Contenu du sommaire : Partenariats public privé et performances des services publics 1/2 : L'efficatité relative des différents types de partenariats public privé
Revue | Revue d'économie industrielle |
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Numéro | no 140, 4ème trimestre 2012 |
Titre du numéro | Partenariats public privé et performances des services publics 1/2 : L'efficatité relative des différents types de partenariats public privé |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction. Partenariats public privé et performances des services publics : L'efficacité relative des différents types de partenariats public privé - Stéphane Saussier p. 11
- Gestion publique ou privée ? Un Benchmarking des services d'eau en France - Aude Le Lannier et Simon Porcher p. 19 Nous utilisons une méthode d'Analyse par Enveloppe de Données (DEA) ainsi qu'une méthode d'Analyse par Frontière Stochastique (SFA) pour mesurer l'efficacité relative de 177 services d'eau en France, en 2009. Ces services peuvent être gérés directement par les communes (régies) ou être délégués à des opérateurs privés. L'utilisation de ces deux outils de benchmarking nous permet de distinguer la part de l'inefficience relative des services provenant de l'inefficience managériale, du contexte opérationnel et des bruits statistiques. Nos résultats indiquent tout d'abord que les opérateurs privés opèrent dans des environnements plus difficiles. Après correction de cet environnement d'exploitation, les services d'eau délégués demeurent, en moyenne, très légèrement moins efficients en comparaison des régies. Cependant, cette faible différence se dissipe lorsque les performances relatives sont mesurées économétriquement.This paper uses a Data Envelopment Analysis (DEA) and a Stochastic Frontier Analysis (SFA) to assess the relative technical efficiency of 177 decision making units in the water supply sector in France in 2009. Water utilities can be directly managed by the local authorities or contracted out and then managed by a private operator. The use of a three-stage model mixing DEA and SFA enables us to dissociate managerial inefficiencies from the structural inefficiencies and statistical noise. Our results show that private managers face more difficult environment. After having taken into account the environmental variables, private management remains on average slightly less efficient than public management. However, this small difference dissipates when relative performance is econometrically measured.
- Une analyse socio-économique critique des PPP - Elisabeth Campagnac et Géry Deffontaines p. 45 Cet article propose une analyse socio-économique critique des PPP en revenant sur les promesses d'amélioration de la commande publique par le recours à ces mécanismes. Trois niveaux d'analyse sont proposés : — « micro » : les améliorations qualitatives intermédiaires « organisationnelles » et les résultats « finals » mesurables énoncés par la théorie économique, et supposés acquis ex ante se vérifient-ils ? Il est proposé par ailleurs de considérer les limites de l'approche input-output centrée sur les coûts et délais ; — sectorielle, tant l'analyse par nature « globale » des PPP, manque une analyse variant selon les contextes locaux et sectoriels ; — enfin une invitation à élargir l'analyse socio-économique critique au-delà de l'outil de la commande publique lui-même : dépasser l'analyse input-output (l'efficience économique de la production de l'équipement) et même celle des outcomes (l'efficacité du service dont il est le support) pour exercer une réflexion sur les outfalls (retombées plus larges) du recours aux PPP.This paper aims at developing a socio-economic critical analysis about how PPP schemes are supposed to improve public procurement : — at a micro level, it confronts the qualitative organisational improvements allowed by PPP schemes and the following final and measurable outputs, as they are theoretically predicted, with observations and measures. (Keeping in mind the intrinsic limitations of input-output analyses, that may miss the outcome : the quality of public services) ; — the overall PPP analysis has to be balanced by taking into account sector and local backgrounds ; — by inviting to go beyond procurement itself, and assess the outfalls PPP considering a broader analytical scope.
- L'efficacité des contrats de partenariat en France : une première évaluation quantitative - Stéphane Saussier et Phuong Tra Tran p. 81 Dans cet article, nous proposons une évaluation des contrats de partenariat en nous intéressant à la phase de mise en place de l'infrastructure mais aussi, ce qui est la première fois à notre connaissance, à la phase d'exploitation des projets. À partir d'un questionnaire administré pour une trentaine de projets en cours d'exploitation, nous évaluons l'efficacité de ce type de contrat, en termes de coûts, de délai, de qualité et du rapport qualité/prix. Nous revenons dans une première partie sur la mise en place, le fonctionnement et le développement des contrats de partenariat avant de présenter brièvement leurs avantages et limites potentiels. Nous proposons ensuite un bilan quantitatif, qui s'avère globalement positif, avant de nous interroger sur l'avenir des contrats de partenariat en France.In this paper, we propose an evaluation of French public private partnerships by focusing on the implementation phase of infrastructure but also, which is the first time to our knowledge, the operational phase of projects. Using a questionnaire administered to thirty projects in operation, we evaluate the effectiveness of this type of contract, in terms of cost, time, quality and price/quality ratio. Our quantitative assessment suggests that public administrations are globally satisfied with their projects financed through public private partnerships.
- Avoir les coudes serrés dans le métro parisien : évaluation contingente du confort des déplacements - Luke Haywood et Martin Koning p. 111 Les dimensions qualitatives des déplacements dans les transports publics sont de plus en plus présentées comme des facteurs altérant le bien-être des voyageurs. Dans cet article, nous nous concentrons sur le confort des déplacements en métro, celui-ci étant défini comme l'espace disponible à l'intérieur des véhicules. L'évaluation contingente du confort – menée à partir d'une enquête récoltée en 2009 sur les quais de la ligne 1 du métro parisien – souligne que le manque d'espace durant les voyages engendre une importante désutilité. La « variation équivalente du coût généralisé » entre niveaux de confort des heures de pointe et des heures creuses est de 5,7-8,1 minutes en moyenne, soit une augmentation de 29 %-42 % de la durée des voyages en véhicule, ou encore 1,01-1,54 € une fois les ressources temporelles monétarisées. L'analyse économétrique des préférences déclarées suggère que les réponses individuelles sont essentiellement influencées par les caractéristiques du voyage (durée en véhicule et niveau de confort, objectif ou subjectif). Ces données permettent finalement de valoriser l'effet externe de congestion dans les métros. Comme nous l'illustrons dans le cas parisien, ce paramètre peut significativement modifier l'évaluation économique des politiques de transports.Qualitative aspects of transport experiences are increasingly discussed as factors influencing the choice between individualized and public transport. In this article we investigate, both analytically and empirically, the impact travel comfort has on the utility of subway users as well as the factors levering this impact, the comfort being defined as the space available in trains. Using survey data collected in 2009 on central Paris subway's platforms and contingent valuation methodology, we find first that discomfort in undergrounds generates a considerable disutility for users. This is equivalent to 5.7-8.1 minutes of excess travel, i.e. 1.01-1.54 euro in monetary terms or 29 %-42 % in travel budget increase, and rises with the perceived time as well as levels of comfort in trains, either objective or subjective. By proposing a parameter to describe the external cost of subway congestion, we then show how taking into account considerations of travel comfort might influence analyses of public transport usage.