Contenu du sommaire : Penser global

Revue Socio Mir@bel
Numéro n° 1, mars 2013
Titre du numéro Penser global
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • EDITORIAL

    - Michel Wieviorka p. 3 accès libre
  • MANIFESTE pour les sciences sociales - Craig Calhoun et Michel Wieviorka p. 5 accès libre
  • LE DOSSIER

    • Pour en finir avec l'injustice épistémique du colonialisme - Rajeev Bhargava p. 41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La fin dramatique et peut-être irréversible de l'hégémonie des principales traditions intellectuelles de l'Occident constitue, pour les théoriciens et les chercheurs en sciences sociales, une chance unique de repenser leurs modes d'enquête. Jusqu'ici, leur attention s'était essentiellement concentrée sur la manière dont des concepts développés dans un petit groupe de sociétés – que nous appelons l'Occident – ont été appliqués dans le Sud, ainsi que sur les nouvelles significations et les inflexions que ces concepts ont acquises à cette occasion. Aujourd'hui, la question la plus urgente consiste à comprendre comment la structure interne de ces concepts a évolué dans les pays du Sud, mais aussi à préciser la façon dont l'avènement de la modernité coloniale les a modifiés. L'exemple de l'Inde est à cet égard emblématique.
      For theoreticians and researchers in the social sciences, the dramatic and perhaps irreversible ending of the hegemony of the main intellectual traditions in the West constitutes a unique opportunity to re-think their modes of inquiry. To date, their attention has been mainly focused on the way in which the concepts developed in a small group of societies – which we shall refer to as the West – have been applied in the South, as well as to the new meanings and inflexions which these concepts have acquired on this occasion. Today, the most urgent question resides in understanding how the internal structure of these concepts have developed in the countries in the South, but also in specifying the way in which the advent of colonial modernity has modified them. Here the example of India is emblematic.
    • Le tournant contemporain de l'anthropologie : Comprendre, encore, le monde qui nous entoure - Michel Agier p. 77 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le tournant contemporain de l'anthropologie en France et en Europe entre la fin des années 1970 et le début des années 1990, comme le tournant « philologique » aux États-Unis à la même période, a amorcé un nécessaire aggiornamento de l'anthropologie. On envisage ses prolongements aujourd'hui autour des questions des nouveaux terrains et de l'approche situationnelle, et du nécessaire dépassement du piège identitaire dans le contexte de la mondialisation.
      Somewhere between the end of the 1970s and the beginning of the 1990s, new directions in social anthropology in France and in Europe, in many ways similar to the “philological” turning point in the United States at the same period, marked the beginning of a much-needed updating in social anthropology. Today we consider the extensions around questions of new fields of study and the situational approach and the need to go beyond the pitfall of identity in the context of globalization.
    • Quelle sociologie du politique ? : A l'école de Weber et Foucault en Afrique - Jean-Pierre Warnier p. 95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Deux photographies de politiciens de premier rang – l'une prise en Afrique, l'autre en France – autorisent des comparaisons instructives. Les deux hommes ne sont pas faits du même bois. Leurs corps, leurs cultures matérielles et motrices, leurs subjectivités ne sont ni partageables, ni interchangeables. Mais, plus encore, cela montre que le pouvoir est producteur de subjectivités et qu'il n'est pas une substance universellement transposable d'une société à l'autre. Cette comparaison permet d'introduire une sociologie historique du politique d'inspiration foucaldienne et wébérienne. La prise en compte du corps, des cultures matérielles et motrices, des subjectivités, du quotidien, des styles de vie et de l'histoire lui est consubstantielle. Mais elle pose une question à laquelle on ne peut échapper : celle de son fondement dans une philosophie du sujet qui se démarque de l'héritage néokantien.
      Two photographs of top rank politicians – one taken in Africa, the other one in France – allow for instructive comparisons. The two men are not made of the same stuff. Their bodies are quite different. They do not share the same bodily and material culture. Their subjectivities cannot be substituted to one another. Moreover, the comparison demonstrates that power is not a universal substance that can be transposed from one society to another. It calls for a historical sociology inspired by the theoretical contributions of Weber and Foucault. Taking into account the body, bodily and material cultures, various subjectivities and daily lifestyles is part and parcel of such a sociological endeavour. But it raises a question one has to deal with: that of its foundation in a philosophy of the subject that departs from the neo-Kantian tradition.
    • Connaissances générales et universalité du travail sociologique - Howard Becker p. 109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Créer une science sociale internationale signifie non seulement que les chercheurs en sciences sociales doivent apprendre à maîtriser la signification des mots tels qu'ils sont consignés dans le dictionnaire, mais également leur signification dans la vie quotidienne. Or, rien dans les conditions de la vie universitaire des États-Unis ne pousse les chercheurs à valoriser cette double approche. Et, dans la mesure où les États-Unis jouent malheureusement un rôle bien trop important dans la vie intellectuelle d'aujourd'hui, il en résulte un échec retentissant de la communication internationale en sociologie.
      To create an international social science means that social scientists have to learn not only the dictionary meanings of words, but also their meanings in everyday life. But the conditions of university life in the United States do not motivate people to do that. Since the United States unfortunately plays an excessively large role in intellectual life today, the outcome is a resounding failure in international communication in sociology.
  • VARIA

