Contenu du sommaire : Veille et innovation

Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information) Mir@bel
Numéro vol. 48, no 1, 2011
Titre du numéro Veille et innovation
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les professionnels de l'information dans l'entreprise innovante - Élisabeth Gayon p. 1 accès libre
  • Métiers et compétences - Viviane Couzinet, Loïc Lebigre p. 4-9 accès libre avec résumé
    Deux articles composent cette rubrique : - un hommage à Jean Meyriat, décédé fin décembre 2010, par plusieurs personnes qui l'ont approché dans l'une ou l'autre de ses multiples activités (Viviane Couzinet, Martine Prévot-Hubert, Paul-Dominique Pomart, Regina Marteleto, Bernard Miège) ; - et une analyse succincte des résultats de l'enquête sur le métier et les salaires des professionnels de l'information-documentation menée en novembre 2010 par l'ADBS (Loïc Lebigre).
  • Méthodes, techniques et outils - Fanny Dedet, Isabelle Massart, Diane Le Hénaff, Daniel Bourrion p. 10-13 accès libre avec résumé
    On trouvera sous cette rubrique deux articles : - une présentation d'une archive ouverte de l'INRA, outil de travail fédératif d'une communauté de pratique (Fanny Dedet, Isabelle Massart et Diane Le Hénaff) ; - et la chronique de Daniel Bourrion, sur la formation à l'outil numérique.
  • Droit de l'information - Anne-Laure Stérin, Michèle Battisti, Olivier Iteanu p. 14-19 accès libre avec résumé
    La rubrique Droit de l'information de ce numéro comprend trois textes : - Un musée peut-il interdire de photographier ? par Anne-Laure Stérin ; - La négligence caractérisée ou la question du filtrage de l'accès à Internet, par (Michèle Battisti) ; - et la chronique d'Olivier Iteanu : Quand la loi organise la traçabilité sur Internet.
  • Veille et innovation : s'informer pour conquérir de nouveaux territoires

