Contenu du sommaire : Savoirs sur l'eau : techniques, pouvoirs

Revue Autrepart Mir@bel
Numéro no 65, 2013
Titre du numéro Savoirs sur l'eau : techniques, pouvoirs
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Savoirs sur l'eau : les techniques à l'appui des relations de pouvoir ? - Olivia Aubriot, Jeanne Riaux p. 3-26 accès libre
  • Les trajectoires bifurquées de la « Réserve écologique » sud-africaine : d'une logique aménagiste à une logique écologique - Magalie Bourblanc p. 27-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Avec sa Réserve écologique, la loi sud-africaine de réforme de l'eau de 1998 est considérée aujourd'hui comme pionnière en matière environnementale. Cet engagement a de quoi surprendre dans un pays semi-aride confronté à un défi social majeur – assurer un accès à l'eau plus équitable que sous l'Apartheid pour l'immense majorité de la population noire. Comment l'expliquer ? En faisant un détour par l'histoire, l'auteure met en avant le rôle des ingénieurs civils du ministère de l'Eau dans la création de la Réserve et le rôle qu'ils ont joué dans la stimulation des recherches des hydro-écologues sur le sujet. En recourant au cadre d'analyse de la Critical political ecology, l'article déconstruit les concepts scientifiques en soulignant le caractère anthropocentrique de la Réserve et sa capacité à se fondre dans l'approche managériale du ministère de l'Eau. Il explore ensuite la manière dont la Réserve a évolué vers une dimension plus écologique et sa « confiscation » par les scientifiques à partir de 1998.
    The Changing course of South Africa's “Ecological Reserve” From a Planning to an Ecological Rationale. With its “Ecological Reserve”, the 1998 South African Water Reform Act is regarded as pioneering as far as environmental issues are concerned. This engagement towards such issues is surprising, especially in a semi-arid country that has the additional and major social challenge of access to water giving fairer to the black population than during Apartheid. How do we go about explaining this ? By making a historical detour, the author emphasizes the role of civil engineers in the Department of Water Affairs (DWA) in initiating the Reserve and the part they played in encouraging research by hydro-ecologists on the subject. Within the analytical framework of critical political ecology, the paper unravels scientific concepts by underlining the anthropocentric nature of the Reserve and its capacity to fit with DWA's managerial approach. The article then explores how the Reserve has evolved to take on a more ecological dimension and how scientists “hijacked” the notion after 1998.
  • Le « dessèchement » de l'Afrique sahélienne : un leitmotiv du discours d'expert revisité - Aziz Ballouche, Aude Nuscia Taïbi p. 47-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir du processus d'émergence du concept de dessèchement, nous proposons une analyse critique de la construction des savoirs experts sur l'eau en Afrique sahélienne en lien avec la construction des politiques coloniales. Ce leitmotiv du discours d'expert illustre bien les relations de pouvoir au sein de la communauté scientifique coloniale avant de s'affirmer dans les enjeux relatifs aux aménagements hydroagricoles et aux politiques forestières dans les colonies. Plus largement, son instrumentalisation dans ces politiques de gestion de l'espace et des ressources permet de l'inscrire dans les logiques environnementales coloniales et postcoloniales du XXe siècle.
    “Desiccation” in African Sahel. An expertise leitmotiv revisited
    Based on the emergence of the notion of desiccation, we propose a critical analysis of how expert knowledge of waterin Sahelian Africa was constructed in relation to the development of colonial policies. The leitmotiv of the expert discourse fully illustrates the power relations within the colonial scientific community, before asserting itself in the issues related to irrigation schemes and forestry policies stakes in the colonies. More broadly, its use in these space and resource management policies make it part of the colonial and post-colonial XXth century environmental logics.