    • Sur la justice globale : leçons de Platon, Rawls et Ishiguro - Nancy Fraser p. 121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pour Platon, la justice était la vertu maîtresse, celle qui ordonne toutes les autres. Pour John Rawls, elle était la « première vertu des institutions sociales », celle dont l'objet était « la structure de base de la société ». Malgré leur pouvoir d'évocation, la signification de ces deux revendications est devenue moins évidente au XXIe siècle. Que signifie, après tout, l'évocation de « la structure de base de la société » dans un monde globalisé ? Et qui « compte » comme un sujet de la justice, quand des processus engendrant tous les jours des injustices transgressent allégrement les États nationaux ? Pour clarifier ces questions, je me suis tournée vers une œuvre de fiction récente. Le roman de Kazuo Ishiguro Auprès de moi toujours dépeint les petites vies et les espoirs rabougris d'un sous-prolétariat de clones, créés dans le but de fournir des parties de leur corps aux « originaux ». Je me propose ici de lire cette œuvre comme une analyse de l'exploitation transnationale aujourd'hui, et d'en tirer un certain nombre de « leçons » concernant la manière dont nous devrions réfléchir à la justice dans un monde globalisé.
      For Plato, justice was the master virtue, the one that orders all the others. For John Rawls, it was “the first virtue” of social institutions, which concerns the “basic structure of society.” Powerfully suggestive, these claims of Plato and Rawls no longer wear their meanings on their sleeves in the 21st century. What does it mean, after all to speak of the “basic structure of society” in a globalizing world? And who counts as a subject of justice when the processes that generate injustice routinely transgress the borders of territorial states? To clarify these matters, I turn to a recent work of literary fiction. Kazuo Ishiguro's novella, Never Let Me Go portrays the stunted lives and hopes of an underclass of clones, created to supply body parts for “originals.” Reading this work as a commentary on transnational exploitation today, I draw some “lessons” about how we should think about justice in a globalizing world.
    • Normativité sociale et normativité épistémique : La recherche en milieu autochtone au Canada et dans le monde anglo-saxon - Thibault Martin p. 135 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis une trentaine d'années, les Autochtones au Canada et dans une grande partie du monde anglo-saxon ont réussi à imposer aux chercheurs qui travaillent dans leurs communautés ou avec les membres de celles-ci, des protocoles d'éthique de la recherche s'inscrivant, en partie, en contradiction avec l'approche éthique et méthodologique conventionnelle. Au lieu de résister à cette ingérence normative, les universités, surtout canadiennes, ont plutôt choisi d'institutionnaliser cette éthique, reconnaissant par là que les Autochtones, du fait de leur expérience historique spécifique, devaient être traités de façon distincte. Dans cet article, nous proposons que cette reconnaissance participe, par-delà ce qu'on appelle la décolonisation de la science, à l'émergence d'une « science autochtone », par et pour les Autochtones et nous interrogeons sur cette dynamique.
      For some thirty years now, the Aboriginal peoples in Canada (and in many countries where the political institutions were developed by the British), have succeeded in imposing on researchers who work in their communities or with members thereof, protocols of research ethics which in part contradict the conventional ethical and methodological approach. Instead of resisting this interference in the norms, universities, particularly in Canada, have chosen instead to institutionalize this ethic, thus recognizing that the Aboriginal Peoples, as a result of their specific historical experience, should be afforded special treatment. In this article, we suggest that this recognition, over and above what is referred to as the decolonization of science, contributes to the emergence of “auchtonous knowledge” by and for the Aboriginal Peoples and we discuss the dynamics of this process.
  • L'ENTRETIEN

  • L'ETAT DE LA QUESTION

    • Penser le changement au-delà des acteurs et des institutions : La Cultural Sociology aux Etats-Unis (1990-2012) - Isabelle Berrebi-Hoffmann p. 173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'émergence d'une « nouvelle sociologie » qui ferait toute sa place à une pensée de la culture comme force de changement de la société fait débat outre-Atlantique dès les années 1990. Sur ce fondement, un courant intellectuel réuni sous le label de « cultural sociology » propose de revisiter et de réunir des sous-disciplines comme la sociologie politique, la sociologie de l'action collective ou la sociologie économique. À l'aune d'une même démarche méthodologique qui ne se contenterait pas de l'étude des acteurs et des structures, la cultural sociology nord-américaine invite à penser ensemble les significations (meanings), l'action et les institutions. L'article examine l'origine du courant aux États-Unis, en fort développement depuis une décennie, et ses apports possibles à une pensée du pouvoir, de la domination et du changement social.
      The emergence of a “new sociology” which would provide a space for the consideration of culture as a force for change in society has been a subject for discussion in the United States since the 1990s. On this foundation, a trend of thought usually referred to as “cultural sociology” suggests reconsidering and uniting sub-disciplines such as political sociology, the sociology of collective action or economic sociology. In the light of a similar methodological approach which would not be restricted to the study of actors and structures, North American cultural sociology invites us to consider together meanings, actions and institutions. The article examines the origin of this current of thought in the United States, which has been steadily developing for a decade and its possible contribution to a reflection on power, domination and social change.
  • RESUMES / ABSTRACTS - p. 197
  • BIOGRAPHIES DES AUTEURS - p. 205