Contenu du sommaire : Difficultés vécues dans l'enfance et conséquences à l'âge adulte

Revue Revue française des Affaires sociales Mir@bel
Numéro no 1-2, 2013
Titre du numéro Difficultés vécues dans l'enfance et conséquences à l'âge adulte
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier thématique : Difficultés vécues dans l'enfance, conséquences à l'âge adulte

    • Présentation du dossier - Pierre Boisard, Bénédicte Galtier p. 7-10 accès libre
    • Le développement de l'individu : une co-construction permanente à la merci des rencontres - Philippe Jeammet p. 11-14 accès libre
    • La résilience : un processus multicausal - Boris Cyrulnik p. 15-19 accès libre
    • L'épigénétique, la nouvelle biologie de l'histoire individuelle ? - François Gonon, Marie-Pierre Moisan p. 21-31 accès libre
    • Les conséquences de la maltraitance dans l'enfance sur la santé physique et mentale à l'âge adulte : approche épidémiologique de santé publique - Anne Tursz p. 32-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la littérature scientifique anglophone, de nombreuses études rétrospectives et surtout prospectives (cohortes de naissances) montrent que les adultes maltraités dans leur enfance ont, significativement plus que des sujets témoins, des problèmes de santé somatique (mauvais état général, HTA...) et mentale (dépression, addictions, délinquance, tentatives de suicide..., ces dernières faisant plus particulièrement suite à des violences sexuelles). Les conséquences à long terme de la maltraitance dans l'enfance ont fait l'objet de très peu d'études en France. Aussi un développement de la recherche est-il nécessaire par l'inclusion de la maltraitance dans les thèmes abordés par la cohorte Elfe, la mise au point d'études évaluatives des prises en charge des enfants maltraités et d'analyses psychologiques des facteurs protecteurs constitutifs de la résilience. Les troubles du comportement précoces, principaux révélateurs de la maltraitance, devraient également faire l'objet d'un dépistage généralisé à toutes les classes sociales, protégé par le secret professionnel et organisé dans le cadre des bilans de santé scolaires prévus par la loi de 2007 réformant la protection de l'enfance.
      The consequences of child abuse on physical and mental health in adulthood: an epidemiological approach to public health. English scientific literature includes numerous retrospective studies and, more specifically, prospective studies (birth cohorts). These show that, compared with control subjects, adults who have been abused as children experience significantly more somatic (poor general health, hypertension, etc.) and mental (depression, addictions, crime, suicide attempts, etc.) health problems. The latter problem is more specifically a result of sexual violence. There have been very few studies in France on the long-term consequences of childhood abuse. It is therefore necessary to develop research by including child abuse in the subjects covered by the Elfe cohort, to develop evaluative studies and psychological analyses into the protective factors that constitute “resilience”. Early behavioural disorders are the main signs of child abuse and general screening should be made of these regardless of socio-economic category. This screening process should be subjected to professional secrecy and organized as part of school health checkups in accordance with the Act of 5 March 2007 reforming child protection.
    • C'est pour ton bien. Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant, d'Alice Miller, traduction Jeanne Étoré. Éditions Aubier (réédition), 2008 - Anne Tursz p. 51-53 accès libre
    • Difficultés de la jeunesse, entrée précoce dans la vie adulte et victimation : l'exemple de la Martinique - Elizabeth Brown, Nadine Lefaucheur p. 54-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse les résultats de l'enquête statistique Genre et violences interpersonnelles à la Martinique. Parmi les personnes interrogées, 30 % des femmes et 26 % des hommes ont déclaré avoir éprouvé au moins deux des dix difficultés de la jeunesse répertoriées dans le questionnaire, tandis que 8,5 % des femmes et 2,2 % des hommes ont mentionné au moins une agression sexuelle avant l'âge de 18 ans. Un tel cumul figure parmi les facteurs le plus souvent associés aux déclarations de violences subies à l'âge adulte, pour les hommes comme pour les femmes. En neutralisant l'effet d'autres facteurs liés aux violences subies, les difficultés de l'enfance sont ainsi associées à un surcroît de probabilité de l'ordre d'un doublement, voire, pour certaines atteintes, d'une multiplication par trois ou quatre d'être exposé aux violences à l'âge adulte. La majorité des répondant(e)s qui ont fait état d'une jeunesse difficile n'ont pourtant déclaré aucune violence à l'âge adulte (ou ont déclaré des faits bénins ou rares) : non seulement la reproduction des situations de violence n'est pas fatale, mais les entretiens biographiques menés au cours de l'enquête montrent qu'il est possible d'en sortir.
