Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 414, no 4, 2011 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Vers un eugénisme légal ? - Patrick Verspieren p. 436-438
International
- Renouveau de la présidence Obama à mi-mandat ? - François Vergniolle de Chantal p. 439-450 Le chômage de masse et les déséquilibres budgétaires sont les principaux obstacles à la réélection de Barack Obama en 2012. A-t-on assisté en deux ans à l'échec d'une « greffe » progressiste sur une culture politique américaine dans laquelle certains voient un conservatisme incontournable ?
- Transes au lycée, en Afrique Centrale : Quand la tradition refait surface - Eric de Rosny s.j. p. 451-462 En Afrique centrale, la violence scolaire prend la forme d'une multiplication de transes traditionnelles de possession. Quelle signification donner à ce phénomène qui laisse perplexe les autorités scolaires ? N'est-ce pas pour les lycéens une façon de faire entendre un message qui ne peut être entendu par d'autres voies ?
- Renouveau de la présidence Obama à mi-mandat ? - François Vergniolle de Chantal p. 439-450
Société
- La pudibonderie scientiste : Entretien avec Jean-Claude Guillebaud - Jean-Claude Guillebaud, Nathalie Sarthou-Lajus p. 463-474 Au cœur de la mutation anthropologique, technologique et historique, d'insidieuses logiques sont à l'œuvre, notamment dans la cyberculture. Elles vont dans le sens d'une dématérialisation de notre rapport au monde. Le corps est ainsi présenté comme une vieillerie encombrante. C'est bien une nouvelle pudibonderie scientiste qui s'élabore.
- La déchéance de la nationalité : deux catégories de Français ? - François Sureau p. 475-486 Après avoir été écartée par le Sénat, la disposition législative permettant de retirer leur nationalité aux Français naturalisés depuis moins de dix ans lorsqu'ils ont commis un crime contre une personne dépositaire de l'autorité publique a été réintroduite à l'Assemblée nationale. Par sa gravité, cette mesure demande une analyse sans passion.
- La pudibonderie scientiste : Entretien avec Jean-Claude Guillebaud - Jean-Claude Guillebaud, Nathalie Sarthou-Lajus p. 463-474
Essai
- Souffrance cérébrale, souffrance psychique et plasticité - Catherine Malabou p. 487-498 Au cours du XXe siècle, le concept de plasticité s'est déplacé de l'esthétique ou de la philosophie vers la psychanalyse et la neurologie pour caractériser de manière à la fois très proche et très différente le système psychique. Que signifient une libido plastique, une plasticité cérébrale ? Cette plasticité peut-elle être destructrice ?
- Souffrance cérébrale, souffrance psychique et plasticité - Catherine Malabou p. 487-498
Religion
- L'Europe et l'islam : Entretien avec Abdelwahab Meddeb - Abdelwahab Meddeb, Nathalie Sarthou-Lajus p. 499-510 La cristallisation de l'idée de l'Europe s'est faite au nom de la chrétienté contre les trois ennemis que sont le musulman, le juif et l'hérétique. On a toujours besoin d'un ennemi réel ou imaginaire pour se constituer. Pourvoyeur de civilisation, l'islam a joué doublement ce rôle d'éducateur de l'Europe et celui de l'exemple contre lequel on se constitue.
- L'Europe et l'islam : Entretien avec Abdelwahab Meddeb - Abdelwahab Meddeb, Nathalie Sarthou-Lajus p. 499-510
Art et littérature
- Sur Fernando Pessoa : « De combien de vies sommes-nous capables ? » - Jérôme de Gramont p. 511-519 Entre naissance et mort, il y a plus que l'étendue d'une vie. Entre 1888 et 1935, dates qui bornent l'existence du poète portugais Fernando Pessoa, plusieurs vies s'écoulent. Les « hétéronymes » de Pessoa sont nombreux. Il a placé en chacun d'eux une conception de la vie différente pour traduire le mystère de l'existence, entre bonheur d'être et mélancolie.
- Sur Fernando Pessoa : « De combien de vies sommes-nous capables ? » - Jérôme de Gramont p. 511-519
Figures Libres
- Qu'est-ce qu'un chef ? - p. 521-530
Les carnets culturels
- Regard - Fleur Nabert p. 531
- Exposition - Laurent Wolf p. 532-535
- Théâtre - p. 536-537
- Médias - Pierre de Charentenay p. 538-539
- Cinéma - p. 540-548
- Note de lecture - Nathalie Sarthou-Lajus p. 549-550
- Recensions - p. 551-574