Contenu du sommaire : Société civile et Démocratie en Europe du Sud

Revue Pôle Sud Mir@bel
Numéro no 37, 2012/2
Titre du numéro Société civile et Démocratie en Europe du Sud
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thema

    • Société civile et démocratie en Europe du Sud - Pedro Tavares de Almeida, Rui Branco, Tiago Fernandes p. 5-8 accès libre
    • Démocratisation et société civile. Leçons de l'expérience portugaise - Rui Branco, Tiago Fernandes, João Cancela, Thierry Dias Coelho p. 9-23 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde la relation entre démocratisation et développement de la société civile au Portugal durant la période 1974-2010. Dans notre analyse, nous argumentons sur le fait que les différents modèles historiques de mise en œuvre des politiques publiques ont façonné les modèles du développement associatif durant la période démocratique. Lorsque les politiques sociales, ainsi que la création d'institutions politiques (et de régulation) affectant les sous-secteurs associatifs, ont été favorables aux organisations de la société civile, ces dernières se sont épanouies. De la sorte, sur le long terme, les organisations de la société civile ont vu leur pouvoir s'accroître chaque fois que les institutions et les politiques menées durant la période de transition ont pris en compte les pressions exercées par la société, traduisant de ce fait une relation plus consensuelle entre les élites et les masses.
      In this article we study the relationship between democratization and civil society development in Portugal (1974-2010). We argue that the differences in historical patterns of policy-making and the ways social policies were engaged with each associational subfield at the moment of the transition shaped subsequent patterns of associational development during the democratic period. When the enactment of social policies and the creation of regulatory and political institutions affecting each sub-sector were friendlier towards civil society organizations, the latter blossomed. In the long run, civil society organizations were empowered whenever institutions and policies, designed during the transition and the immediate post-transition phases, were created to include societal pressures from below as the result of a more consensual relationship between elites and masses.
    • Democratic Effects of Volunteer Organizations in Spain: A Comparative Analysis - Rafael Vázquez García p. 25-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'évolution de l'Espagne vers un véritable système démocratique ne peut ignorer l'importance de la construction d'une réelle culture citoyenne. L'engendrement de vertus civiques est directement lié à la mise en place des réseaux associatifs. Il existe une variété de raisons pour lesquelles les associations sans but lucratif jouent un rôle important en tant que variables explicatives pour comprendre l'émergence du capital social et civique des individus et, par conséquent, pour élargir la société civile et améliorer la qualité de la culture politique. Nous allons distinguer trois grands types de variables de culture politique : la confiance, la politisation et la participation sociopolitique. Les données de l'Enquête sociale européenne 2002-2003 seront utilisées comme la source statistique principale d'une analyse comparative entre les quatre pays d'Europe méridionale (Portugal, Espagne, Italie et Grèce), l'Espagne étant le pays de référence.
      The evolution of Spain towards a real democratic system, beyond economic considerations, cannot omit the importance of building a real civic culture. Generating civic virtues is directly linked to the establishment of associative networks. There are a variety of reasons why voluntary associations play an important role as explanatory variables in order to understand the generation of social capital and civic virtue among individuals, and therefore to broaden civil society and to improve the quality of political culture. We will distinguish three main types of political culture variables: trust, politicisation and socio-political involvement. The database of the European Social Survey 2002-2003 will be used as the main statistical source for a comparative analysis among four Southern European countries (Portugal, Spain, Italy and Greece), taking Spain as the reference country.
