Contenu du sommaire : Les attitudes à l'égard de l'Union européenne dans les nouveaux États membres
Revue | Politique européenne |
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Numéro | no 38, décembre 2012 |
Titre du numéro | Les attitudes à l'égard de l'Union européenne dans les nouveaux États membres |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Le soutien à l'intégration européenne dans les nouveaux États membres : L'Union européenne à travers le prisme de la transition - Tania Gosselin p. 9-41
- Économie politique du soutien à l'UE dans les PECO : Y a-t-il un « avant » et un « après » intégration ? - Abel François, Cal Le Gall, Raul Magni Berton p. 42-69 Cet article propose une analyse en termes d'économie politique de l'adhésion des populations des Pays d'Europe centrale et orientale (PECO) à l'intégration européenne. En particulier, il se concentre sur les effets économiques de l'adhésion, qui ont été plusieurs fois observés dans la littérature. Les modèles économiques supposent que la raison pour laquelle la conjoncture économique affecte le soutien à l'Union européenne (UE) est que les citoyens pensent que l'UE est responsable de cette conjoncture. En utilisant les enquêtes Eurobaromètres avant et après l'entrée des PECO dans l'UE, nous testons une idée simple : si les citoyens des PECO considèrent l'UE comme responsable de la conjoncture économique, alors une mauvaise situation macroéconomique produit un rejet de l'Europe uniquement après leur entrée en 2004. Cette hypothèse n'est vérifiée que pour le taux de chômage, et infirmée pour le taux de croissance et d'inflation.Political Economy of EU support within ECE states : Assessing for the impact of EU accesion
This article proposes an analysis of the EU support within ECE states drawing on the economic-voting literature. Within this framework, it has been shown that individual EU support reacts to macroeconomic variables – mainly unemployment, growth and inflation – exactly as in the case of support for national governments. However, to prove that the EU is deemed by citizens as a ruling body, we also need to prove that citizens' perceptions of the EU change with their country's accession into the European political system. Based on Eurobarometer surveys which were carried out three years before and after the 2004 wave of accession, we analyze economic support for the EU in the eight ECE countries which joined European institutions on this occasion. Although our hypothesis was not confirmed in the case of inflation and growth, however, we find that unemployment did not affect EU support before accession and that it considerably altered EU support after 2004, eventually confirming the ruling position of the EU. - Les nouveaux États membres et « les vieux malentendus » de l'intégration européenne - Ramona Coman p. 70-92 Cet article examine les discours sur la nature de l'Union européenne (UE) promus par les élites politiques slovènes, tchèques, hongroises et polonaises dans le contexte de la présidence tournante du Conseil. Il se propose, d'une part, de voir comment, dans un contexte d'incertitude politique et économique, les nouveaux États membres prennent en charge les défis de l'intégration européenne et, d'autre part, de saisir les tonalités normatives dominantes relatives à la nature du projet politique européen. L'analyse des discours politiques des représentants de l'exécutif de ces quatre États membres révèle la confrontation entre un point de vue « national civique » défendu par le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le Président de la République tchèque, Václav Klaus et le développement encore embryonnaire d'une forme de « fédéralisme républicain » soutenu par le Premier ministre polonais, Donald Tusk.New Members States and the “old misunderstandings” of the European integration This article examines the discourse about the European Union (EU) of political elites in Slovenia, Czech Republic, Hungary and Poland, while their governments were holding the rotating presidency of the EU. It analyses how the core issues of European integration are discussed in the new Member States and focuses more particularly on the normative content of the elite vision for the EU. The analysis uncovers a clash between two main discourses : a traditional “national civic” discourse – sustained by the Hungarian Prime Minister, Viktor Orban and the President of the Czech Republic, Vaclav Klaus, on the one hand, and a new republican federalist discourse animated by the Prime Minister of Poland, Donal Tusk, in the context of the Polish rotating presidency, on the other hand.
- Support for the European Union in Central and Eastern Europe before and after Accession : Comparing Different Reasons - Andrea Schlenker p. 94-121 Soutien à l'Union européenne en Europe centrale et orientale avant et après l'adhésion: une comparaison des différentes raisons. Cet article a pour objectif d'analyser les différentes attitudes de soutien envers l'Union européenne au sein de huit États membres de l'Europe centrale et orientale avant et après leurs adhésions. Pour ce faire, l'étude se focalise sur trois types de facteurs explicatifs: les raisons instrumentales, les adhésions normatives et l'expression des sentiments. Dès lors, à partir d'une série d'analyse de régressions multiples, utilisant les données Eurobaromètres de 2003 à 2006, nous montrons dans quelle mesure les raisons instrumentales de soutien tendent à diminuer en tant que facteur explicatif après l'adhésion tandis que le poids explicatif des considérations normatives et expressives reste stable. Nous concluons ainsi à la nécessité de ne pas sous-estimer la place des normes et des sentiments dans la compréhension des attitudes de soutien vis-à-vis de l'Union européenne.This article analyses the importance of different attitudinal sources of generalized support for the European Union in eight member states in Central and Eastern Europe before and after accession. Instrumental calculations, normative evaluations as well as expressive feelings are key explanatory factors. The results of multiple regression analyses using Eurobarometer data from 2003 to 2006 reveal that the importance of instrumental reasons as predictors for generalized support decreases after accession, while the explanatory power of normative and expressive considerations is constant. The importance of norms and feelings should thus not be underestimated in the new member states.
