Contenu du sommaire : Valorisation des corpus numérisés

Revue Cahiers du numérique Mir@bel
Numéro vol 8., no 3, 2012
Titre du numéro Valorisation des corpus numérisés
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Emmanuelle Chevry Pébayle p. 9-13 accès libre
  • La diffusion des archives ou les 12 travaux des archivistes à l'ère du numérique - Yvon Lemay, Anne Klein p. 15-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le but de cet article est de faire état des différents défis que les archivistes doivent relever en matière de diffusion des archives à l'ère du numérique. Les propos se réfèrent plus particulièrement au contexte québécois et canadien. Les impacts tant pratiques que théoriques sur la discipline archivistique sont soulignés en conclusion.
    The aim of this article is to show the different challenges that archivists must take up in the digital age with regard to outreach or public programs. The context of Quebec and Canada is used as a point of reference. In conclusion, we underline the practical and theorical impacts on archival science.
  • Cartographie numérique au service des internautes - Stéphanie Beauvalet, Julien Munier p. 49-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La publication croissante de documents d'archives numérisés sur le web entraîne le développement d'un nouveau type de lectorat que les services patrimoniaux doivent désormais prendre en compte. Il convient notamment de mettre à disposition des internautes les outils de médiation culturelle qui sont ordinairement proposés aux usagers traditionnels des salles de lecture. Cet article présente les étapes de constitution d'une base de données de géographie historique et d'une application cartographique destinées à faciliter l'orientation des recherches dans les fonds d'archives numérisés du département de la Moselle.
    By popular demand, the digital archival heritage is going to become on line; this advance encourages to take a new readership into consideration. The development of modern methods is necessary to improve the cultural mediation with the internet surfers. Our project concerns the publication with a digital map database on the website of the Moselle's archives department. We need to provide tools to assist and direct the research on the web with the same attention than the ordinary one.
  • Valoriser une bibliothèque numérique par des choix de référencement et de diffusion : L'expérience de la bibliothèque Sainte-Geneviève - Mathieu Andro, Marion Chaigne, Franck Smith p. 75-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article de retour d'expérience vise à montrer comment les projets de numérisation à la bibliothèque Sainte-Geneviève se sont efforcés de prendre en compte la question de la diffusion, du référencement, mais aussi de la communication au service de la valorisation de sa bibliothèque numérique.
    This feedback is about how digital projects at the Sainte-Genevieve Library have widely considered the diffusion questions of dissemination, SEO, but also communication and enhancement of digital library projects.
  • Traitement des documents anciens à l'aide d'ontologie - Mickaël Coustaty, Norbert Tsopze, Karell Bertet, Alain Bouju, Georges Louis p. 91-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse au traitement des documents anciens, et plus particulièrement à des images de lettrines (lettres décorées en début de paragraphe de livres du 16e siècle). Cette approche s'appuie sur une démarche ontologique pour établir les liens entre les régions extraites par les algorithmes de traitement d'images d'une part et les éléments sémantiques d'autre part, afin d'aider les historiens dans leur interprétation et à les situer dans le temps. Nous avons combiné trois ontologies (thésaurus défini par les historiens, ontologie des traitements informatiques et ontologie spatiale) pour l'annotation de ces images ; ainsi nous avons donc défini des règles permettant d'annoter certaines régions comme étant la lettre, une partie du corps de personnage ou encore de caractériser une lettrine comme figurative.
    This paper presents an ontology-based approach of the semantic gap problem resolution in the case of of historical images, and more particularly to lettrines. This approach automatically creates some links between the regions of interest issuing from the computer vision algorithms in one hand, and their meaning on the other hand. These links will then be used to help historians. They need to identify the printed period of the documents and to find an automatic interpretation to the scene of the cap letter. Three ontologies are combined to annotate these images. In this way, we have defined some rules to annotate images (to characterize some lettrines as figuratives for example), or to annotate some regions (this region is a letter, this region correspond to a body-part,…) as the letter, some body-parts, or to characterize.
  • Valorisation des ressources de musique contemporaine - Michel Fingerhut p. 119-161 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Fruit d'un projet engagé depuis 2007 dans le cadre du plan national de numérisation, le portail de la musique contemporaine réunit en 2012 une quarantaine d'organismes musicaux français autour de la création musicale écrite après 1945. En donnant lieu à la numérisation et à la mise en ligne de nombreuses ressources (sonores, textuelles) dans un site équipé d'un moteur de recherche, il facilite leur localisation par toute personne intéressée à y accéder et leur donne ainsi une plus grande visibilité. Il comprend à ce jour près de 250.000 références en provenance de ses partenaires et de quelques sources complémentaires. Cet article décrit le contexte et la genèse du projet, puis sa réalisation dans ses aspects conceptuels, techniques et organisationnels. Il se conclut par un bilan provisoire et des perspectives d'évolution.
    The Portal to contemporary music resources in France is the result of an initial one-year project which took place in 2007 in the framework of the national digitization plan of the French ministry of culture, and subsequently renewed several times on a yearly basis. It brings together ca. 40 French organizations which operate in post-1945 music creation, production and preservation, and provides them with the financial and technical means to enhance access to many of their text and audiovisual holdings through digitization and inform the public about their activities. This single access point, enriched with documentation and information tools, greatly facilitates the localization of close to 250,000 relevant resources. This article describes the historical context of the project, as well as its conceptual, technical and organizational aspects. It concludes with a review of its current status and a reflection on future steps.