Contenu du sommaire : La mondialisation par la mer
Revue | Esprit |
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Numéro | No 6, juin 2013 |
Titre du numéro | La mondialisation par la mer |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Le président, sur son socle, isolé - Esprit p. 3
- Positions – Catholiques néo-tradis et « cathos zombies » - Marc-Olivier Padis p. 5
- Positions – L'ouverture des données publiques : les risques d'une bonne idée - Richard Robert p. 8
Articles
- L'expérience maçonnique - Jean-Charles Auque p. 11 Loin des « unes » à sensation et des fantasmes journalistiques, cet article témoigne de ce que signifie être franc-maçon pour ceux qui ne cherchent pas, à travers cette affiliation, à accélérer leur carrière ou à se créer un réseau. S'agit-il d'une expérience spirituelle ? De l'expression d'un besoin de rites et de rencontres ? Pourquoi y rester fidèle ?
- La culture européenne vue du Portugal (entretien) - Eduardo Lourenço p. 22 Pendant longtemps, le Portugal a été très influencé par la culture française, sans que la France se soucie vraiment du Portugal. Aujourd'hui, l'asymétrie s'estompe, du fait de l'hégémonie de la culture anglo-saxonne, de la présence portugaise en France et de l'appartenance des deux pays à l'Europe. Eduardo Lourenço revient sur ces échos, et sur son œuvre, de Montaigne à Pessoa.
- L'expérience maçonnique - Jean-Charles Auque p. 11
La mondialisation par la mer
- Que faire dans un monde liquide ? Introduction - Alice Béja p. 35
- L'économie bleue au cœur de la mondialisation - Emmanuel Desclèves p. 40 Aujourd'hui, 95 % des communications mondiales passent par des réseaux sous-marins, près de 90 % du commerce entre États se fait par voie maritime. La mer est, de manière inhérente, liée à la mondialisation, et de nombreuses questions centrales à notre avenir économique, mais aussi scientifique, sanitaire, etc., se jouent dans le domaine maritime.
- Le flux tendu du fret maritime. Le conteneur et ses ports - Olivier Mongin p. 55 « Flux tendu, stock zéro » est la devise du transport par mer. La révolution des conteneurs et la construction de ports gigantesques facilitent des connexions rapides et déterritorialisées. Mais cette fluidité croissante, qui crée de nouvelles routes et de nouveaux nœuds commerciaux, se fait en rupture par rapport à la culture portuaire historique.
- Le Havre, l'axe Paris-Seine et les routes maritimes mondiales - Antoine Frémont p. 69 Le port du Havre est en perte de vitesse face à Anvers ou Rotterdam : pour des raisons économiques (dynamisme allemand) et géographiques difficiles à modifier à court terme, mais aussi du fait de choix stratégiques sur lesquels on peut influer, pour mieux insérer la France dans les échanges mondiaux en transformant le rapport entre les terres intérieures et l'ouverture au grand large.
- Marseille, maritime et cosmopolite (entretien) - Jean Viard p. 81 La ville de Marseille semble souvent « à part » dans le paysage hexagonal. Comme si sa dimension presque intrinsèquement maritime et cosmopolite la mettait en porte à faux par rapport à un pays plus terrien. Mais qu'en est-il de l'évolution de son rapport à la mer ? Assiste-t-on aujourd'hui à une nouvelle « littoralisation » de Marseille, qui pourrait contribuer, par le développement d'activités comme la culture, le loisir et les nouvelles technologies, à libérer son potentiel ?
- Tanger Med : un pari sur l'avenir du détroit de Gibraltar - Zakya Daoud p. 98 Projet monumental visant à accaparer, avec Algésiras, le trafic maritime dans le détroit de Gibraltar, Tanger Med veut se mettre au niveau des plus grands ports internationaux. Mais la construction de digues, la mise en place de zones franches, le déplacement du trafic bouleversent la région. Comment l'avancée économique que représente Tanger Med peut-elle s'accorder avec un immobilisme politique ?
- L'Amérique vue de l'océan - Alice Béja p. 109 La « Frontière » de l'Ouest américain est en réalité un avatar de la première « frontière », celle de l'océan Atlantique, franchie par les Pères pèlerins au XVIIe siècle. La mer participe largement à la construction de l'identité et de la mythologie nationales des États-Unis ; l'imaginaire de la conquête (les corsaires de la guerre d'indépendance), l'esprit d'entreprise (industrie baleinière) y sont associés, en oubliant parfois trop facilement ceux qui sont à fond de cale du rêve américain, notamment les esclaves africains.
Journal
- L'an I de François Hollande : I. Contrainte et orthodoxie économiques - Philippe Frémeaux p. 120
- L'an I de François Hollande : II. Ligne claire, résultats en berne - Michel Marian p. 125
- Pour un bon usage du référendum - Gil Delannoi p. 127
- Le fantôme de Giulio Andreotti - Alice Béja p. 129
- De l'Allemagne… et de la France - Paul Thibaud p. 132
- Quand l'art hallucine - Isabelle Danto p. 135
- La pensée à l'écran : à propos de Hannah Arendt - Carole Widmaier p. 138
Bibliothèque
- Repère - Relectures de Paul Ricœur - Marc-Antoine Vallée p. 141