Contenu du sommaire : Familles et écoles
Revue | Lien social et politiques |
---|---|
Numéro | N° 35, printemps 1996 |
Titre du numéro | Familles et écoles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Présentation. Familles et école
- Léon Bernier et François de Singly p. 5École, famille et modernité
- Les familles québécoises et l'obligation scolaire, 1943-1960 - Dominique Marshall p. 13
- École, parents amérindiens et changements sociaux : la perception d'un intervenant non autochtone - Daniel Vinette p. 23
- École et famille à la Réunion : le télescopage des modèles - Jacky Simonin et Éliane Wolff p. 37
Les essais de maîtrise de l'école par les familles
- Qui sont "les parents ? Le rapport de parents immigrants analphabètes à l'école - Janine Hohl p. 51
- Les relations des parents avec l'école - Cléopâtre Montandon p. 63
- L'école et la famille : deux mondes ? - Michel Claes et Judith Comeau p. 75
- Les nouveaux partenariats famille-école au Québec : l'extériorité comme stratégie de survie des familles défavorisées ? - Michèle Vatz Laaroussi p. 87
- Les dispositifs d'accompagnement scolaire : des intermédiaires entre familles populaires et école ? - Dominique Glasman p. 99
- Les parents et l'école : classes populaires et classes moyennes - François Dubet et Danilo Martuccelli p. 109
L'élève au centre de la relation
- Stratégie utilitaristes et stratégies identitaires des parents vis-à-vis de l'école : une relecture critique des analyses sociologiques - Agnès Henriot-van Zanten p. 125
- L'enfant-élève : dynamiques familiales et expérience scolaire - Bernard Charlot et jean-Yves Rochex p. 137
- L'appropriation de l'héritage culturel - François de Singly p. 153
- Les détecteurs de métaux vont-ils remplacer le Panopticon ? La violence dans les écoles des quartiers défavorisés de New-York - John Devine p. 163
- École et solidarité - Pierre Dandurand p. 185
Résumés
- p. 189