Contenu du sommaire : Diplomatie : les choix d'Obama II
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 2, été 2013 |
Titre du numéro | Diplomatie : les choix d'Obama II |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 6-8
Diplomatie : les choix d'Obama II
- Diplomatie : les choix d'Obama II - Laurence Nardon p. 10-12
- Obama II : quel avenir pour l'alliance transatlantique ? - Robin Niblett p. 13-25 Le second mandat de Barack Obama offre une opportunité de relance de la relation transatlantique. Si l'Europe et les États-Unis sont avant tout absorbés par leurs problèmes internes respectifs, ils peuvent néanmoins tenter d'apporter des solutions communes à des problèmes qui les concernent l'un comme l'autre : le terrorisme international, l'instabilité persistante du Moyen-Orient, la crise économique ou encore la montée en puissance de la Chine. politique étrangèreRobin Niblett, Obama II: Where Does the Transatlantic Alliance Go from Here?
Barack Obama's second term presents an opportunity to revive the transatlantic relationship between Europe and the United States. If each is primarily absorbed by its own domestic problems, they can still try to find common solutions to problems that affect both: international terrorism, persistent instability in the Middle East, the economic crisis, or the rise of China. - Les États-Unis vers l'indépendance énergétique ? - Laurence Nardon p. 27-39 L'exploitation par les États-Unis de leurs réserves d'hydrocarbures « non conventionnels » relance leur économie. Elle a également des effets sur leur autonomie énergétique, et donc sur leur positionnement en termes géopolitiques. S'il est peu probable que les rapports de Washington avec la région moyen-orientale en soient fondamentalement modifiés, les relations avec la Chine, la Russie ou l'Europe pourraient en être affectées. Les États-Unis vont devoir intégrer ces données nouvelles dans leur stratégie globale.Laurence Nardon, The United States toward Energy Independence? The U.
S.'s exploitation of “unconventional” domestic oil reserves is reviving its economy. It will also have effects on the country's energy independence and thus its geopolitical position. While it is unlikely that the relationship between Washington and the Middle East region will be fundamentally altered, the U.S.'s relationships with China, Russia, and Europe could be affected. The United States will have to incorporate these changes into its global strategies. - Washington et le Proche-Orient : le jeu des nuances - Chady Hage-Ali p. 41-52 Au cours du premier mandat de Barack Obama, la politique proche-orientale américaine a suscité beaucoup de déception, en particulier chez les Palestiniens. Le président américain entend désormais jouer un rôle plus actif dans la région, où les dossiers sensibles ne manquent pas, du nucléaire iranien à la guerre civile en Syrie en passant par le conflit israélo-palestinien. Il pourra compter sur l'aide de John Kerry qui a remplacé Hillary Clinton au poste de secrétaire d'État.Chady Hage-Ali, Washington and the Middle East: Changes to Come?
During Barack Obama's first term, the United States' Middle East policy generated a lot of disappointment, especially for the Palestinians. The U.S. President intends to play a more active role in the region, working on issues such as the Iranian nuclear question, civil war in Syria, and the Israeli-Palestinian conflict. He can count on the help of John Kerry, who recently replaced Hillary Clinton as Secretary of State. - La nouvelle posture militaire américaine en Asie - Corentin Brustlein p. 53-65 Après les retraits d'Irak et d'Afghanistan, les États-Unis comptent réorienter leur stratégie militaire vers l'Asie. Ce recentrage se traduit notamment par un renforcement des partenariats bilatéraux avec certains pays asiatiques, par des déploiements supplémentaires d'hommes et de matériels, ainsi que par l'élaboration d'un nouveau concept opérationnel. Les contraintes budgétaires, comme l'incertitude stratégique, amènent pourtant à s'interroger sur sa mise en œuvre à long terme.Corentin Brustlein, Changes in the United States' Military Posture in Asia
After its withdrawal from Iraq and Afghanistan, the United States has reoriented its military strategy toward Asia. This shift has been made in particular through the strengthening of bilateral partnerships with some Asian countries, additional deployments of troops and equipment, and the development of new doctrines. Budgetary constraints and strategic uncertainty, however, raise questions about its long term implementation. - De Clinton à Obama, les États-Unis et l'Afrique - Jennifer G. Cooke p. 67-79 Les administrations de Bill Clinton et de George W. Bush ont sensiblement développé l'engagement américain en Afrique : redéfinition des intérêts stratégiques, développement d'importants programmes humanitaires, sanitaires, investissement économique et militaire. La première administration Obama a déçu les attentes, semblant quelque peu négliger le continent africain. Le deuxième mandat de Barack Obama renouvellera-t-il l'engagement américain, au double niveau humanitaire et économique ?Jennifer G. Cooke, The United States in Africa. The Clinton and G.