    • Présentation - Serge Chambaud p. 20 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un monde globalisé de plus en plus concurrentiel, l'entreprise se trouve dans l'obligation d'innover si elle ne veut pas être supplantée, absorbée ou détruite. Dans ce contexte, la veille apparaît comme une solution miracle ! Quelle est la réalité ? La veille est-elle la panacée qui d'un seul coup va indiquer le chemin de l'innovation ? Savons-nous bien de quoi nous parlons, lorsque nous parlons d'innovation ? Avons-nous une compréhension suffisante du processus de l'innovation et donc de la façon dont la veille doit s'y insérer pour être efficace ? Avons-nous des idées claires sur l'organisation à mettre en place pour que la veille soit réellement au service de l'innovation ? Connaissons-nous des expériences concrètes de mise en œuvre de la veille pour une politique d'innovation ? Ce dossier a pour seule ambition de poser des questions et de fournir des informations sur la façon dont ont répondu ceux qui ont essayé de nous éclairer. Au lecteur de voir comment tirer parti de ce dossier en fonction de sa situation professionnelle et ses préoccupations !
      Strategic awareness and innovation, conquering new territory through information
      In a globalized and ever more competitive world, enterprises have become obliged to innovate to avoid being overtaken, taken over or destroyed. In this context, strategic awareness would seem to be the miracle solution! But does this reflect reality? Is it the remedy that will single-handedly show us the road to innovation? Our dossier seeks only to ask such questions and to illuminate the major role of strategic awareness techniques in enterprise growth.
    • Les techniques de veille au service du développement des entreprises - Serge Chambaud p. 22-23 accès libre avec résumé
      Résumé« Le développement de la veille peut en grande partie être attribué aux besoins de l'innovation », explique Serge Chambaud dans la présentation de ce dossier qui voudrait en trois points montrer comment se conjuguent veille et innovation pour le développement des entreprises : les fondements et enjeux de la veille pour l'innovation, la veille outil au service de l'innovation, la veille pour l'innovation vue par ceux qui l'exercent sur le terrain.
    • Fondements et enjeux - Patrice Noailles, Gilles Garel, Nicolas Moinet, Hervé Daniel, Alpha Diallo, Corinne Dupin p. 24-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le premier pôle de ce dossier dresse un panorama de la situation, en présentant les fondements et les enjeux de la veille pour l'innovation, en précisant quelques définitions nécessaires et en donnant quelques repères historiques. Contributions de Patrice Noailles (Seillans Investissement) : Quatre approches de l'innovation ; de Gilles Garel (CNAM-Lirsa) : Les défis de l'innovation contemporaine pour les entreprises ; de Hervé Daniel (Créativ) et Nicolas Moinet (IAE Poitiers) : Architecture d'un plan de veille au service d'une vision systémique de l'innovation ; et de Corinne Dupin et Alpha Diallo (Help management) : L'entreprise innovante : un espace privilégié de veille… et d'intelligence.
      The first chapter of our dossier presents a panorama of the situation, presenting the fundamentals and stakes involved and specifying some critical definitions and historical reference points.We start by defining the concepts of innovation and innovator, reviewing the historical process that led to contemporary innovation and introducing the concept of the value of innovation.Intensive, with an unfixed identity, subject to investor demands, open and collaborative, contemporary innovation has changed its status in enterprises, forcing them to reinvent their organizational models and performance criteria.Innovation must be an integral part of a continual process of anticipation and adaptation at the heart of which strategic awareness - a way of being prepared - must be structured.A socio-organizational analysis of some key competitive features taking into account activities and scope of the strategic awareness program in enterprises that seek to innovate.
    • Innover, oui mais comment ? - François Libmann, Pierre Breesé, David W. Versailles, Valérie Mérindol p. 38-49 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le deuxième pôle présente les outils de la veille et la façon dont ils sont utilisés pour l'innovation. Ainsi est présentée la façon dont ces outils interviennent dans les processus de décision et expliquée la manière dont ils vont évoluer avec les nouvelles technologies de l'information, en particulier le Web 2.0. Contributions de François Libmann (FLA Consultants) : La veille, outil de l'innovation ; de Pierre Breesé (conseil) : Les outils 2.0 de la veille ; et de Valérie Mérindol (OST ) et David Versailles (I-Space Institute) : Les outils de veille technologique au service de la décision stratégique dans les organisations.
      Our second chapter presents strategic awareness tools and how they are used to support innovation. We describe how these tools are involved in decision-making and explain how they are changing with new information technologies, in particular the Web 2.0.In what way does a strategic awareness service contribute to producing innovations? First of all in its application to innovations, using numerous electronic and non-electronic sources and tools, Then, by a deeper analysis of these innovations to stimulate the innovators' creativity. And finally by helping to find what is still lacking to bring a new creation to life.Internet 2.0, globalization, R&D outsourcing, such phenomena bring changes to the tools and methods employed by the strategic awareness service of an innovative enterprise.Strategic awareness tools are characterized by their heterogeneous content and by the variety of modes of development and implementation.
    • Approches sectorielles - Serge Chambaud, Jacques Michel, Pierre Buffet, Marion Depadt-Bels, Joël Brun p. 50-59 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Que pensent les utilisateurs sur le terrain : est-ce que les résultats sont conformes aux attentes ? Quelles sont les conditions d'utilisation des outils de veille ? Comment intégrer ces outils dans l'organisation actuelle des entreprises ? Y a-t-il des approches différentes selon le secteur d'activité ? Que peut-on attendre aujourd'hui concrètement de la veille pour innover ? Peut-on innover en matière de veille ? Quel peut être l'apport des serveurs commerciaux multibases ? Introduction de Serge Chambaud et contributions de Jacques Michel (Europatis) : La veille sur la propriété intellectuelle ; de Pierre Buffet (Questel) : Le rôle et la place d'un fournisseur de données spécialisées ; de Marion Depadt-Bels (avocate) : La veille juridique : périmètre, écueils, sources ; et de Joël Brun (Sanofi-Pasteur) : La veille dans le processus d'innovation chez Sanofi Pasteur.
      What do users in the field think? Are their expectations met? What are the conditions for using strategic awareness tools? How can these tools be integrated in the current organization of enterprises? Are there different approaches depending on industry sector?
    • Sources et ressources - Serge Chambaud p. 60-61 accès libre avec résumé
      Quelques références pour aller plus loin. Du côté de la formation initiale. Du côté de la formation continue
    • Les collégiens et la recherche d'information sur Internet : entre imaginaires, pratiques et prescriptions - Anne Cordier p. 62-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Considérant que l'acculturation à Internet est intimement liée au contexte dans lequel est utilisé ce médium de recherche d'information, Anne Cordier adopte une approche « écologique » pour mettre en lumière une opposition entre les recherches menées dans un cadre formel et prescriptif et celles effectuées dans un cadre non formel et familier. Elle insiste sur les dangers qu'il y aurait à creuser l'écart constaté entre la recherche d'information opérée à l'école et chez soi. Appuyé sur une minutieuse étude de terrain, cet article sur les pratiques informationnelles des élèves de collège aborde plus largement la question de l'appropriation de la culture numérique et celle de la fonction des professionnels de l'information en milieu scolaire. Au-delà de cet environnement particulier, il intéressera l'ensemble des médiateurs confrontés à l'évolution des outils, des références et des pratiques.
      Junior high school students and information retrieval on the Internet, between fantasy, practice and rulesTaking as her starting point that the way you adapt to the Internet is closely linked to the context in which you use this tool to find information, the author takes an “ecological” approach to shed light on the opposition between a formal, rule-based framework and and informal familiar framework for information retrieval. She stresses the risks related to the growing gap between information searching at school and at home. Based on a detailed field study, this article on the information searching practices of junior high school students addresses the problems of acquiring a digital culture and the role of school librarians.
  • Notes de lecture

    • Notes de lecture - p. 70-77 accès libre avec résumé
      Analyses d'ouvrages récemment parus dans le domaine de l'information-documentation et des sciences de l'information.