    • Les défauts de la démocratie. Le clientélisme et la corruption en Andalousie - António Robles-Egea, José Manuel Aceituno-Montes p. 51-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La difficulté pour atteindre une démocratie de qualité découle en partie de la persistance au sein de la société civile de rapports personnels d'échange de biens et de services socio-politiques et de l'existence de la corruption politique. À partir de cette hypothèse générale, cet article cherche à analyser les défauts de la démocratie en se focalisant sur trois types de clientélisme et de corruption politique constatés en Andalousie tout au long des trente dernières années. Il s'agit d'explorer la genèse, l'évolution et les conséquences des pratiques clientélaires et des cas de corruption politique engendrés par la mise en œuvre des programmes d'emploi en milieu rural, des plans d'aménagement du territoire et d'urbanisme et des programmes de financement des licenciements collectifs. Il est enfin question de l'impact causé par ces phénomènes sur les institutions politiques et sur la société civile du fait de la dégradation du fonctionnement du système démocratique et de la culture civique.
      The difficulty of achieving a quality democracy arises partly from the persistence in civil society of personal relationships of exchange of socio-political goods and services and the existence of political corruption. Based on this general assumption, this article seeks to analyze the shortcomings of democracy focusing on three types of patronage and political corruption found in Andalusia over the past 30 years. The aim is to find the origins, the evolution and the consequences of clientelistic practices and of political corruption cases generated by the implementation of employment programs in rural areas, the development of territory and urban planning and the opening of employment regulatory files. Finally, it tries the impact of these phenomena on political institutions and civil society through the degradation of the well-functioning of the democratic system and civic culture.
    • Immigrant Civil Society in Italy and Portugal: Do Past Political Legacies Frame Present ?Political Opportunities Structures?? - Sónia Pires p. 75-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article cherche à révéler les structures de la société civile dans le domaine de l'immigration, ses capacités de négociation et ses relations avec l'Etat au Portugal et en Italie et, par ailleurs, à proposer une possible explication à nos résultats. Pour mettre en œuvre notre objectif, nous utilisons une approche institutionnelle, ayant recours à une notion très répandue dans le domaine des mouvements sociaux, à savoir, le concept de structures d'opportunités politiques (SOP). Nos conclusions s'appuient sur une comparaison systématique des sociétés civiles au Portugal et en Italie et des capacités de négociation et de revendication politiques de ses acteurs. Cette comparaison permet d'affirmer que les SOP au Portugal et en Italie ont un rôle intermédiaire dans la mise en forme des structures, des capacités de négociation et des relations des acteurs de la société civile avec les structures de l'Etat mais dans des directions opposées. Sur ce, nous allons au-delà de ces conclusions pour pouvoir expliquer des résultats si opposés entre les deux pays. Nous vérifions que les deux pays ont vécu des dictatures dans un passé récent et de nombreuses études montrent que le passé autoritaire et son héritage politique façonnent les SOP et la société civile. Nous disons donc que l'héritage du passé politique a un rôle explicatif essentiel dans le structurant des SOP et de la société civile aussi bien que dans leurs rapports dans le domaine de l'immigration.
      Our proposal is aimed at revealing patterns of immigrant civil society structures, bargaining capacities and relations with the State in Portugal and Italy, and searching for a potential explanation to our findings. In order to reach such goal, we use an institutional approach and an extremely explored concept of social movements' field - Political Opportunities Structures (POS). With a systematic comparison of both civil societies and its actors' collective action and political claims, we conclude that POS play an intermediate role shaping structures, actors' bargaining capacities and relations with State institutions, but in different and opposite ways in Italy and Portugal. Based in these results, we go further in an attempt of explaining why such POS differ in both countries. Both countries have experienced dictatorship in their most recent past and there are strong and reliable academic results showing how the authoritarian past and its legacies shaped POS and civil society. We rely on this perspective to analyse both countries and we conclude that past political legacies have a necessary explanatory role in the structuring and in the current relation between POS and civil society in immigration issues.