      Childhood difficulties, premature entry into adulthood and victimisation – the example of Martinique. This article analyses the results of the Gender and interpersonal violence in Martinique statistical survey. The data gathered makes it possible to establish a link between violence suffered during childhood and incidents of violence in later life. Indeed, the survey revealed that 30 % of the female respondents and 26 % of the male respondents had suffered at least two out of the ten difficulties listed in the survey questionnaire. In addition, 8.5 % of the female respondents and 2.2 % of the male respondents mentioned at least one incident of sexual abuse before the age of 18. This combination is among the most frequent factors associated with violence in adulthood reported by both men and women. Based on this, and putting aside other factors connected with violence, the probability of violence is therefore doubled, even trebled or quadrupled. However, the majority of respondents who reported having difficult childhoods did not experience violence in adulthood (although in some cases, they did report incidents that were qualified as minor or rare). This would suggest that the pattern of violence does not necessarily repeat itself. Furthermore, interviews carried out in the course of the enquiry revealed that it was possible to break out of this pattern.
    • Parcours de marginalisation de jeunes en rupture chronique : l'importance des autrui significatifs dans le recours à l'aide sociale - Virginie Muniglia, Céline Rothé p. 76-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les expériences de l'enfance, et particulièrement les difficultés rencontrées dans les relations familiales, concourent fortement aux situations de vulnérabilité au moment des transitions à l'âge adulte. Elles affectent la socialisation primaire des jeunes qui l'expérimentent et pèsent sur leur capacité à être aidés. À partir de nombreux entretiens avec des jeunes, des professionnels du social et du médico-social, l'article analyse le parcours de jeunes en situation de précarité économique et sociale ayant connu des ruptures sociales et affectives durant l'enfance. Il montre qu'au-delà de ces expériences traumatiques, les systèmes de relations, et notamment la présence ou non de systèmes relationnels protecteurs au moment du passage à l'âge adulte, influent sur leurs modalités de recours à l'aide sociale, leurs relations avec les professionnels et la construction de leurs parcours.
      The road towards to marginalisation of young people who have broken their ties with society: the importance of “significant others” when requesting social assistance. Childhood experiences and, more specifically, difficulties with family relationships, significantly contribute to situations of vulnerability during transitional periods in adulthood. Not only do these childhood experiences affect the primary socialization of young people, they also affect their ability to be helped. Based on several interviews with young people and social and medico-social professionals, this article analyses the histories of young people who have experienced emotional and social trauma during childhood and are now living in situations of economic and social uncertainty. It shows that in addition to these traumatic experiences, relational systems (including the presence or absence of protective relational systems during the transition to adulthood) influence the way young people go about seeking social assistance. This also affects their relationships with professionals and how they plan for their future.
    • Après la sortie d'un centre maternel : l'impact des trajectoires sur la qualité de vie des enfants - Claire Ganne p. 96-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les centres maternels hébergent des femmes accompagnées de leurs enfants de moins de 3 ans au titre de la protection de l'enfance, afin de fournir un soutien matériel et socio-éducatif aux familles en situation de grande vulnérabilité. L'auteure de cet article a cherché à appréhender le devenir des enfants accueillis dans ces centres maternels, six à sept ans après leur sortie. Elle a mené une enquête par questionnaire, ainsi que des entretiens, auprès de trente-trois enfants dont les trajectoires familiales, résidentielles et scolaires étaient connues, afin d'explorer l'articulation entre le parcours de ces enfants et leur qualité de vie à l'âge de la scolarité élémentaire. Elle montre que les difficultés personnelles des mères et les conditions matérielles de vie impactent négativement cette qualité de vie mais que l'accueil des enfants après leur sortie du centre au sein d'un milieu stable et des relations positives avec leurs pairs peuvent constituer des facteurs de protection.
      When children leave a Mother and Child centre – the impact of their trajectory on their quality of life. Within the framework of the child protection policy and with the aim of giving material and socio-educational support to families in extremely vulnerable situations, Mother and Child Centres provide residential care to women and their children under the age of three. The author of this article wanted to gain a better understanding of the outcome of children in the six to seven year period after they leave residential care. Using questionnaires and interviews, she carried out a survey on a group of thirty-three children (whose family, residential and educational trajectories had been tracked and recorded following their departure from the Mother and Child Centre). The aim was to explore the links between the children's trajectories and their quality of life when they reached elementary school age (9 to 10). She was able to demonstrate that mothers' personal difficulties and material living conditions did indeed have a negative impact on their children's quality of life. However, the fact that children were able to integrate a stable environment and managed to build positive relations with their peers after leaving the Mother and Child centre was considered to be a contributing factor to their protection.
