Contenu du sommaire : L'avenir dans l'affiche
| Revue | Matériaux pour l'histoire de notre temps   | 
|---|---|
| Numéro | n° 21-22 octobre-décembre 1990 et janvier-mars 1991 | 
| Titre du numéro | L'avenir dans l'affiche | 
| Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet | 
- Editorial - Laurent Gervereau  p. 1   
- Antécédents et comparaisons- Du temps de Dieu au temps du Roi. L'avenir dans les placards ligueurs et anti-ligueurs (1589-1595) - David El Kenz  p. 3   
- La révolution a-t-elle un avenir ? - Claude Langlois  p. 12   
- Regarder l'avenir en face ? Les espaces du regard dans quelques représentations du peuple - Pierre Favre  p. 17   
 
- Du temps de Dieu au temps du Roi. L'avenir dans les placards ligueurs et anti-ligueurs (1589-1595) - David El Kenz  p. 3  
- 1870-1918- Le recours à l'avenir dans la propagande électorale des premières années de la Troisième République - Olivier Fillieule  p. 24   
- Tradition et progrès : l'avenir dans l'affiche politique anglaise (1870-1914) - Peter Berkowitz  p. 32   
- L'avenir à travers l'affiche de librairie au XIXe siècle - Réjane Bargiel  p. 38   
- L'avenir et l'affiche commerciale (1870-1914) - Anne-Marie Sauvage  p. 43   
- L'avenir en crise (1914-1918) - Olivier Fillieule  p. 46   
 
- Le recours à l'avenir dans la propagande électorale des premières années de la Troisième République - Olivier Fillieule  p. 24  
- 1919-1944- Réflexions sur la notion d'avenir dans les affiches politiques françaises et allemandes de 1919 à 1944 - Laurent Gervereau  p. 51   
- L'avenir dans les affiches soviétiques (1917-1921) - Taline Ter Minassian  p. 56   
- L'avenir d'une régression (à propos d'une affiche de l'ère fasciste) - Pierre Fresnault-Deruelle  p. 62   
- L'avenir dans les affiches commerciales françaises (1919-1939) - Christophe Zagrodzki  p. 67   
- L'avenir dans les affiches suisses (1919-1939) - Catherine Burer  p. 70   
 
- Réflexions sur la notion d'avenir dans les affiches politiques françaises et allemandes de 1919 à 1944 - Laurent Gervereau  p. 51  
- 1945-1990- L'avenir dans les professions de foi socialistes de la IVe République - Noelline Castagnez-Ruggiu  p. 89   
- L'avenir , un argument de la propagande politique française (1945-1988) - Fabrice d'Almeida  p. 75   
- L'avenir dans l'affiche politique allemande (1945-1961) - Hans-Joachim Neyer  p. 84   
- Le thème de l'avenir dans lL'avenir dans les professions de foi socialistes de la IVe République - Noelline Castagnez-Ruggiu p. 89
- Le thème de l'avenir dans l'affiche polonaise à l'époque du réalisme socialiste (1947-1955) - Bruno Koper  p. 93   
 
- L'avenir dans les professions de foi socialistes de la IVe République - Noelline Castagnez-Ruggiu  p. 89  
- Une expérience : trois analyses croisées de deux affiches de la guerre froide- Regard d'un historien. Les communistes et la paix - Philippe Buton  p. 98   
- Regard d'un sémiologue. La bombe-sémaphore - Alain Deligne  p. 103   
- Regard d'une historienne d'art - Sarah Wilson  p. 109   
 
- Regard d'un historien. Les communistes et la paix - Philippe Buton  p. 98  
- Actes de la rencontre du 9 juin autour du thème de l'avenir dans l'affiche politique -  p. 117   
- Témoignages : enquête réalisée en mai 1990 auprès de responsables institutionnels, de publicitaires et de graphistes -  p. 132   

 
				