W. Bush administrations significantly expanded U.S. engagement in Africa through redefinition of strategic interests, development of major humanitarian and health programs, and sizable economic and military investments. The first Obama administration did not live up to expectations, seeming to largely neglect the African continent. Will Obama take advantage of his second term to renew the U.S.'s commitments on both humanitarian and economic levels?
Les minerais d'Afrique, entre conflits et développement
- Les minerais d'Afrique, entre conflits et développement - Thierry Vircoulon p. 82-84
- Le secteur minier est-il porteur de développement en Afrique ? - Louis Maréchal p. 85-98 Depuis une quinzaine d'années, les investissements étrangers dans le secteur minier africain ont considérablement augmenté. Cela a modifié le paysage minier mais a, par contre-coup, forcé à repenser le lien entre développement et extraction minière. De nouvelles politiques qui tentent d'accroître la contribution du secteur au développement des pays producteurs sont en cours de mise en œuvre. politique étrangèreLouis Maréchal, Could the Mining Sector Bring Development to Africa?
For 15 years, foreign investment in the mining sector in Africa has increased significantly. At the same time, several mechanisms have been put in place to allow producing countries to make more profits from their mined resources. For example, the taxes levied on foreign companies have been increased in various states of sub-Saharan Africa. The fears of the “resource curse” are fading. - Certifier les ressources minérales dans la région des Grands Lacs - Thierry De Putter, Charlotte Delvaux p. 99-112 La « certification » des minerais provenant de l'Afrique des Grands Lacs vise à prohiber un commerce qui enrichit les groupes armées. Le caractère critique pour les pays développés de certaines de ces ressources minérales explique néanmoins que l'économie ait pris le pas sur l'éthique. En dépit des accords internationaux, on peut parler d'un échec du processus de certification tant qu'il n'y aura pas de mesures contraignantes et que la gouvernance ne s'améliorera pas. politique étrangèreThierry De Putter and Charlotte Delvaux, Certifying Mineral Resources in the Great Lakes Region
Giving a “certification” to minerals from the African Great Lakes is meant to prohibit an economy that concentrates wealth and arms into corrupt local powers. The critical nature of some of these minerals for developed countries, however, implies that ethics may not be given enough precedence. Despite international agreements, this has shown an overall failure in the certification process: the only way it could become effective would be if it were accompanied by restrictive measures. - Le secteur minier en RDC : quelle transformation pour quel développement ? - Didier de Failly p. 113-123 La gestion du secteur minier de la RDC oppose aujourd'hui la logique de l'industrialisation à celle de l'exploitation artisanale. L'action publique est dans ce pays largement impuissante, voire contre-productive. Seule une action résolue de la société civile allant dans le sens d'une hausse de la capacité d'autonomie des divers acteurs de l'exploitation artisanale rendrait possible la cohabitation entre ces deux logiques, en faveur du développement dans une région minée par les conflits.Didier de Failly, Mining sector in DRC: What Transformation for what Development?
Management of the mining sector in DRC today brings the logics of industrialization and artisanal mining into opposition. Public action within the country is largely powerless, sometimes even counter-productive. In a region so plagued by conflict, only action carried out by a determined civil society focused on increasing the capacity and autonomy of the various artisanal mining actors would allow the coexistence of these two approaches in favor of development.
