Contenu du sommaire : Pourquoi les multinationales se mêlent de politique
Revue |
La Nouvelle revue Géopolitique Titre à cette date : La Nouvelle revue Géopolitique |
---|---|
Numéro | no 117, juillet-août-septembre 2012 |
Titre du numéro | Pourquoi les multinationales se mêlent de politique |
- Avant-propos - Paul-François Trioux p. 1
- Editorial - Jeremy Ghez p. 3
- Les auteurs de ce numéro - p. 4
- Le monde selon Twitter - p. 6
- Facebook, Twitter & Co. De la conceptualisation des réseaux sociaux - Friederike E. Mueller p. 12
Dossier - Entreprise (s) et politique
- Les grands groupes en faits et en chiffres - Laura Kayali p. 16
- Les grands groupes en quelques mots et en quelques dates - Nicolas Mazzuchi p. 18
- OMC : la volonté forcenée de négocier - Roland Seroussi p. 22
- L'instrument politique comme mode de gestion : l'exemple de l'industrie de la banane - Mathieu Dupressoir p. 26
- Lu ailleurs : Le réseau social Facebook développe-t-il une politique étrangère ? - p. 33
- General Dynamics, bras bien armé des Etats-Unis à l'international - Florent de Saint-Victor p. 35
- L'industrie aéronautique à l'ère de la mondialisation - Renaud Bellais p. 41
- Lu ailleurs : La success story de McDonald's au Brésil - p. 47
- Portrait de M. Khodorkovski - Jean-Christophe Romer p. 48
- Google, Microsoft et IBM vont-ils prendre le pouvoir sur les réseaux électriques en France et en Europe ? - Romain Goldsmith p. 51
- Et pendant ce temps là, en France - Pierre-Louis Colin et Arié Flack p. 56
- Les grands groupes face au droit européen : les risques et les opportunités d'une harmonisation difficile - Nicole Stolowy p. 59
- Verbatim - p. 63
Ouverture
- La géopolitique : un outil stratégique pour l'entreprise ? - Jeremy Ghez p. 67
La grande idée
- Une nouvelle géopolitique de l'énergie - Jean-Pierre Favennec p. 75
- Cyclope 2012 - Nicolas Mazzucchi p. 81
Lectures
Post-scriptum
- Perfide Albion - Steve Danino p. 85
- Comment la France peut-elle construire son avenir dans le monde ? - Nicolas Tenzer p. 87
- Les pays émergents et le commerce international - Laura Kayali p. 93
Le mot de la fin
- L'organisation de Shanghai ou la création d'un nouveau bloc de Varsovie ? - Ardavan Amir-Aslani p. 94