrent pas forcément.
      Dynamics of the Small Craft Industry in the Region of Ziguinchor. The artisanal sector is one of the driving forces of the economy of the region of Ziguinchor which, according to statistics, is the poorest in Senegal. The craft industry is an essential component of the informal sector which has been the subject of numerous studies focusing on the dynamics of accumulation. The application of the segmentation criteria used in the studies on the informal sector (dualism) to the local craft industries formally reveals two categories of units : a first sub-group with a high level of saving and investment which is placed, in the economic taxonomy, in the evolutionary or expanded reproduction pole, and a second sub-group characterized by much lower levels. However, there is not always a clear-cut distinction between these two sub-groups. Dynamics implemented in a context of crisis do not necessarily differ from one another.
    • L'état narco : néolibéralisme et crime organisé au Mexique - José Luis Solís González p. 173-188 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette étude porte sur l'apparition d'une nouvelle forme d'État capitaliste périphérique au Mexique : l'État narco, dont la manifestation externe est celle d'un régime politique néolibéral à penchant technocratique, avec une forte présence de représentants du crime organisé au sein de ses différentes instances, de l'économie et de la finance. Ce phénomène fait partie de la crise actuelle du capitalisme global qui prend la forme, dans le cas de la société mexicaine, d'une profonde crise organique constituée par un déficit de rationalité (plus de trois décennies sans croissance économique) et un déficit de légitimité institutionnelle. Cela a entraîné des niveaux de violence et d'insécurité publique sans précédent dans l'histoire contemporaine du Mexique, ainsi qu'une militarisation croissante de l'appareil d'État engagé dans une guerre contre le trafic de drogue qui, jusqu'à présent, a échoué.
      The Narco-State : Neoliberalism and Organized Crime in Mexico. This work studies the emergence in Mexico of a new form of peripheral capitalist State : the Narco-State, whose external manifestation is that of a technocratic neoliberal political regime with a strong presence of the representatives of organized crime in its various Governments as well as in the economy and in finance. This phenomenon is part of the current crisis of global capitalism, taking the form, in the case of Mexican society, of a major organic crisis consisting of a deficit of rationality (three decades without economic growth) and a deficit of institutional legitimacy. This has resulted in social violence and public insecurity at unprecedented levels in contemporary Mexico's history and in a growing militarization of the State apparatus, engaged in a failed war against drug trafficking.
    • Analyses bibliographiques - p. 189-208 accès libre
    • Hommage à Philippe Couty : Intervention de Gérard Winter aux obsèques de Philippe Couty, le 11 septembre 2012 - p. 209-210 accès libre
    • Erratum - p. 237 accès libre