Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 418, no 3, 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Le droit de se connecter et... de se déconnecter - Nathalie Sarthou-Lajus p. 292-294
International
- La mer, vecteur et enjeu du futur - Emmanuel Desclèves p. 295-306 L'avenir du monde va largement se jouer sur les océans avec leurs ressources incommensurables et encore inconnues, mais aussi sur le « modèle maritime », véritable fil directeur du futur. Les nations européennes dans leur ensemble, et la France en particulier ont en main tous les atouts pour prendre l'initiative de cette aventure dans laquelle la plupart des nations émergentes se sont déjà résolument engagées.
- L'Afrique du Sud, une jeune démocratie en crise - Sabine Cessou p. 307-316 Depuis le début des années 2000, pas une semaine ne se passe en Afrique du Sud sans émeute contre les autorités locales ou gouvernementales, sur des questions d'accès aux services publics de base, eau, électricité, éducation, logement, etc. Le tout, sur fond de récession depuis fin 2008, d'inflation annuelle tournant autour de 6 % et de chômage endémique, un fléau qui frappe plus d'un quart des actifs.
- La mer, vecteur et enjeu du futur - Emmanuel Desclèves p. 295-306
Société
- Internet, un nouvel espace de liberté sous surveillance - Emmanuel Valjavec p. 317-327 Fondé sur des valeurs démocratiques, le web a pris de court les premiers despotes les plus déconnectés, même si les suivants se le sont rapidement réappropriés. Il peut offrir un potentiel d'émancipation pour tous mais cela exige l'intégrité de l'information numérique personnelle, prélude à une véritable identité numérique. Sans quoi les abus, depuis l'intrusion dans la vie privée jusqu'à l'usurpation d'identité, domineront son utilisation.
- Entre chair et parole, la famille - Xavier Lacroix p. 329-338 Les liens familiaux ne sont pas des liens comme les autres. Ils impliquent une longue durée liée à l'ancrage corporel. À la jonction du charnel et du symbolique, du naturel et du culturel, la famille est le premier lieu de notre incarnation. Mais elle ne forme pas une totalité close. Entre corps et parole, elle est tirée au-delà d'elle-même par la raison, la citoyenneté, l'appartenance à un corps plus vaste que les seuls liens du sang.
- Internet, un nouvel espace de liberté sous surveillance - Emmanuel Valjavec p. 317-327
Essai
- Maître Eckhart : penser à la limite - Eric Mangin p. 339-349 La question de l'intellect est sans aucun doute une des grandes préoccupations de la philosophie médiévale, et traverse ainsi les œuvres de Maître Eckhart (1260-1328). Cependant, il existe une difficulté fondamentale. Dans son élan vers le principe, l'intellect fait l'expérience d'une étrange cécité. En quoi consiste-t-elle ?
- Maître Eckhart : penser à la limite - Eric Mangin p. 339-349
Religions et spiritualités
- L'exigence des noces : Hommes et femmes dans la Bible - Philippe Lefebvre p. 351-361 La rencontre entre hommes et femmes ne constitue pas un thème comme un autre dans le texte biblique. Cela appartient à la substance de ce texte. On ne peut pas lire la Bible sans que les questions abordées ne s'expriment tôt ou tard dans une histoire où des hommes et des femmes sont engagés, se cherchent, se trouvent, se quittent.
- L'exigence des noces : Hommes et femmes dans la Bible - Philippe Lefebvre p. 351-361
Art et littérature
- Malick, Dumont, Rohmer : Réenchanter le monde - Jean-François Pigoullié p. 363-374 Loin de disparaître sous l'effet de la sécularisation, le désir de réenchanter le monde reste vivace dans le cinéma contemporain. Un des points communs entre The Tree of life de Terence Malick, Hors Satan de Bruno Dumont et Conte d'hiver d'Éric Rohmer est ce singulier plaisir qu'ils distillent : par leur représentation d'un univers enchanté, ils renouent avec l'émerveillement du cinéma des origines.
- Malick, Dumont, Rohmer : Réenchanter le monde - Jean-François Pigoullié p. 363-374
Figures libres
- Prendre la mer - François Cassingena-Trévedy p. 375-383
Les carnets culturels
- Regard - Fleur Nabert p. 385
- Exposition - Laurent Wolf p. 386-390
- Théâtre - Yvon Le Scanff p. 391-392
- Musique - Emmanuelle Giuliani p. 393-394
- Cinéma - p. 395-402
- Note de lecture - p. 403-406
- Recensions - p. 407-429