Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 414, no 2, 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Beau comme un senior - Nathalie Sarthou-Lajus p. 148-150
International
- ONG d'Europe et d'Afrique, un futur commun - Antoine Malafosse p. 151-162 Du 4 au 11 février 2011, Dakar accueillera le 9e forum social mondial. Plusieurs milliers d'ONG se réuniront pour rappeler à notre société globalisée qu'elle ne peut aller de l'avant sans prendre en compte l'avis des sociétés civiles. Ces ONG, quelles sont-elles ? Quelles sont leur représentativité ? Comment ont-elles émergé en Afrique et en Europe ?
- L'Espagne dans la crise?: enjeux nationaux, horizons européens - Benoît Pellistrandi p. 163-173 La situation critique de l'Espagne menace la zone euro dans son ensemble. En trois ans, le chômage s'est envolé, passant de 2 à 5 millions de sans emplois. L'Etat accuse un déficit de 9 % du PIB. Les crises grecque, irlandaise et portugaise sont des apéritifs, la crise espagnole pourrait entraîner toute la zone euro dans la tourmente.
- ONG d'Europe et d'Afrique, un futur commun - Antoine Malafosse p. 151-162
Société
- Enquête sur la condition de victime - Nathalie Sarthou-Lajus, Richard Rechtman p. 175-186 La puissance du discours victimaire et de la notion de traumatisme est un phénomène révélateur de l'émotion contemporaine par rapport au malheur et à l'intolérable de la souffrance humaine. Cette nouvelle économie morale change la façon de concevoir notre rapport au monde et notre détermination du sens du bien, du mal et de l'humain.
- Former de vrais thérapeutes : La place des sciences humaines et sociales dans les études de médecine - Céline Lefève, Jean-Christophe Mino p. 187-198 La technicité actuelle de la médecine et ses rapports complexes à la société rendent nécessaire une réflexion sur la formation des thérapeutes et, plus particulièrement, sur la place que peuvent y tenir les sciences humaines et sociales. Ce « changement de registre » dans la formation des futurs médecins s'inspire de la philosophie de Georges Canguilhem.
- Enquête sur la condition de victime - Nathalie Sarthou-Lajus, Richard Rechtman p. 175-186
Essai
- Apologie de la vulnérabilité - Paul Valadier p. 199-210 Comment ne pas entendre sous le terme de « vulnérabilité » les souffrances indélébiles que subissent tant de personnes affaiblies et dépendantes ? N'est-il pas dès lors scandaleux d'en faire l'apologie ? Aborder la vulnérabilité sous un angle positif suppose de dépasser le plan de la sensibilité immédiate, très réel, mais qui peut aussi égarer la réflexion.
- Apologie de la vulnérabilité - Paul Valadier p. 199-210
Religion et spiritualité
- Quand les questions de genre travaillent le catholicisme - Céline Béraud p. 211-221 Les questions de genre constituent certainement l'un des deux principaux fronts, avec la bioéthique, sur lesquels se mobilisent les autorités catholiques. Cette étude s'attache à montrer comment ces questions travaillent également de l'intérieur le catholicisme, notamment les pratiques liées à la place des filles et des femmes dans l'institution ecclésiale.
- Quand les questions de genre travaillent le catholicisme - Céline Béraud p. 211-221
Art et littérature
- Au rythme de la présence : « Sans appui et pourtant appuyé » - Philippe Charru p. 223-234 Résumé« Sans appui et pourtant appuyé », cette expression de Jean de la Croix touche au plus près sa relation à Dieu. Le véritable appui est éprouvé comme celui qu'on ne tient pas et le comble de la présence est donné à qui ne retient pas. L'insaisissable mobilité de la musique conduit au plus loin de ces paradoxes.
- Au rythme de la présence : « Sans appui et pourtant appuyé » - Philippe Charru p. 223-234
Figures Libres
- La résistance - p. 235-246
Les carnets culturels
Les carnets culturels : Revue des livres
- Revue des livres - p. 261-285