Contenu du sommaire : Dossier : L'entrepreneuriat des seniors
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 227, août 2012 |
Titre du numéro | Dossier : L'entrepreneuriat des seniors |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Multicanalisation des enseignes : Comment internet transforme les comportements en magasin - Régine Vanheems p. 13-29 Cet article1 analyse de quelle manière la proposition d'un site internet par une enseigne physiquement implantée transforme le comportement de ses clients en magasin. Une étude qualitative met en exergue les profondes mutations qu'une navigation préalable sur le site internet de l'enseigne entraîne chez le client lorsqu'il se rend dans le magasin, que ce soit en termes de définition de son problème de consommation, d'exploration de l'offre, de magasinage, d'expérience vécue ou de relation avec le personnel de vente. Cette étude révèle également la modification des attentes des clients internautes envers le point de vente associé.
- Une rénovation de la gouvernance des chaînes logistiques - Frank Guérin, Romain Lambert p. 31-44 Si la chaîne logistique constitue un niveau pertinent d'analyse de la performance économique, le supply chain management peine à atteindre les objectifs qu'il se fixe depuis vingt ans. Ce constat soulève un problème de gouvernance interfirme que les auteurs tentent de résoudre en proposant un dispositif « exo chaîne » qui se fonde sur un nouvel indicateur en voie de construction.
- Les agences de notation financières : Naissance et évolution d'un oligopole controversé - Jean-Guy Degos, Oussama Ben Hmiden, Jamel E. Henchiri p. 45-65 Dans la tourmente de la crise des subprimes, les agences de notation financières, auxiliaires devenus indispensables au traitement de l'information financière, ont été beaucoup critiquées. Après les diverses controverses, aux États-Unis comme en Europe, leur mode de fonctionnement a été minutieusement examiné et remis en cause, comme cela a été le cas pour les normes comptables et d'autres moyens d'analyse et de synthèse. Dans ce contexte, le présent article veut rappeler quelques points importants sur la naissance et sur le développement de ces agences.
- L'entrepreneuriat des seniors - Adnane Maâlaoui, Alain Fayolle, Sylvaine Castellano, Mathias Rossi, Imen Safraou p. 69-80 Dans les années à venir, les seniors vont représenter le segment le plus important de la population. Ceci est dû au phénomène du « papy boom » qui reflète l'accroissement de la population âgée ainsi que son impact sur la société de consommation. Après avoir été longtemps dans l'oubli, les seniors attirent de plus en plus l'attention des chercheurs. Cet intérêt est expliqué par les amplifications simultanées de leurs potentiels démographique, économique et plus récemment entrepreneurial. Le présent article s'intéresse à cette nouvelle forme d'entrepreneuriat des seniors et propose un cadre d'analyse ainsi que des perspectives pour étudier ce type d'entrepreneurs.
- L'entrepreneuriat des seniors comme quête existentielle - Martine Brasseur p. 81-94
- Le rôle de l'âge dans l'intention entrepreneuriale : Quelles leçons sur les seniors ? - Erno T. Tornikoski, Teemu Kautonen, Séverine Le Loarne p. 95-109 Cet article1 traite de l'impact de l'âge sur l'intention entrepreneuriale et sur la spécificité des seniors à ce sujet. Fondée sur la théorie du comportement planifié, l'article présente les résultats d'une étude menée sur un échantillon de la population finlandaise et montre que l'intention entrepreneuriale varie selon les âges. Elle met en évidence que, passé 40 ans, l'âge n'influence plus les trois variables qui conditionnent l'intention entrepreneuriale, en particulier chez les seniors.
- Handicap à la nouveauté et seniors : La nouveauté de l'entreprise peut-elle être compensée par l'âge de l'entrepreneur ? - Fabienne Bornard, Cécile Fonrouge p. 111-125 L'âge est-il un atout lorsque l'on crée ? Le senior entrepreneur est certes un entrepreneur comme les autres mais surmonte-t-il mieux que d'autres la nouveauté de l'organisation ? La notion « de handicap à la nouveauté » est utilisée pour comprendre le rôle de l'expérience de la vie organisationnelle dans deux cas de seniors entrepreneurs. Un cadre d'analyse est proposé qui montre comment l'expérience des activités-supports est un facteur d'adaptation et de légitimité. Il tient compte de l'action de variables contingentes comme la taille ou l'univers concurrentiel. Enfin, des propositions adaptées au senior montrent, que mieux que d'autres, l'activation de réseaux, les routines précédentes et la moindre pression du temps permettent aux seniors de surmonter le handicap à la nouveauté.
- Entrepreneurs seniors et innovation : Une étude sur données individuelles - Ana Colovic, Olivier Lamotte p. 127-141 Cet article étudie la propension à innover des entrepreneurs seniors relativement aux autres catégories d'entrepreneurs. L'étude empirique est réalisée à partir d'une base de données de 69 054 entrepreneurs de 64 pays sur la période 2001-2008 et issue de l'enquête Global Entrepreneurship Monitor. Les résultats montrent que les entrepreneurs seniors sont moins innovants que les entrepreneurs plus jeunes, tant en termes d'innovation de produit que d'innovation de procédé.