Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 414, no 3, 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Frustration contagieuse - Pierre de Charentenay p. 292-294
International
- Les quatre pôles du pouvoir iranien - Antoine Sfeir p. 295-306 Depuis l'élection forcée d'Ahmadinejad en juin 2009, les Iraniens n'hésitent plus à manifester leur mécontentement. La situation économique ne cesse de se dégrader. Le pouvoir apparaît plus que jamais éclaté. Ses quatre pôles, le Guide, le Président, le clergé et les Gardiens de Révolution semblent s'être radicalisés.
- Quand le marché fait place à la gratuité - Elena Lasida p. 307-318 La dernière encyclique du Pape Benoît XVI, intitulée Caritas in Veritate, propose d'introduire la gratuité, le don et la fraternité au sein même de l'activité économique. Cette articulation entre marché et gratuité est source d'interrogations et d'interprétations. Des pratiques de l'économie solidaire permettent de l'illustrer.
- Les quatre pôles du pouvoir iranien - Antoine Sfeir p. 295-306
Société
- Ce que nous appelons punir - Denis Salas p. 319-330 Faute de répondre à l'insécurité par une offre d'intégration ou un supplément d'institutions, nous ne songeons qu'à nous défendre. La croissance des peurs jointe à la fragilité de l'homme démocratique explique une demande de sécurité potentiellement infinie. C'est dans le vide créé par le déclin de l'Etat social que s'installe une idéologie pénale ségrégative.
- Quarante ans après Jacques Monod - Michel Morange p. 331-340 En 1970, la publication par Jacques Monod de son ouvrage Le Hasard et la nécessité fut révélatrice des transformations considérables de la connaissance du monde du vivant avec le développement de la biologie moléculaire. Depuis quarante ans, le séquençage du génome humain, l'apparition de nouvelles disciplines biologiques témoignent des progrès accomplis.
- Ce que nous appelons punir - Denis Salas p. 319-330
Essai
- Kant ou les vertus de l'autonomie - Michaël F?ssel p. 341-351 Kant est souvent présenté comme le penseur d'une modernité héroïque où l'on ne craignait pas de croire en la liberté de l'homme. Il lui manquerait une conscience du tragique et de la fragilité des choses humaines. Pour lui, le devoir d'autonomie vaut inconditionnellement et pour tous. Mais qu'entend-il par autonomie ? Et quelle peut être la valeur de cette instance critique ?
- Kant ou les vertus de l'autonomie - Michaël F?ssel p. 341-351
Religion
- Pourquoi parler de « diaconie ? » - Etienne Grieu s.j. p. 353-363 Dans son acception courante, le terme « diaconie » désigne les œuvres de charité, « le service de l'amour du prochain exercé de manière communautaire et ordonnée ». Une démarche est proposée à l'Eglise de France, dont une étape-clé sera, en 2013, un rassemblement national nommé « Diaconia 2013 ». Que pourrait révéler cette évolution sémantique ?
- Pourquoi parler de « diaconie ? » - Etienne Grieu s.j. p. 353-363
Art et littérature
- L'artiste, la règle et l'interdit - Laurent Wolf p. 365-375 En octobre 2010, l'exposition au Musée d'art moderne de la ville de Paris du photographe américain Larry Clark a suscité de vives polémiques, la mairie ayant décidé d'en interdire l'entrée aux mineurs. Y avait-il dans cette exposition des images pornographiques ? Les musées peuvent-ils se soustraire aux débats éthiques qui traversent la société ?
- L'artiste, la règle et l'interdit - Laurent Wolf p. 365-375
Figures Libres
- Le silence - p. 377-386
Les carnets culturels
- Regard - Fleur Nabert p. 387
- Exposition - Laurent Wolf p. 388-391
- Théâtre - p. 392-393
- Musique - Emmanuelle Giuliani p. 394-395
- Cinéma - p. 396-401
- Livres - p. 402-404
- Revue des livres : Recensions - p. 405-429