Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 416, no 6, 2012 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Rassemblement et division - Pierre de Charentenay p. 724-726
International
- Côte d'Ivoire : du redressement à la paix durable - François Gaulme p. 727-738 La Côte d'Ivoire apparaît à nouveau comme stabilisée dans un environnement pourtant toujours aussi instable, puisque la situation s'est sensiblement détériorée, au nord, dans le Sahel, comme à l'ouest, au Nigeria. Le pays qui se redresse est-il enfin sorti de la zone des tempêtes ? Quel est le chemin vers une paix durable ?
- Le téléphone mobile a-t-il créé une révolution en Afrique ? - Gaël Raballand p. 739-748 L'Afrique connaîtrait-elle actuellement une révolution qui se diffuse par l'explosion du nombre de téléphones mobiles et de sa couverture ? La diffusion du téléphone mobile en Afrique et ses conséquences économiques, politiques et sociales restent encore peu étudiées et pourtant elles permettent un certain rattrapage de l'Afrique dans certains domaines.
- Côte d'Ivoire : du redressement à la paix durable - François Gaulme p. 727-738
Société
- Les enjeux de l'intime - Cécile Sales p. 749-759 Évoquer l'intimité pose d'autant plus de questions que son territoire semble se réduire comme une peau de chagrin. Qu'est-ce qui le constitue ? Comment naît-il ou peine-t-il à naître ? Quelles sont les souffrances ou atteintes dont il est l'objet ? Ici, le corps et l'esprit ne font pas nombre ; le corps a son langage nous révélant des tourments que nous ne soupçonnions pas et dont nous ignorons la source.
- Représentations médicales et sociales de la maladie d'Alzheimer - Natalie Rigaux p. 761-770 La maladie d'Alzheimer et troubles apparentés – ce que le discours médical continue à désigner par le terme de « démences » – fait peur : « perdre la tête » apparaît comme l'atteinte par excellence de notre humanité. Ce qui semble une évidence pour le sens commun se retrouve-t-il au niveau du discours médical ?
- Les enjeux de l'intime - Cécile Sales p. 749-759
Essai
- Kierkegaard, les paradoxes de l'amour - Alain Cugno p. 771-782 Les écrits de Kierkegaard sont riches et nombreux. Il écrivait tout le temps. L'écriture était son mode de vie. Pourtant il critique clairement ce mode d'intelligibilité qu'est le discours. Ce sont peut-être Les Œuvres de l'amour qui en fournissent le meilleur exemple, où il déploie une interprétation très forte de ce que sont les relations affectives. Mais chaque trait est, comme à plaisir, énoncé en forme de paradoxe.
- Kierkegaard, les paradoxes de l'amour - Alain Cugno p. 771-782
Religion et spiritualité
- Le bouddhisme : un nouvel acteur social ? - Éric Rommeluère p. 783-791 L'engagement est une dynamique qui traverse l'ensemble du bouddhisme moderne, née de la conscience d'être un acteur social inscrit dans un monde historique. Le disciple du Bouddha n'est plus simplement convié à explorer le monde intérieur ou le monde interpersonnel, mais à découvrir les sphères sociale et civile.
- Le bouddhisme : un nouvel acteur social ? - Éric Rommeluère p. 783-791
Art et littérature
- Jean-Jacques Rousseau, musicien et mélomane - Élizabeth Giuliani p. 793-801 L'authenticité de ses facultés de musicien est au cœur des ultimes pages autobiographiques de Rousseau et, notamment, de cet étonnant texte schizophrène, Rousseau juge de Jean-Jacques. Comme Rousseau lui-même dans cet écrit, il faut donc envisager la musique comme véritablement fondatrice de sa vie, de son œuvre et de sa personne.
- Jean-Jacques Rousseau, musicien et mélomane - Élizabeth Giuliani p. 793-801
Figures Libres
- Les mots d'esprit - p. 803-813
Les carnets culturels
- Regard - Claude Tuduri p. 815
- Exposition - p. 816-819
- Théâtre - p. 820-821
- Médias - p. 822-823
- Cinéma - p. 824-832
- Revue des livres - p. 833-861