Contenu du sommaire : L'évaluation des politiques publiques
Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | Vol. XXVIII, no 1, juillet 2013 |
Titre du numéro | L'évaluation des politiques publiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
L'évaluation des politiques publiques
- Introduction - François Langot, Pascale Petit p. 3
- Une introduction à la micro-économétrie de l'évaluation - François Legendre p. 9 Le but de cet article est de présenter, le plus simplement possible, les méthodes de ce que l'on appelle la « micro-économétrie de l'évaluation » quand on dispose de deux groupes d'observations, le premier constitué d'individus qui ont bénéficié d'un dispositif d'une politique publique et le second d'individus qui jouent le rôle de témoins. Deux cas polaires sont présentés pour identifier les causes qui conduiraient à une surévaluation ou à une sous-évaluation de l'efficacité de la politique publique. Nous détaillons ensuite les méthodes de double différence, les méthodes d'appariement et, enfin, les méthodes qui cherchent à corriger l'hétérogénéité non observée. Nous montrons aussi que toutes ces méthodes peuvent s'interpréter comme des méthodes de régression. Le perfectionnement de la micro-économétrie de l'évaluation s'inscrit ainsi dans l'exigence de rigueur accrue que l'on observe dans tous les champs de l'économétrie.An Introduction to Evaluation in Microeconometrics. The purpose of this article is to give the simplest presentation of the methods of what is called «evaluation in microeconometrics» when two groups of observations are at disposal : the first one composed of individuals having benefited from a public policy device and the second one of individuals acting as control. Two polar cases are presented to identify the causes which would lead to an overvaluation or an undervaluation of the effects of the public policy. Then we explain in detail the methods of difference in differences, the methods of matching and eventually the methods which try to put right unobservable heterogeneity. We also show that all these methods can be understood as methods of regression. The improving of evaluation in microeconometrics lies within the increasing demand for accuracy which can be noticed throughout the fields of econometrics.
- Les différences liées à l'origine nationale sur le marché du travail français - Romain Aeberhardt, Roland Rathelot p. 43 Cet article propose une synthèse de la question des écarts ethniques de salaires et de taux d'emploi sur le marché du travail français en utilisant un cadre empirique homogène et l'enquête Emploi 2005-2011. Les écarts de salaires, même quand ils sont élevés, sont essentiellement dus à des différences d'âge et de diplôme tandis que les écarts de taux d'emploi ne peuvent s'expliquer de cette manière. Ce résultat est en particulier robuste à la prise en compte du lieu de résidence à un niveau très fin. Par ailleurs, les écarts sont hétérogènes suivant les caractéristiques individuelles (diplôme, âge, sexe...).Ethnic Differentials on the French Labor Market. This article provides an overview of the issue of ethnic differentials in wages and employment rates on the French labor market in a consistent empirical framework and with a single source of recent data. Wage differentials, even when they are high, are mainly due to differences in age and qualification, while differentials in employment rates cannot be explained this way. This result is robust even when controlling for residential location at a very fine level. Moreover, ethnic differentials are heterogeneous according to individual characteristics (education, age, sex...).
