Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 417, no 7, 2012 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Supplément
- Des hommes, des dieux et des pierres - Abbas , Bruno Frappat p. 1-3
Éditorial
- Individualisme et (nouvelles) familles - Jacques Arènes p. 4-6
International
- Chypre, une identité politique et culturelle divisée - Androula Michaël p. 7-17 La présidence du Conseil de l'Union européenne à partir du 1er juillet 2012 constitue un moment important de l'histoire de Chypre. Dans la perspective d'une union plus forte de tous les pays méditerranéens, Chypre pourrait jouer un rôle de médiateur et constituer un terrain privilégié, celui d'un pont politique et culturel entre l'Europe et l'Orient.
- Le Traité sur le commerce des armes : Vers un nouveau succès de la société civile face au complexe militaro-industriel européen ? - Patrice Sartre, Olivier Hosotte p. 19-29 Pour réguler les transferts internationaux d'armes conventionnelles, le projet de traité qui se joue à l'Organisation des Nations Unies à New York, du 2 au 27 juillet 2012, affiche deux ambitions : la lutte contre leur commerce illégal et l'élimination, au sein du commerce légal, de la part « irresponsable » car déstabilisatrice ou complice de violations des droits de l'homme.
- Chypre, une identité politique et culturelle divisée - Androula Michaël p. 7-17
Société
- Qu'est-ce qu'un homme ? - Jean-Pierre Winter p. 31-39 À l'heure où le Sénat argentin vient de valider une loi qui permet à chaque individu d'inscrire librement et légalement le sexe et le nom sous lesquels il entend se faire reconnaître, il y a lieu d'interroger ce que signifie aujourd'hui « être un homme ». Cette loi est la conséquence logique des bouleversements introduits par le succès des théories du genre qui ravivent nos angoisses identitaires.
- Brevet et santé publique dans les pays du Sud : l'accès aux médicaments antisida - Samira Guennif p. 41-51 La montée en puissance du brevet dans les pays du Sud intervient dans un contexte sanitaire critique : on prédit des innovations thérapeutiques et des transferts technologiques importants ; mais la hausse des prix et l'inaccessibilité de médicaments essentiels, comme les médicaments antisida, pourraient finalement porter atteinte au bien-être des populations.
- Qu'est-ce qu'un homme ? - Jean-Pierre Winter p. 31-39
Essai
- Henri Maldiney : La crise, un appel à exister ? - Sarah Brunel p. 53-62 Qu'est-ce qu'une crise ? La séparation, le deuil sont des épreuves par tous traversées qui nous conduisent parfois au bord de l'effondrement. L'anthropologie phénoménologique de Maldiney prend pour point de départ la description de cette expérience, de sa radicalité qui ouvre une brèche par laquelle se fait jour notre humanité, sans jeu, ni dérobade.
- Henri Maldiney : La crise, un appel à exister ? - Sarah Brunel p. 53-62
Religion et spiritualité
- Discerner pour s'affermir dans la liberté - Patrick Goujon s.j. p. 63-74 Le discernement spirituel initie chacun à une manière singulière de vivre la foi. La tradition ignatienne du discernement est une voie privilégiée pour explorer cette démarche d'humanisation qui vient de Dieu, s'expose en Jésus-Christ et nous parle de ce que veut dire être hommes et femmes.
- Discerner pour s'affermir dans la liberté - Patrick Goujon s.j. p. 63-74
Art et littérature
- Une relecture de Tintin au Congo - Eudes Girard p. 75-86 Revenir sur Tintin au Congo (1931) quatre-vingt ans après sa parution, est intéressant non seulement pour interroger le regard que pouvaient porter dans les années 30 les sociétés européennes sur l'Afrique et les Africains, mais aussi pour comprendre les controverses récentes concernant cette œuvre.
- Une relecture de Tintin au Congo - Eudes Girard p. 75-86
Figures Libres
- Pour l'amour du vélo - p. 87-96
Les carnets culturels
- Exposition - p. 97-101
- Théâtre - p. 102-103
- Médias - Antoine de Tarlé p. 104-105
- Cinéma : Cannes 2012 : revivre ? - p. 106-113
- Notes de lecture : Actualité de Maître Eckhart - Sebastian Maxim p. 115-116
- Recensions - p. 117-141