Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 418, no 2, 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Pour un héritage inventif - François Euvé s.j. p. 148-150
International
- Internet, accélérateur des transformations de la Russie - Julien Nocetti p. 151-160 La crise économique mondiale survenue en 2008, qui s'est durement répercutée en Russie, a cristallisé le mécontentement de la population, en particulier des classes moyennes et supérieures. Ce ressentiment, les réseaux sociaux et les blogs permettent de l'exposer sur la « place publique » en obtenant une résonance significative. Cette évolution n'est pas propre à la Russie ; elle est générationnelle.
- Internet, accélérateur des transformations de la Russie - Julien Nocetti p. 151-160
Société
- La saine famille - Michel Serres p. 161-172 Pour l'Église catholique, et pour elle seule sans doute, la famille n'est plus et ne peut plus être le fondement de la société civile, juridique ou politique. Pour elle seule, car son revirement révolutionnaire permit, en Europe, l'établissement d'une politique et d'un droit tels que nous les vivons encore aujourd'hui. Dans cette libre relecture, Michel Serres démontre la portée subversive des Évangiles dont nous sommes les héritiers.
- Évaluation des médecines alternatives - Jean-Marie Gueullette o.p. p. 173-184 Pour évaluer des pratiques thérapeutiques reposant sur des fondements différents de ceux de la bio-médecine occidentale, il est fréquent que soit mis en avant le critère de l'efficacité. S'il est justifié, afin de protéger les patients de l'escroquerie, ce critère ne tient pas compte de la spécificité de la demande des patients envers les alter-thérapeutes. Il est donc nécessaire d'explorer d'autres modalités d'évaluation.
- La saine famille - Michel Serres p. 161-172
Essai
- L'homme originaire ne descend pas du singe - Olivier Rey p. 185-195 Que les êtres humains ne soient pas les produits de trois milliards et demi d'années de mutations et de sélection naturelle s'exerçant sur le vivant, voilà qui n'est pas aisé à avancer un siècle et demi après la publication de L'Origine des espèces. Et cependant, il est possible d'affirmer pareille chose sans pour autant endosser le costume du créationniste de service, ni s'enrôler dans l'une de ces controverses absurdes dont notre époque raffole.
- L'homme originaire ne descend pas du singe - Olivier Rey p. 185-195
Religion et spiritualité
- Du spirituel et du psychologique - Dominique Salin s.j. p. 197-210 La presse s'est fait récemment l'écho, plus ou moins fidèle, de l'inquiétude des évêques de France devant les risques de dérive et de manipulation présentés par certains types de retraites, de sessions ou d'assemblées de prière proposant des thérapies « psycho-spirituelles ». Ces pratiques, venues le plus souvent d'outre-Atlantique, soulèvent des questions de fond : faut-il, ou non, reconnaître des frontières entre « le spirituel » et « le psychologique » ? Lesquelles ? Au nom de quoi ?
- Du spirituel et du psychologique - Dominique Salin s.j. p. 197-210
Religions et Spiritualités
- La foi dans une culture mondialisée - Cardinal Gianfranco Ravasi, Jacques Gellard p. 211-218 Depuis les Apôtres, il est inhérent au christianisme de franchir les limites de l'espace protégé du temple et de la communauté et de s'ouvrir sur le monde, sur un panorama qui est aujourd'hui extrêmement fluide et complexe. Nous voudrions proposer ici quelques lieux importants du contexte interculturel contemporain où la foi est appelée à la confrontation, tels que l'interculturalité et la science.
- La foi dans une culture mondialisée - Cardinal Gianfranco Ravasi, Jacques Gellard p. 211-218
Arts et Littérature
- Présence de René Char : Trois fils d'Ariane - Nathalie Nabert p. 219-228 René Char s'est toujours intéressé à l'avenir de son œuvre, à sa juste réception, mais il n'avait pas de complaisance envers la critique littéraire qui s'était emparée d'elle et encore moins envers ses biographes dont certains n'ont pas hésité à étaler ce que fut la vie intime et secrète de cet écorché de l'être. Laconisme poétique, goût de la liberté et modestie face à l'intelligence raisonnante sont les trois fils d'Ariane que propose cette lecture.
- Présence de René Char : Trois fils d'Ariane - Nathalie Nabert p. 219-228
Figures Libres
Les carnets culturels
- Regard - Fleur Nabert p. 241
- Exposition - Laurent Wolf p. 242-246
- Théâtre - p. 247-248
- Médias - Franck Damour p. 249-250
- Cinéma - p. 251-258
- Notes de lecture - p. 259-260
- Recensions - p. 261-286