    • Les trajectoires de prise en charge par l'Aide sociale à l'enfance de jeunes ayant vécu un placement - Isabelle Frechon, Nicolas Robette p. 122-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente une analyse des trajectoires de jeunes pris en charge en protection de l'enfance, à partir d'une étude sur dossiers administratifs réalisée en 2007 auprès d'une cohorte exhaustive d'enfants ayant connu au moins un placement au cours de l'enfance et/ou de l'adolescence. À partir des 809 trajectoires individuelles reconstruites, on distingue six parcours types de prise en charge : des parcours longs en familles d'accueil ; des parcours longs en collectif, avec ou sans retours en famille ; des parcours de « prévention précoce » ; des parcours débutant plus tard, au moment de l'adolescence (parcours mixtes de « préparation au placement » et « parcours tardifs »). Cette typologie met notamment en évidence la différenciation des parcours de prise en charge selon l'âge à la première entrée, la situation familiale, les liens possibles avec la famille d'origine, les politiques départementales et l'offre de prise en charge sur le territoire, et enfin selon les comportements des jeunes eux-mêmes hors et dans le placement. On souhaite ainsi donner une description générale et quantitative de la diversité de la catégorie des enfants placés et de leurs trajectoires, complément indispensable à une meilleure compréhension du devenir adulte de cette population.
      Trajectories of children previously taken into care by social child and youth care services. This paper analyses the trajectories of children in care. It is based on retrospective and exhaustive data gathered in 2007 from records archived in care services and juvenile courts of two French departments. These 809 trajectories lead to a 6-cluster typology of placement histories: long trajectories in foster families; long trajectories in residential care, with or without homecoming; trajectories of early prevention; trajectories starting later: mixed trajectories of preparation for placement and late trajectories. This typology shows the differentiation of placement histories according to age at entry into care, family situation and ties, local policies and care availability, and youth behaviors inside and outside care. Thus we aim at offering a broad and quantitative description of the variety of childcare patterns and histories, which is essential to a better understanding of adulthood outcome of ex-carer children.
    • Réflexions sur les apports et les limites de la cohorte pluridisciplinaire Elfe dans la connaissance des lieux de vie des enfants - Claudine Pirus p. 144-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le démarrage de la cohorte pluridisciplinaire Elfe, étude longitudinale depuis l'enfance, en 2011, suscite beaucoup d'intérêt dans le monde de la recherche. Grâce à la description du parcours biographique des enfants et de leur entrée dans la vie adulte, elle permet d'apporter des réponses aux problématiques liées à l'enfance. La cohorte Elfe est un atout pour étudier les lieux de vie fréquentés au quotidien et leur importance dans la construction sociale de l'enfant. Lorsqu'il y a mobilité résidentielle suite à une rupture du couple parental, l'appropriation et la pratique de nouveaux espaces ne va pas toujours de soi pour l'enfant. La question du lieu de vie des enfants renvoie certes à celle de leur description physique et des conditions d'habitat, mais elle s'inscrit aussi dans celle du rapport à l'espace, dans sa perception et dans sa symbolique. Comprendre la pratique et la représentation des espaces chez l'enfant ne peut se faire sans avoir recours à des méthodes complémentaires ; cet article propose de retracer les possibilités de la cohorte Elfe, mais aussi ses limites dans la construction de la problématique des lieux de vie.
      Discussion of both the potential and limits of the Elfe multi-disciplinary cohorts study on children's physical environment. When the Elfe multidisciplinary cohort study was launched in 2011, it generated a lot of interest in the world of research. This type of longitudinal study tracking children from birth to adulthood makes it possible to answer the many questions raised about early development of children. Indeed, the Elfe cohort study provides valuable information on both children's everyday living space and the important role this space plays in their social construction. For example, when the breakup of a parental couple results in residential mobility (for example, shared custody or a new home in a different area) it is not necessarily easy for children to adapt and find their place in their new environment. Clearly, the question of children's living space refers to the physical description of their environment and housing conditions but it also includes how children relate to this living space in terms of perception and symbolism. It is not possible to understand how a child uses his or her space and what it signifies for him/her without recourse to complementary methods. Whereas this article seeks to retrace the potential of the Elfe study it also seeks to identify its limits when it comes to analysing the question of living space.