Repères
- La nouvelle « science électorale » américaine - Clémence Pène p. 127-139 Après la défaite de John Kerry face à George W. Bush en 2004, le Parti démocrate s'est reconstruit. Il s'est transformé en laboratoire d'expérimentation d'une « nouvelle science électorale », misant sur les nouvelles technologies et la maîtrise des bases de données. Cette « nouvelle science » a été mise à profit par les équipes de Barack Obama pour remporter deux élections présidentielles. Elle est aujourd'hui utilisée par les démocrates pour appuyer l'action du gouvernement.Clémence Pène, The New American “Electoral Science”After John Kerry's defeat at the hands of George W. Bush in 2004, the Democratic Party rebuilt itself. It has become a laboratory for experimentation, inventing a new “electoral science”, which focuses on innovative technologies and database management. This new “science” has thus far been exploited by the Obama team to win two presidential elections. It is now used by the Democrats to push for action within the government.
- Le renouvellement de la Commission militaire centrale chinoise - Delphine Richard p. 141-153 Après d'intenses tractations, le 18e Congrès du Parti communiste chinois a nommé les 11 nouveaux membres de la Commission militaire centrale (CMC), organe de commandement de l'Armée populaire de libération. La nouvelle composition de cette CMC reflète les profondes mutations en cours au sein de l'appareil militaire chinois – modernisation de son armement, autonomisation de ses diverses composantes – et, dans une moindre mesure, l'évolution de la relation entre le Parti et l'armée.Delphine Richard, The Renewal of the Chinese Central Military Commission
After intense negotiations, the 18th Congress of the Chinese Communist Party (CCP) has appointed 11 new members to the Central Military Commission (CMC), the commanding body of the People's Liberation Army (PLA). The new composition of the CMC reflects the profound changes taking place within the Chinese military: modernization of equipment, empowerment of its various components – and, to a lesser extent, the evolution of the relationship between the Party and the army.
- La nouvelle « science électorale » américaine - Clémence Pène p. 127-139
Libres propos
- La guerre de trois mois : l'intervention française au Mali en perspectives - Michel Goya p. 157-168 L'intervention au Mali a permis de réduire significativement le potentiel des djihadistes opérant au Sahel. Ce succès a été rendu possible par la conjonction d'une prise de décision politique claire et d'un dispositif militaire efficace. Cette opération a toutefois révélé des carences, notamment capacitaires, et mis en avant la nécessité d'apporter un soutien durable à l'armée malienne qui ne pourrait faire face, même appuyée par une force onusienne, à une possible reconstitution des groupes djihadistes. politique étrangèreMichel Goya, The Three-Month War: The French Intervention into Mali in Perspective
The intervention in Mali has significantly reduced the jihadists' potential operations in the Sahel. This success was made possible by the combination of clear political decision-making and efficient military force. However, this action has revealed deficiencies, including limits in capability, and has highlighted the need for sustained support of the Malian army, even with the help of a UN force, that may eventually need to take on reconstructed jihadist groups. - L'euro, une utopie monétaire - Pierre-Henri d'Argenson p. 169-179 La zone euro n'est pas un édifice stable et durable. Sa mise en place n'a pas entraîné la convergence économique espérée entre ses différents membres. Au contraire, l'avènement de la monnaie unique n'a fait que renforcer les déséquilibres internes. Les tentatives de convergence forcée par le truchement d'une politique budgétaire coercitive sont elles aussi vouées à l'échec. Dans ces conditions, le retour à un panier de monnaies nationales apparaît comme la meilleure solution pour sortir de la crise. politique étrangèrePierre-Henri d'Argenson, The Euro, a Monetary Utopia
The Eurozone is not a stable or sustainable structure. Its implementation has not resulted in the initially sought-after economic convergence between its members. Instead, the advent of the single currency has only strengthened domestic imbalances. Attempts to force convergence through coercive fiscal policy are also doomed to failure. Under these conditions, the return to a mix of national currencies seems like the best way out of the crisis.
- La guerre de trois mois : l'intervention française au Mali en perspectives - Michel Goya p. 157-168
Lectures
- Pour l'histoire des relations internationales, Robert Frank (dir.) : Paris, PUF, 2012, 796 pages - Thomas Gomart p. 182-186
- The Russian Origins Of The First World War, Sean McMeekin : Cambridge, MA, Belknap Press of Harvard University Press, 2011, 344 pages - Georges-Henri Soutou p. 187-189
- Lectures - p. 189-217