Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 416, no 3, 2012 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- De la dignité devant la fin de vie - Pierre de Charentenay p. 292-294
International
- Birmanie : la transition octroyée - Renaud Egreteau p. 295-305 Le changement de cap opéré en Birmanie depuis 2011 est manifeste et inattendu. Il s'agit d'un processus de transition enclenché après des années de promesses déçues. Loin d'être impulsée par une population révoltée, cette transition semble pilotée par une institution militaire dont une frange progressiste cherche à imposer un élan réformateur.
- Hors d'état, l'État belge ? - Paul Piret p. 307-318 L'actuel gouvernement fédéral belge a été installé le 6 décembre dernier, 541 jours après les élections du 13 juin 2010. Comment un pays présumé moderne peut-il exister pendant dix-huit mois sans légitimité démocratique ? Est-ce la capacité de résistance de ses institutions qui est éprouvée ou bien leur inanité ?
- Birmanie : la transition octroyée - Renaud Egreteau p. 295-305
Société
- Crise des dettes souveraines et essor des mafias - Jacques de Saint Victor p. 319-329 Il n'y a pas de lien systématique entre crises économiques et essor du crime. Mais, en fragilisant les États, les périodes de récession, si elles ne débouchent pas sur un retour de la puissance publique, deviennent propices au crime organisé, et en particulier aux mafias qui renforcent leur puissance en tissant des liens avec le milieu économico-financier.
- La politique de l'asile en danger - François Sureau p. 331-342 Dans le domaine de la politique de l'asile comme dans celui, qui lui est connexe, des libertés publiques au sens large, il faut se méfier des images. La France veut avoir d'elle-même celle d'une terre hospitalière. La réalité est souvent différente. Ces dernières années, la situation s'est dégradée au point de devenir préoccupante.
- Crise des dettes souveraines et essor des mafias - Jacques de Saint Victor p. 319-329
Essai
- Contre le bonheur - Laurence Devillairs p. 343-353 Il fut un temps sévère, où la morale exigeait de faire son devoir quoi qu'il en coûte. L'impératif catégorique de Kant, qui demande d'agir par devoir quelles que soient les circonstances, a désormais une traduction nouvelle : agis toujours en vue d'être heureux. Aujourd'hui, celui qui ne connaît pas le bonheur n'existe pas véritablement.
- Contre le bonheur - Laurence Devillairs p. 343-353
Religion et spiritualité
- L'universalité de Jésus Christ à l'épreuve - Geneviève Comeau p. 355-365 La question de l'unicité et de l'universalité de Jésus Christ est au cœur de la théologie des religions : comment tenir qu'Il est l'unique sauveur de tous, comme le dit la foi chrétienne, tout en ayant un regard positif sur les autres religions ? Depuis plusieurs décennies, cette question christologique a connu divers traitements.
- L'universalité de Jésus Christ à l'épreuve - Geneviève Comeau p. 355-365
Art et littérature
- Véronique, patronne des photographes - Daniel Grojnowski p. 367-376 Véronique, lorsqu'elle exhibe sur un linge l'image de Jésus, donne à contempler une empreinte qui s'apparente à la photographie, bien avant que celle-ci ait été effectivement « inventée ». Mais il a fallu attendre un demi-siècle pour que les praticiens la reconnaissent comme patronne de leur art.
- Véronique, patronne des photographes - Daniel Grojnowski p. 367-376
Figures Libres
- Le Péché mignon - p. 377-385
Les carnets culturelles
- Regard - Fleur Nabert p. 387
- Exposition - p. 388-391
- Théâtre - p. 392-393
- Cinéma - p. 394-402
- Revue des livres - p. 403-406
- Recensions - p. 407-429