    • Comprendre le devenir des jeunes placés : la nécessité d'une observation longitudinale et représentative tenant compte des contextes socio-culturel et politique - Martin Goyette, Isabelle Frechon p. 164-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Beaucoup de jeunes confrontés à des difficultés familiales, sociales et éducatives au moment de leur placement restent toujours dans une situation de vulnérabilité une fois sortis du système de protection. À partir d'une revue de littérature internationale, nous présenterons en premier lieu une problématisation des enjeux auxquels les jeunes qui quittent un placement sont confrontés. Il s'agit de mettre en avant le cumul des difficultés lors des transitions tout autant que la nécessité du développement des soutiens afin de contrecarrer les inégalités auxquelles ces jeunes sont confrontés. Dans un second temps, l'article présentera les enjeux théoriques et méthodologiques des travaux inscrits dans la lignée des études sur le « devenir adulte », c'est-à-dire le devenir à long terme des jeunes placés, et plus spécifiquement sur la période de sortie du dispositif de protection de l'enfance. Partant des insuffisances des études internationales existantes, nous présenterons notre projet d'études longitudinales représentatives dans deux contextes nationaux, en France et au Québec.
      Understanding the future of young people placed in residential care – why it is necessary to carry out a longitudinal and representative observation taking both sociocultural and political contexts into account. Many young people who have experienced family, social and educational difficulties at the time of their placement in residential care are still in a vulnerable position when they come out of the system. Using an international literary review, the first step will be to identify the challenges young people face when they come out of care. The aim is to draw attention to the accumulation of difficulties young people face during these transitional periods as well as to the need to develop support systems to counteract the inequalities they face. Secondly, the article will introduce the theoretical and methodological challenges involved in research done within the framework of studies on the “adult outcome”, i. e., the long-term outcome of young people in care, specifically focusing on the time they leave the childcare system. Based on the shortcomings of existing international studies, the representative longitudinal studies project will be presented in two national contexts – one in France and the other in Quebec.
  • Autre thème

    • La présidence Obama et l'avenir de la protection sociale aux États-Unis - Daniel Béland p. 181-200 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore les débats sur la protection sociale qui marquèrent le premier mandat présidentiel de Barack Obama (2009-2013). À l'aune de la promesse de « changement » au cœur de sa campagne de 2008, comment peut-on rendre compte, du point de vue de la protection sociale, des quatre années qui se sont écoulées depuis son élection à la présidence ? Pour répondre à cette question, l'article propose un bilan social de la présidence Obama qui se divise en trois sections principales. La première discute la nature du « régime libéral » américain, tout en soulignant le poids des institutions politiques ainsi que d'autres facteurs explicatifs dans le développement de la protection sociale. La deuxième se concentre sur la réforme de l'assurance maladie qui reste, malgré ses limites et son caractère controversé, la réalisation principale du président Obama. La dernière section discute du rôle des enjeux budgétaires et de la question des inégalités dans les débats contemporains sur l'avenir de la protection sociale aux États-Unis. Cette dernière section analyse l'impact de la récente Grande Récession (celle associée à la crise financière de septembre 2008) sur ces débats, ainsi que l'exclusion de certains enjeux de protection sociale du discours politique fédéral.
      The Obama Presidency and the Future of Social Protection in the United States. This article explores key debates on social protection that took place during the first mandate of President Barack Obama (2009-2013). In light of his call for « change » at the heart of the 2008 presidential campaign, from a social policy standpoint, how can we assess his first four years in the White House? To answer this question, the article offers a social policy overview of the Obama presidency, which is divided into three main sections. The first section discusses the nature of the US « liberal regime » while emphasizing the weight of political institutions and other explanatory factors in the development of social protection in the United States. The second section focuses on the reform of health insurance that remains, despite its limitations and its controversial nature, the main social policy achievement of President Obama. The final section discusses the role of fiscal issues and rising social inequalities in contemporary debates about the future of social protection in the United States. This final section analyzes the impact of the recent Great Recession (the one associated with the financial crisis of September 2008) on such debates, as well as the exclusion of certain significant social policy issues from the federal policy agenda and discourse.
  • Notes de lecture critiques