Contenu du sommaire : Les nouveaux modèles migratoires en Méditerranée
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | n°1300, novembre-décembre 2012 |
Titre du numéro | Les nouveaux modèles migratoires en Méditerranée |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Les nouveaux modèles migratoires en Méditerranée
- Modèles migratoires en France. Crise économique et reconfiguration - Messamah Khelifa p. 6 En ces temps de crise, l'économie mondiale se reconfigure. Les firmes internationales développent de nouvelles stratégies de captation des savoirs, accélérant la circulation des personnes à haut potentiel. Dans le même temps, les politiques restrictives des pays occidentaux en matière de migration freinent les déplacements des personnes peu qualifiées. Partagé entre la protection des emplois nationaux et son ambition de développement mondialisé, le système néolibéral peine à évaluer le potentiel économique de l'immigration.
- Intelligentsia d'origine maghrébine en circulation. Positionnement et engagement des nouvelles migrations - Aïssa Kadri p. 18 De nouvelles circulations apparaissent chez les intellectuels maghrébins en fonction des représentations que ces diplômés à haut potentiel se font de leur espace de départ et de leur destination. Leur mobilité est hautement stratégique, car fondée sur une décision politique. Qu'elles choisissent d'œuvrer pour leur pays d'origine ou d'assumer la distance à l'égard de celui-ci, les élites conservent une responsabilité de poids : celle de rendre intelligibles les évolutions et les contradictions du monde contemporain.
- Les retours de l'intelligentsia diasporique algérienne - Karim Khaled p. 28 Les universitaires algériens installés à l'étranger entretiennent des rapports complexes avec leur pays d'origine. Et la relation ambiguë du pouvoir algérien avec l'intelligentsia complique leur retour. Partis, pour la plupart, afin d'échapper à la mainmise du politique sur le monde de la recherche et au manque de perspectives professionnelles qui en découlent, leur désir de rentrer au pays pour participer à sa vie intellectuelle se heurte aux mêmes raisons que celles qui ont motivé leur départ.
- Les compétences algériennes à l'étranger. Entre tabous et fausses promesses - Abdelkader Djeflat p. 36 La migration des personnes hautement qualifiées en Algérie est souvent perçue comme une fuite des cerveaux. L'État algérien ne s'est toujours pas doté d'outils pour encadrer les migrants à forte valeur ajoutée. Comme si, une fois partis à l'étranger, les hauts potentiels ne pouvaient plus participer d'une manière ou d'une autre au développement de leur pays d'origine. Désormais, il importe de penser ces mobilités non plus en termes de stock de compétences mais selon une logique de circulation des savoirs.
- Sidi Salem et el harga. Emigration irrégulière dans un quartier populaire algérien - Salim Chena p. 52 Pour les classes populaires algériennes, l'émigration irrégulière constitue une réponse à une situation de blocage social et spatial. L'exemple du quartier de Sidi Salem à Annaba montre comment s'imposent les raisons du départ dans un espace situé en marge de la ville et n'offrant que peu de perspectives à ses habitants. Au manque de débouchés économiques s'ajoute le manque de reconnaissance de la part des pouvoirs publics algériens. Dès lors, brûler ses papiers devient l'unique solution pour sortir d'un territoire sans issue.
- Famille, communauté et transnationalisme. Migrations des mineurs marocains vers l'Espagne : le cas de béni Mellal - Sofía Laiz Moreira p. 62 Les migrations des mineurs non accompagnés en provenance du Maroc vers l'Espagne présentent différents profils et des parcours divers. Dans la province de Béni Mellal, les dynamiques de leurs processus migratoires vers la Galice montrent que, s'ils partent seuls, ils ne sont pas abandonnés pour autant à leur sort. Leur départ répond à une stratégie qui repose sur la famille transnationale. Ils exercent en retour une influence considérable sur le système familial marocain.
- Le traitement des demandeurs d'asile en Italie - Michela Morroi p. 72 Depuis 2011, les révolutions arabes ont provoqué un afflux de réfugiés vers les rives sud de l'Europe. Une situation qui cristallise les contradictions et les carences des politiques européennes en matière de droit d'asile. En Italie, la multiplication des dispositifs d'accueil des demandeurs d'asile, loin de faciliter leur intégration dans la société italienne, favorise les inégalités. Malgré les discours, pour les migrants le devoir d'assistance se heurte à la protection des frontières.