  • Arena

    • Ce que font les combatants lorsqu'ils ne combattent pas. Regards croisés sur les guérilleros du PKK et les commandos de l'armée turque - Olivier Grojean, Sümbül Kaya p. 97-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article entend observer et disséquer le quotidien singulier des groupes armés, en analysant ce qu'il induit sur la prise et la tenue des rôles combattants. En prenant pour cas pratique à la fois les commandos de l'armée turque et les guérilleros du PKK, il s'agit de distinguer les logiques qui relèvent plus spécifiquement d'une institution singulière de celles qui sont le fait des dynamiques conflictuelles et violentes propres au conflit kurde de Turquie. Nous soutenons que c'est l'intériorisation de la discipline au quotidien, dans la continuité de la socialisation primaire dispensée dans les institutions scolaires ou au contraire en rupture avec elle, qui, dans un contexte de guerre favorisant la remise de soi et l'assujettissement, permet la production et la tenue des rôles combattants. Notre raisonnement, qui suit une gradation de la socialisation la plus formelle à la plus informelle, s'articule en trois temps : la formation préalable et continue des combattants d'abord, l'influence du contexte guerrier sur l'incorporation quotidienne des règles et normes institutionnelles ensuite, la constante reproduction informelle de la différenciation culturelle et de la figure de l'ennemi enfin.
      This paper aims at observing and dissecting the unusual daily life of armed groups, through the analysis of its impact on the taking and holding of fighting roles. By choosing both the commandos of the Turkish army and the PKK guerillas as practical cases, the aim is to distinguish between logics that fall more specifically within an specific fighting institution and logics that involve violent and conflictual dynamics characteristic of the Turkey-Kurd conflict. We argue that the internalization of discipline on a daily basis, in the continuity of primary socialization provided in educational institutions or otherwise out with her, which, in the context of war favoring the delivery of self and the subjection, allowing the production and the holding of fighters roles. Our argument starts with the most formal socialization and ends with the most informal, and is divided into three parts: first, the preliminary and continuous training of fighters, secondly the influence of warfare context on the daily incorporation of institutional rules and standards, and lastly the constant informal reproduction of cultural differentiation and of the figure of the enemy.
    • Le tout petit monde des politiques urbaines européennes. Réseaux de villes et métiers urbains de l'Europe : le cas du CCRE et d'Eurocities - Renaud Payre, Mili Spahic p. 117-137 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour mieux mesurer l'affirmation des gouvernements urbains dans l'Union européenne (institutions et fabrique de politiques publiques), mais aussi démontrer les recompositions des pouvoirs urbains et régions, cet article s'attarde sur le rôle des réseaux de collectivités locales en Europe. En dévoilant le monde bruxellois des réseaux de villes et collectivités locales, il montre que ces politiques dédiées aux villes ne se sont pas imposées d'elles-mêmes et ont fait l'objet d'un travail politique. Il s'agit-là de revenir sur les métiers urbains de l'Europe. A partir d'une étude des formes de sociabilité des agents représentant les villes à Bruxelles, l'article s'interroge sur la formation d'un milieu autonomisé. Il analyse comment ce milieu est capable d'œuvrer à la fabrication de politiques publiques européennes dédiées aux villes dès les années 1990 et à leur évolution dans les années 2000. Désormais, c'est une démarche intégrée qui s'invente avec la prise en compte de l'urbain dans toute une série de politiques publiques, au travers de groupes transversaux. Ceux-ci travaillent en association avec des réseaux de villes reconnus devenus incontournables.
      This article focuses on the role of local authorities' networks in Europe in order to better understand the strengthening of urban governments in the European Union (institutions and public policy making). This focus on networks also enables us to stress the reorganization of power in urban areas and regions. By unveiling the connected world of cities and local authority networks in Brussels, it shows that policies dedicated to cities are not self-enforcing. They are due to a political work. This political works is accomplished by various European urban occupations. On the basis of a study looking into a range of forms of city policy officers' sociability in Brussels, the article examines the emergence of an autonomous and empowered milieu. This milieu contributes to the urban policy making and change at European level. Now it is an integrated approach that is invented, through transversal groups with the consideration of the urban issues in numerous public policies. The major city networks take part in those transversal groups. Therefore they are really becoming fundamentals in this policy making process.
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