Contenu du sommaire : Voir les jeunes autrement
Revue | Lien social et politiques |
---|---|
Numéro | N° 43, printemps 2000 |
Titre du numéro | Voir les jeunes autrement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation. Voir les jeunes autrement - Madeleine Gauthier et François de Singly p. 5
Analyse et critique des représentations de la jeunesse
- Penser autrement la jeunesse - François de Singly p. 9
- L'âge des jeunes : "un fait social instable" - Madeleine Gauthier p. 23
- Les jeunes et le temps - Gilles Pronovost p. 33
- Niches, transitions, trajectoires... De quelques théories et représentations des passages de la jeunesse - Karen Evans et Andy Furlong p. 41
- Processus de singularisation et formes de socialisation de la jeunesse - Sébastien Schehr p. 49
D'autres manières de décrire les transitions et l'insertion
- Passer de chez ses parents à chez soi : entre attachement et détachement - Emmanuelle Maunaye p. 59
- Être pris en charge par ses parents. Portraits de la gêne et de l'aisance exprimées par les étudiants - Vincenzo Cicchelli p. 67
- L'insertion résidentielle et les théories de la "modernité avancée". Quelques enseignements de la comparaison entre quatre sociétés - Marc Molgat p. 81
- Questionnement sur l'insertion professionnelle des jeunes - Claude Trottier p. 93
- Jeunes ouvriers bacheliers. Sur le déclassement des "enfants de la démocratisation" - Stéphane Beaud p. 103
Du rapport des jeunes aux institutions
- Des jeunes face aux institutions - Jean-François Guiilaume p. 113
- Les jeunes et les villes : continuité et renouvellement des politiques locales - Patricia Loncle p. 121
- Citoyenneté, jeunesse et exclusion. Lien social et politique à l'heure de la précarité. - Bjenk Ellefsen p. 133
- Les jeunes hommes et le territoire dans un quartier de grands ensembles - Cyprien Avenel p. 143
Notes de synthèse
- "Le revenu des jeunes adultes : difficile à connaître, difficile à interpréter" - Isabelle Amrouni p. 155
Notes de lecture
- Trois ouvrages sur la jeunesse - lus par Bjenk Ellefsen, Stépahnie Garneau et Isabelle Giraud p. 159
Résumés
- p. 166