Contenu du sommaire : Dossier : Fraude et gestion
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 231, février 2013 |
Titre du numéro | Dossier : Fraude et gestion |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial. La confiance ou la soumission - Jacques Barraux p. 7-8
- La difficile institutionnalisation d'une GRH territoriale : Une étude de cas exploratoire - Nicolas Arnaud, Stéphane Fauvy, Hadj Nekka p. 15-33 Cette étude s'intéresse au développement d'une politique de GRH au niveau d'un pôle de compétitivité. Elle s'appuie sur une recherche empirique de type qualitatif effectuée au sein d'un pôle de compétitivité spécialisé dans le végétal. À partir de travaux issus de l'approche discursive des institutions, ce papier montre la difficile mise en place d'une politique de GRH, matérialisée par des outils et des processus RH mutualisés, au sein du pôle de compétitivité étudié. Au-delà de la mise en évidence de visions concurrentes quant au rôle des ressources humaines au niveau interorganisationnel, ce travail cherche à identifier les leviers d'action permettant de suivre les évolutions et la structuration d'une GRH territoriale.
- Confiance ou défiance, le paradoxe de l'auto-entrepreneuriat - Brigitte Pereira, Alain Fayolle p. 35-54 Alors que le régime de l'auto-entrepreneuriat suscite débat et discussion en France, aucune étude ne l'a abordé sous l'angle de la confiance. Notre contribution comble ce vide et montre que ce dispositif, en rendant problématique l'établissement d'une confiance institutionnelle solide, sape les fondements des autres formes de confiance, interpersonnelle et économique.
- Substitution d'enseignes : Impact sur l'image de marque du distributeur - Pauline de Pechpeyrou, Isabelle Collin-Lachaud, MAUD HERBERT p. 55-69 Face à une très forte intensité concurrentielle, les distributeurs recherchent de nouveaux leviers de croissance, notamment par le biais d'effets de synergie entre formats. La substitution d'enseignes Champion-Carrefour Market s'inscrit dans ce contexte de rationalisation. Cet article1 étudie l'impact de cette stratégie de valorisation du capital-enseigne sur l'image de marque du distributeur telle qu'elle est perçue par les clients.
- De la fraude en gestion à la gestion de la fraude : Une revue de la littérature - Julien Le Maux, Nadia Smaili, Walid Ben Amar p. 73-85 L'objectif de cet article est de présenter une revue de la littérature sur le concept de fraude, en insistant notamment sur les apports théoriques et empiriques développés dans la littérature récente. Nous mettons ainsi en évidence l'évolution de la théorie sur la fraude, sur ses déterminants, sur les moyens pour la détecter et pour lutter contre celle-ci.
- Peut-on faire mentir les chiffres ? : L'embellissement des informations financières par la comptabilité d'intention - Nathalie Dagorn, Guillaume Biot-Paquerot, Aurélien Didierjean p. 87-101 Cet article s'intéresse aux fondements des pratiques de comptabilité créative, ou comptabilité d'intention, mises en œuvre dans certaines entreprises, en soulignant notamment l'opportunisme du dirigeant. À travers une étude de cas menée dans le secteur automobile français, il montre les effets de ces pratiques sur l'espace discrétionnaire des dirigeants et la communication financière des entreprises non cotées. L'article explique comment la comptabilité d'intention, parfois à la limite de la fraude, implique une modification de la réalité perçue par les parties prenantes.
- La bienveillance, un remède antifraude ? : Une analyse compréhensive étayée par un cas d'intégrité occupationnelle - Philippe Jacquinot p. 103-116 Dans le foisonnement de la littérature sur la fraude, les préconisations portent essentiellement sur les contrôles, qu'il faut toujours intensifier, tout collaborateur étant un délinquant potentiel. Le présent travail analyse de manière compréhensive comment un management bienveillant, qui s'attacherait à éveiller la conscience des collaborateurs, pourrait répondre à leur besoin d'accomplissement et, partant, les dissuader de frauder.
- La maîtrise du risque de fraude par des mécanismes informels : Le cas d'une PME familiale - Cindy Zawadzki p. 117-131 La fraude est un sujet de préoccupation majeure dans les entreprises. Des dispositifs formels de contrôle interne sont mis en place pour limiter les risques d'erreurs ou de fraudes. Grâce à une immersion en entreprise, nous analysons le cas de la PME familiale Alpha Mode. En mobilisant le Committee Of Sponsoring Organizations of the Treadway Commission (COSO), habituellement appliqué à la grande entreprise, nous mettons en évidence le contrôle interne particulier développé par cette PME familiale, qui lui permet de maîtriser ses risques et d'assurer sa croissance.
- Fraudes à l'information comptable et financière et contrôle de l'AMF : Une étude des réactions du marché financier français - Constant Djama p. 133-157 Quel rôle joue l'autorité des marchés financiers (AMF) dans le contrôle de la qualité de l'information comptable et financière (ICF) publiée ? C'est à cette question que nous tentons ici de répondre. Pour ce faire, trois événements sont successivement pris en compte : l'annonce de l'ICF jugée ex post fausse et trompeuse, le déclenchement de l'enquête menée par l'AMF et la publication de la sanction pour fraude à l'ICF. L'étude porte sur 69 sanctions prononcées par l'AMF entre 1995 et 2008. Les résultats montrent que l'annonce de l'ICF entraîne une réaction positive des investisseurs. À l'inverse, le déclenchement de l'enquête par l'AMF est associé à une baisse anormale des cours alors que l'annonce de la sanction elle-même n'entraîne pas de réaction significative du marché.