  • Adjusting the lens of GDP per Cubic Meter of Water for Jordanian Agriculture - Nora Manon Müller p. 67-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Régler l'objectif du PIB/m3 d'eau pour l'agriculture jordanienne Cet article traite de la question du lien entre la construction du savoir relatif à l'eau en Jordanie et des techniques mises en œuvre sur le terrain. Alors que le savoir sur l'eau a été au cœur des plus grandes civilisations de la région, aujourd'hui, en termes de politiques agricoles, l'idée généralement acceptée est que la rareté de l'eau inhibe le développement économique du pays. Avec l'utilisation de l'outil (de mesure) qu'est le PIB, l'agriculture, qui consomme 60 % des ressources en eau du pays et ne contribue qu'à 3 % du PIB, est montrée du doigt. Historiquement, la mise en place d'un système d'irrigation contrôlé par l'État central a posé les bases d'un système de transmission vertical du savoir. Au même moment, les agriculteurs font face aujourd'hui à une situation économique difficile. Pour les techniques de gestion de l'eau ainsi que pour la commercialisation, les unités de conseils agricoles sont mises en avant en tant que porteuses de savoir, mais la question de la nature de ce savoir demeure. Dans l'explication du peu d'attention accordée à l'agriculture pluviale et aux techniques de gestion d'eau de basse technologie, le pouvoir de l'outil de mesure PIB s'avère important.
    This article addresses the interplay between the constructed knowledge of water and the knowledge and use of water techniques in Jordanian agriculture. Knowledge of water was at the heart of Jordan's greatest ancient civilizations. Today, it is a generally accepted fact, as far as agricultural policies are concerned, that water scarcity inhibits the country's economic growth. A finger is now being pointed at agriculture after measurements based on its GDP showed that agriculture uses 60 per cent of the country's water resources while only contributing to 3 per cent of the GDP. Historically, the setting up of an irrigation system controlled by the central government has laid the foundations for a system where knowledge is transmitted vertically. Meanwhile, farmers today face a difficult economic situation. With regard to water management techniques and marketing, agricultural advisory units have been given prominence as bearers of knowledge, but the question remains as to the nature of this knowledge. The power of GDP as a measuring tool seems to be essential in explaining the little attention that has been paid to rainfed agriculture and to low-technology water management techniques.
  • La scientifisation de la politique dans la gestion de l'eau au Brésil - Rodrigo Constante Martins p. 85-105 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article propose une étude du profil des représentants des pouvoirs publics et de la société civile dans un comité de bassin hydrographique de l'État de São Paulo (Brésil), à savoir le comité Tietê-Jacaré. Cette recherche veut montrer que les hiérarchies sociales en jeu au sein du Comité ne dépendent pas uniquement des intérêts économiques des secteurs qui y sont représentés. Elles dépendent aussi de dimensions symboliques amenant à une différenciation en termes de langage et d'information. À cet effet, la présente étude a pris en compte les profils de formation scolaire et technique des membres du Comité depuis sa fondation. Elle s'intéressera également à la participation effective de ces membres AUX principales discussions promues dans les différentes assemblées de cet organisme. Nous verrons qu'au sein de la routine du Comité, le capital culturel manifesté au travers de la connaissance scientifique et technique constitue un important vecteur de pouvoir. Il influe aussi de façon décisive sur l'imposition de principes légitimes de vision et de division du monde social et des ressources naturelles dans le contexte de ce bassin hydrographique.
    Scientizing politics in Brazil water management
    This article presents a study of the profiles of the representatives of public authorities and civil society participating in a river basin management committee in the State of São Paulo (Brazil) – the Tietê-Jacaré Committee. The research aims at demonstrating that the social hierarchies involved within the Committee are not exclusively based on the economic interests of the sectors that are represented. They also depend on symbolic dimensions that lead to a differentiation in terms of language and information. In order to achieve this, the study takes into account the education and technical training profile of the members of the Committee since its inception. It also focuses on the effective participation of these members in the main discussions held in the various meetings of this body. Within the routine of the Committee, the cultural capital expressed through scientific and technical knowledge is an important vector of power. It also has a decisive influence on the imposition of legitimate principles of vision and division of the social world and of natural resources in the context of this river basin.
