Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 419, no 7, 2013 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- L'école catholique au service du bien commun - François Euvé s.j. p. 4-6
International
- L'enfant unique en Chine - Isabelle Attané p. 7-18 La Chine est le seul pays au monde à avoir adopté une politique de « l'enfant unique ». La baisse de la fécondité et le renversement de la pyramide des âges induisent d'importants changements dans le statut, le rôle et les besoins de prise en charge des uns et des autres, notamment en matière d'éducation et de santé.
- L'accès à l'eau, un droit pour tous - Antoine de Ravignan p. 19-29 L'ONU estime que 11 % de la population de la planète, principalement en Afrique subsaharienne, sont concernés par le manque d'accès à l'eau potable. Si le droit à l'eau et à l'assainissement est reconnu dans les textes onusiens, son effectivité dépend de la manière dont les coûts considérables de l'accès à l'eau sont répartis.
- L'enfant unique en Chine - Isabelle Attané p. 7-18
Société
- La génération Y, une classe d'âge façonnée par le Net - Marie Boëton p. 31-41 Nés entre le début des années 80 et le milieu des années 90, les 15-30 ans appartiennent à ce qu'il est désormais convenu d'appeler la « génération Y ». Si les générations précédentes ont le plus souvent été marquées du sceau d'un événement historique, les digital natives ont été massivement façonnés par Internet.
- Quelles utopies à l'ère du numérique ? - Jean-Michel Besnier p. 43-51 Les technologies (en particulier les Technologies d'information et de communication – les TICs) contribuent de nos jours à réveiller des visions d'avenir et à produire de l'imaginaire. Quelle est donc la particularité des utopies générées par l'accélération contemporaine des technologies ?
- La génération Y, une classe d'âge façonnée par le Net - Marie Boëton p. 31-41
Essai
- Un présent sans épaisseur - Paul Valadier s.j. p. 53-62 L'époque actuelle se caractérise par un présent limité à lui-même, ayant en quelque sorte absorbé le passé aussi bien qu'annulé les perspectives d'avenir. Comment comprendre la domination de cette historicité sans épaisseur, se reproduisant elle-même dans une sorte d'obsession ou de fascination de soi ?
- Un présent sans épaisseur - Paul Valadier s.j. p. 53-62
Religion et spiritualité
- Famille, mariage, genre et sexe : Le point de vue d'un bibliste - Jean-Noël Aletti s.j. p. 63-73 La France est agitée par des questions sociétales importantes avec le mariage homosexuel. Certaines des motivations bibliques avancées lors des débats doivent être examinées de plus près. Les passages du Nouveau Testament concernant le mariage et la famille ne manquent pas. Mais ont-ils tous la même force normative ? Avec quelles règles d'interprétation faut-il les lire ?
- Famille, mariage, genre et sexe : Le point de vue d'un bibliste - Jean-Noël Aletti s.j. p. 63-73
Arts et littérature
- Réflexions sur le roman Hyperion de Hölderlin - Pierre Jean Brunel p. 75-85 À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Heidegger estimait que Hölderlin nous éclaire sur notre avenir, car sa poésie annonce le destin mondial de l'homme moderne : l'absence de pays natal ou de patrie. Or il est frappant de voir que Heidegger ne s'est jamais tourné vers Hyperion, cet unique roman de Hölderlin qui fait l'anamnèse de l'odyssée de l'homme moderne.
- Réflexions sur le roman Hyperion de Hölderlin - Pierre Jean Brunel p. 75-85
Figures libres
- Le flamenco - p. 87-96
Les carnets culturels
- Regard - Claude Tuduri p. 97
- Exposition - Laurent Wolf p. 98-102
- Théâtre - Yvon Le Scanff p. 103-104
- Musique - Élizabeth Giuliani p. 105-106
- Cinéma - p. 107-114
- Note de lecture - Joël Dolbeault p. 115-116
- Recensions - p. 117-141