- Métiers domestiques, voile et féminisme. Nouveaux objets, nouvelles ruptures - Nasima Moujoud p. 84 En France, le travail des migrantes souffre d'un déficit d'analyse. Si la recherche féministe prend bien pour objet la position des femmes immigrées, elle a tendance à oublier les dynamiques profondes qui déterminent leur histoire. L'insertion de ces femmes dans les métiers de service et l'affirmation de leur identité culturelle à travers le port du voile ne sont pas des phénomènes récents. Pour les comprendre, il faut savoir décrypter les mécanismes de racialisation à l'œuvre au sein de la société française.
- Femmes et émigration marocaine. Entre invisibilisation et survisibilisation : pour une approche postcoloniale - Fatima Ait Ben Lmadani p. 96 La migration féminine est encore trop souvent pensée dans le sillage de celle des hommes. Les parcours migratoires des femmes marocaines vers l'Europe n'échappent pas à cette représentation qui leur dénie toute capacité d'agir de façon autonome. Or, depuis au moins cinquante ans, elles voyagent et affirment leur liberté. Saisis dans une perspective postcoloniale, les déplacements de femmes seules témoignent de leur pouvoir d'initiative face aux pesanteurs sociales et culturelles de leur société d'origine.
- Raconter son expérience migratoire. les parcours de Halima, Salima, Fatima et Amina - Adelina Miranda p. 104 Les relations des femmes migrantes aux traditions et à la modernité, à leur pays de destination et à leur société d'origine sont complexes, tout comme les raisons de leur départ. Les migrantes d'Afrique du Nord parties pour la France négocient en permanence avec la pression du genre et les différences socioculturelles. Dans le même temps, elles constituent l'ancrage des familles entre plusieurs espaces.
- Le Maroc, pays d'accueil d'étudiants étrangers - Souley Mahamadou Laouali, Jean-Baptiste Meyer p. 114 Au niveau de la mobilité internationale des étudiants, le Maroc était connu pour être un pays d'émigration, voire de transit. Mais, depuis plusieurs années, le nombre d'étudiants étrangers va croissant. En majorité d'origine subsaharienne, ces étudiants, qui bénéficient des accords de coopération signés avec le royaume, viennent y recevoir un enseignement de qualité. Carrefour régional, le Maroc fait partie de ces nouveaux acteurs qui contribuent à reconfigurer les flux migratoires liés à l'enseignement supérieur.
- Modèles migratoires en France. Crise économique et reconfiguration - Messamah Khelifa p. 6
Collections
- La parole et le don. "fabrique" de la collection ethnographique de la CNHI - Hélène du Mazaubrun p. 126
Rebonds
- Les réfugiés environnementaux. Une catégorie juridique en devenir - Hocine Zeghbib p. 132 Le réchauffement climatique et les dégradations environnementales produisent d'importants mouvements de populations à l'intérieur des États et au-delà de leurs frontières. Le cas des déplacés environnementaux qui subissent de tels bouleversements est cependant loin d'être pris en compte de manière uniforme par la législation internationale. Si ces réalités aux contours variés échappent aux conventions en vigueur sur les réfugiés, elles nécessitent plus que jamais la mise en place d'un système de protection spécifique.
- Les réfugiés environnementaux. Une catégorie juridique en devenir - Hocine Zeghbib p. 132
Initiatives
- "Chacal, la fable de l'exil" - Jérémy Beschon p. 143
Kiosque
- Revue de presse. Le n'importe quoi et le moins que rien - Mustapha Harzoune p. 147
Musiques
- Cai luong. L'art vietnamien au musée Guimet - François Bensignor p. 154 Huong Thanh déploie l'art du cai luong, théâtre chanté vietnamien, pour deux soirées exceptionnelles au musée Guimet à Paris les 8 et 9 mars 2013. Ce bel hommage rendu par la chanteuse à feu son père Huu Phuoc, star du genre à Saigon, est aussi une façon d'offrir au cai luong, délaissé au Vietnam, une reconnaissance méritée.
- Cai luong. L'art vietnamien au musée Guimet - François Bensignor p. 154
Cinéma
- Eugénie Barbezat et Anaïs Vincent p. 158Livres
- Eugénie Barbezat, Mustapha Harzoune, brice Arsène Mankou, Vincent Marie et Charlotte Perdriau p. 162