- Evaluer un dispositif sectoriel d'aide à l'emploi : l'exemple des hôtels-cafés-restaurants - Mathieu Bunel p. 73 En août 2004 a été mise en place une aide à l'emploi spécifique aux entreprises du secteur Hôtel-cafés restaurants (HCR). Ce dispositif sectoriel transitoire couvre la période 2004 à 2009. Il repose sur une exonération forfaitaire variable selon le secteur d'activité, le niveau des salaires et l'ancienneté des entreprises. Afin d'étudier l'impact spécifique de ce dispositif sur les taux de création et de destruction d'emplois, on mobilise les données administratives issues des fichiers de l'Unedic et de l'Acoss permettant de retracer l'ensemble des exonérations effectivement perçues par les entreprises de ces secteurs ainsi que les données issues des DADS servant à mesurer l'évolution infra annuelle de l'emploi. On compare à l'aide d'un panel sur données semi-agrégées, la situation des entreprises des sous-secteurs HCR éligibles aux aides à celle des entreprises témoins ayant une structure des salaires et d'activité comparable. Il s'agit d'entreprises issues des services à la personne hors aide à domicile, activités sportives et culturelles et du commerce de détail alimentaire ou non alimentaire hors grandes surfaces, vente à domicile, activité médicale, électronique et informatique. Pour tenir compte de la censure des données et de l'influence des variables inobservables, un modèle Tobit avec effet aléatoire est retenu. Les résultats indiquent que la hausse du taux d'exonération apparent générée par les aides HCR a eu un impact significatif mais très limité en termes de création et de sauvegarde de l'emploi. L'effet estimé est de l'ordre de 7 500 emplois par an soit un coût par emploi créé très élevé, de plus de 80 000 €. Les résultats obtenus indiquent également que le ciblage de cette aide aurait pu être plus efficace en concentrant les aides sur les sous-secteurs les plus sensibles au coût du travail.An Evaluation of Sector-Specific payroll Tax Cuts : The Case of Hotels and Restaurants. This paper analyses the impact of government grants introduced in August 2004 in the French sector hotels and restaurants. This program is based on payroll tax reductions and covers the period 2004-2009. The amount of the payroll tax reductions varied according the subsector, the wage and firm tenure. To evaluate the effects on job creation and job destruction we used several quasi-exhaustive administrative sources containing the plants complete grant and employment history. By using a semi-aggregated balanced sample, to include entry and exit of firms, we compare the change in outcomes for the targeted firms to the changes in firms operating in the similar industries. These industries are retail trade (except retail sale of pharmaceutical, medical, electronic and computer goods, doorstep and mail sale, supermarkets) and personal services (except sporting, recreational and cultural activities). We consider a panel Tobit model with unobserved heterogeneity. Our findings suggest that the HCR subsidy program did lead to significant and small employment effect (7,500 jobs by year). However, the cost of the actual job creation was quite huge (€80,000 per job). We also find differences in the employment response to subsidies between subsectors. Therefore, a different targeting of the aid could have been more effective.
- L'accompagnement personnalisé des demandeurs d'emploi - Luc Behaghel, Bruno Crepon, Marc Gurgand, Thierry Kamionka, Laurent Lequien, Roland Rathelot, Philippe Zamora p. 123 Ce travail revient sur les résultats de trois expériences contrôlées conduites en France de 2006 à 2010 visant à évaluer des dispositifs d'accompagnement renforcé de demandeurs d'emploi. Il en ressort plusieurs conclusions utiles pour la conception des futurs programmes. En particulier, au regard de leur coût, l'efficacité des opérateurs privés de placement semble faible. Globalement, l'accompagnement des demandeurs d'emploi est une politique dont les effets sont amoindris par des effets d'éviction importants. Cela devrait conduire à privilégier ce type de programme au bénéfice de populations très ciblées, éloignées de l'emploi.Job-Search Assistance Program. We analyze the results from three randomized controlled trials conducted in France between 2006 and 2010 in order to evaluate programs aiming at providing job-search assistance to job seekers. Several conclusions may be useful for the design of programs in the future. In particular, compared to the cost, the benefits of the programs provided by private contractors seem small. Generally, the existence of important displacement effects tends to dampen the benefits of job-search assistance as an employment policy. This type of program should target specific populations, those most strongly affected by unemployment.
- A la recherche d'une fiscalité optimale des revenus - Etienne Lehmann p. 159 Cet article présente la théorie économique déterminant la forme d'un barème fiscal non linéaire permettant d'arbitrer au mieux entre les gains en équité que permet un barème plus progressif et le découragement à travailler davantage qu'un tel barème induit. On tient compte non seulement des effets du barème sur les incitations à travailler davantage pour les personnes en emploi (la marge intensive), mais aussi sur les incitations à travailler ou non (la marge extensive). On présente d'abord une dérivation heuristique de la formule de taxation optimale permettant de clarifier les intuitions économiques. On explique ensuite comment cette formule peut être rigoureusement obtenue en utilisant les techniques mathématiques de contrôle optimal.Searching for the Optimal Income Tax Schedule. This article surveys the economic theory that designs the optimal nonlinear income tax schedule that trades off the equity gains of a more progressive income tax schedule against the incentives to work less induced by such a more progressive income tax schedule. We take into account not only the effects of the income tax schedule on the incentives for employed workers to work harder (the incentive margin) but also the incentives on the decision to work or not (the extensive margin). We first expose a heuristic derivation of the optimal tax formula to clarify the economic intuitions behinds it. We then explain how to retrieve this formula in a rigorous way using optimal control tools.