Contenu du sommaire
Revue | Le Débat |
---|---|
Numéro | Numéro 175, mai-août 2013 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Difficile enseignement de l'histoire - Pierre Nora p. 3-6
Enseigner l'histoire de France
- Présentation - p. 7
- Les péripéties de la discipline - Patrick Garcia p. 8-17
- La bataille de l'enseignement : L'histoire sous la Ve République - Hubert Tison p. 18-22
- Définir les programmes - Laurent Wirth p. 23-34
- Quelle histoire de France enseigner ? - Dominique Borne p. 35-50
- L'histoire à l'école : Représentations, enjeux, perspectives - Olivier Grenouilleau p. 51-59
- Histoire globale, histoire nationale ? : Comment réconcilier recherche et pédagogie - Christophe Charle p. 60-68
- La géographie scolaire sans boussole - Christian Grataloup p. 69-78
- Partir du présent - Krzysztof Pomian p. 79-92
La parole aux enseignants
- Présentation - p. 93
- Histoire discontinue ou « nouveau roman » national ? - Jérôme Chastan p. 94-99
- Une mémoire raisonnée - Éric Froment p. 100-107
- Des armes de transmission massive - Mara Goyet p. 108-115
- Comprendre et apprendre - Patrick Guyot p. 116-121
- Fin de l'histoire ? : Témoignages sur l'enseignement de l'histoire-géographie - Bernard Poulhès p. 122-132
- La passion de s'interroger - Alexandre Saintin p. 133-139
Chez nos voisins européens
- Présentation - p. 140
- Allemagne : fédéralisme et compétences - Rainer Bendick, Étienne François p. 141-150
- Italie : les déchirures du présent - Antonio Brusa, Gérald Larché p. 151-162
- Angleterre : l'île ou le monde ? - Richard J. Evans, Pierre-Emmanuel Dauzat p. 163-171
- Pays-Bas : canoniser la nation ? - Willem Frijhoff p. 172-182
Vers le public
- Présentation - p. 183
- L'histoire sur papier glacé - Claire Blandin p. 184-189
- L'Histoire : revue et magazine - Valérie Hannin p. 190-197
- Les best-sellers de l'histoire - Hervé Hugueny p. 198-206
Feue la Maison de l'histoire de France
- Présentation - p. 207
- Une trop brève existence - Étienne François p. 208-220
- Feu sur la Maison de l'histoire de France - Pierre Nora p. 221-224