Varia
- Public Budgeting in the EU Commission : A Test of the Punctuated Equilibrium Thesis - Frank R. Baumgartner, Martial Foucault, Abel François p. 124-153 Processus budgétaire au sein de la Commission européenne. Un test du modèle de l'équilibre ponctué. Dans cet article, nous testons le modèle du « punctuated equilibrium » à travers le processus budgétaire de la Commission européenne. Comparativement aux États-Unis et à certains États membres de l'Union européenne, la littérature s'est très peu intéressée aux conséquences de l'architecture institutionnelle de l'UE sur son processus budgétaire. Par exemple, nous ne savons pas si les préférences hétérogènes des États membres sont susceptibles de créer des tensions ou des opportunités de mise à l'agenda au sein de la Commission européenne. Cet article décrit dans un premier temps les processus budgétaires européens depuis 1957 en tenant des phases d'élargissement. Puis, une seconde section est consacrée à la présentation des données empiriques mobilisées pour tester les modèles de friction, d'incrémentalisme budgétaire et d'équilibre ponctué. Dans une dernière partie, les résultats admettent clairement que les processus budgétaires de l'Union européenne confirment l'existence d'un modèle de type équilibre ponctué à l'instar de ceux déjà observés aux États-Unis et au sein de certains États membres.We test a punctuated equilibrium model of budgeting in the context of the European Union. Compared either to the US or to the national systems of its member states, we know little about the impact of the institutional design of the EU on its internal budgeting processes. For one, we do not know whether the heterogeneous preferences of each member-state are likely to create friction or venue-shopping towards the EU Commission. This paper first describes European budgeting processes since the inception of the EU, taking into consideration the enlargement process. In a second section, we present European budgeting data to test models of friction, incrementalism, and punctuated equilibrium, drawing from a developing literature with US and European applications. The findings make clear that EU budgeting processes correspond to a punctuated equilibrium model of budgetary choice, as previous studies have recently shown for the US and many European member states.
- Expliquer l'impuissance partisane dans le policy making européen : Social-démocratie et régulation des services publics - Amandine Crespy p. 154-181 Cet article s'intéresse à la faiblesse des partis politiques dans la formulation des politiques publiques au niveau européen. Il explique l'incapacité du Parti socialiste européen (PSE) à promouvoir une politique européenne des services publics permettant de les protéger des effets négatifs de la politique de concurrence de l'Union. La saillance des clivages nationaux et la volonté des décideurs dans les États membres de préserver les arrangements nationaux ont été démontrées dans de nombreux travaux. Cette étude avance deux pistes explicatives complémentaires fondées sur une approche néo-institutionnaliste à la fois historique et discursive. Le rôle structurant de la sectorisation de la gouvernance européenne, d'une part, et l'absence de cadrage discursif efficace partagé par une majorité de sociaux-démocrates, d'autre part, se sont avérés des obstacles insurmontables pour le PSE.Explaining political parties' impotence in the EU policy making. The case of Social Democracy and the regulation of public services. This article aims deals with the weakness of political parties in the formulation of public policy at European level. It explains why the Party of European Socialists (PES) failed in promoting a regulatory policy that preserves public services from the negative effects of the EU competition policy. The salience of national cleavages and the preservation of national arrangements have been strongly established in the literature. This paper puts forward two complementary explanations rooted in a – both historical and discursive – institutionalist approach. The structuring effect of the sectorization of the EU policy making, on one hand, and the absence of an efficient and shared discursive framing, on the other hand, have been insurmountable obstacles.
- Public Budgeting in the EU Commission : A Test of the Punctuated Equilibrium Thesis - Frank R. Baumgartner, Martial Foucault, Abel François p. 124-153
Chantiers de recherche
Lectures croisées
- De l'européanisation en trompe-l'oeil des partis politiques en Europe - Christophe Bouillaud p. 196-207
Lectures critiques
- Le Passage à l'Europe. Histoire d'un commencement - Michel Mangenot p. 210-216
- The European Union and its Crises : Through the Eyes of the Brussels' Elite - Amandine Crespy p. 218-221