Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 416, no 1, 2012 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Leçons de citoyenneté - Pierre de Charentenay p. 4-6
International
- De Prague à Tunis, de 1989 à 2011, le rôle de la résistance civile : Entretien avec Abdelwahab Meddeb et Jacques Semelin - p. 7-22 Un an après le début de ce qu'on a appelé le Printemps de Tunis, A. Meddeb et J. Sémelin reviennent, au cours d'un entretien, sur la signification des comparaisons avec le Printemps de Prague et les révolutions de velours de 1989 qui s'imposaient alors, en s'interrogeant sur le processus de la résistance civile face aux dictatures.
- Citoyen du monde, citoyen de la Terre - Pierre de Charentenay p. 23-32 Alors que les problèmes communs de notre planète appellent une gestion mondiale et une nouvelle forme de citoyenneté, le nationalisme ne reconnaît la légitimité de l'action politique que dans un cadre national. Comment sortir de ce dilemme qui paralyse notre action et laisse les problèmes universels, notamment environnementaux, sans solution ?
- De Prague à Tunis, de 1989 à 2011, le rôle de la résistance civile : Entretien avec Abdelwahab Meddeb et Jacques Semelin - p. 7-22
Société
- Une jeunesse française divisée : Entretien avec Olivier Galland - Olivier Galland p. 33-43 La fracture à l'intérieur de la jeunesse entre diplômés et non diplômés est plus importante que la coupure entre les générations. Elle est le résultat d'un système social élitiste où l'école et le marché du travail servent de machines à trier. Mis à l'écart, les jeunes non diplômés tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie.
- Intégrer l'islam à l'Europe ? - Frédéric Sarter p. 45-56 L'intégration des musulmans en Europe fait débat. Aussi éphémères que soient les « affaires » ou les concepts sur lesquels se cristallisent à intervalle régulier les débats, ces feux de paille n'en expriment pas moins une sorte d'angoisse diffuse face à cette altérité que semblent représenter, pour nombre de citoyens européens, l'islam et les musulmans.
- Une jeunesse française divisée : Entretien avec Olivier Galland - Olivier Galland p. 33-43
Essai
- L'indignation - Jean-Philippe Pierron p. 57-66 De la révolte lors du Printemps arabe sur la place Tarhir jusqu'aux indignés de la Puerta del Sol ou bien ceux de New York contre « le monde de la finance », l'indignation retentit, dans la diversité de ses langues et de ses causes. A-t-elle l'allure d'une incantation passagère ou est-elle l'indicateur d'un des plus hauts usages de la liberté ?
- L'indignation - Jean-Philippe Pierron p. 57-66
Religion
- Du goût de vivre en citoyen : Point de vue d'un théologien - Christoph Theobald p. 67-78 Comment trouver le goût du vivre-ensemble quand le lien politique s'est délité et que la classe dite politique a perdu toute crédibilité ? Les chrétiens sont à la même enseigne que leurs concitoyens. Tous sont touchés par une forme de « fatigue démocratique » et tentés de se retirer dans les « niches » de vie privée que leur laisse la société.
- Du goût de vivre en citoyen : Point de vue d'un théologien - Christoph Theobald p. 67-78
Arts et littérature
- Albert Camus, l'humaniste intransigeant - Denis Salas p. 79-90 Esprit libre à l'âge des idéologies, Camus met au premier plan une défense de l'homme à la mesure des atteintes que celui-ci subit en son temps. Il n'a cessé de coupler la justice (au sens de l'égalité) et la liberté. Ses convictions peuvent se résumer ainsi : un État modéré, des institutions au service des peuples, un engagement guidé par un humanisme intransigeant.
- Albert Camus, l'humaniste intransigeant - Denis Salas p. 79-90
Figures libres
Les carnets culturels
- Regard - Fleur Nabert p. 97
- Exposition - p. 98-101
- Théâtre - p. 102-103
- Médias - Antoine de Tarlé p. 104-105
- Cinéma - p. 106-114
Revue des livres
- Notes de lecture - p. 115-118
- Recensions - p. 119-141