  • Aménager l'espace, canaliser l'eau et orienter le pouvoir. Réflexion sur deux modèles inédits d'aménagements fonciers radioconcentriques en France et au Maroc - Christine Récalt, Lôra Rouvière, Mhamed Mahdane, Mustafa Errahj, Thierry Ruf p. 107-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'étang de Montady, desséché au Moyen âge, a tardivement été remodelé par l'irrigation. Cette expérience historique perdure plus de sept siècles après sa fondation, en se fondant sur des savoirs spécifiques et des institutions communautaires basées sur des initiatives locales et privées, mais de plus en plus articulées avec les politiques publiques de l'État français. Parallèlement, les trames radio-concentriques étudiées dans le Saïss au Maroc peuvent être rapprochées du dispositif radio-concentrique de Montady, même si les savoirs techniques et les institutions créées sont au départ l'émanation d'un modèle étatique de réforme agraire. Il n'y a aucune preuve d'un quelconque mimétisme entre les deux exemples, mais des éléments leur sont communs : la défense de leur singularité dans l'environnement immédiat et le besoin de maintenir une certaine cohésion autour du phénomène radioconcentrique.
    Organising space, channeling water and guiding the power. Thoughts on two unprecedented models of radial concentric land development in France and Morocco. Montady pond, which had dried out during the middle age, was later remodelled by irrigation. This historical experience continues after more than seven centuries, according to specific knowledge and community institutions that were based on local private initiatives increasingly articulated with the public policies of the French government. Meanwhile, the radial concentric frames studied in Saïs, Morocco, can be compared with the radial concentric device of Montady. However, the technical knowledge and institutions in Morocco are the product of a specific state model of the agrarian reform. There is no evidence of any mimicry between the two examples, but they have common elements : the defence of their distinctive feature in their immediate environment and the need to maintain some cohesion around the radial concentric phenomenon.
  • Capacité d'adaptation des pratiques traditionnelles de gestion et de partage de l'eau dans l'oasis de Figuig (Maroc) - Gwenaelle Janty p. 129-150 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les oasis se situent en milieux arides ou semi-arides, et la vie végétale et animale ne peut s'y développer que grâce à l'eau et à l'action de l'homme. La gestion de l'eau y mobilise des savoirs, des techniques et des pratiques qui assurent le fonctionnement du système d'irrigation et constituent un élément majeur du patrimoine culturel oasien. La préservation durable de ce patrimoine ne peut s'envisager que si les organisations sociales sont capables de s'adapter via leurs pratiques d'irrigation aux changements environnementaux, conjoncturels ou structurels que connaît l'oasis.Dans cet article sont présentés les savoirs, techniques et pratiques traditionnels liés au système d'irrigation ainsi que les informations de gestion de l'eau nécessaires à son fonctionnement. La maîtrise de ces informations représente un enjeu de pouvoir. Nous verrons comment leur bonne connaissance et leur partage peuvent soutenir le maintien durable de ces savoirs, techniques et pratiques d'irrigation.
    Adaptive capacity of traditional water management and sharing practices in the Figuig oasis (Morocco)Oases are situated in arid or semi-arid areas, and plant and animal life cannot grow without water and without human intervention. Water management draws upon know-how, techniques and practices, which ensure the proper working of the irrigation system and are a key element in the cultural heritage of the oasis. Sustainable preservation of this heritage is only possible if communities are capable of adapting their irrigation practices to the environmental, temporal or structural changes affecting the oasis. This article presents the traditional know-how, techniques and practices linked to irrigation system, as well as management data necessary for such a system to function properly. The control of water management information is a power issue. We shall see how the proper knowledge and the sharing of it may ensure the sustainable preservation of know-how, techniques and practices.
  • Les enjeux techniques et politiques dans la gestion et le contrôle de l'eau : le cas du projet Minas Conga au nord du Pérou - Kyra Grieco, Carmen Salazar-Soler p. 151-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Au Pérou, le développement de l'activité minière à ciel ouvert est à l'origine de multiples conflits entre compagnies minières et populations locales autour de l'accès et de la gestion des ressources hydriques. L'un des cas les plus représentatifs est celui du projet Minas Conga, qui a suspendu ses activités depuis novembre 2011 en raison de l'intensification des protestations locales. Tandis que l'État défend la viabilité du projet en s'appuyant sur l'expertise scientifique, le mouvement social qui s'y oppose insiste sur la nature politique du conflit en utilisant simultanément un registre scientifique, des savoirs locaux et des formes d'expertise locales. À partir du débat autour du projet Conga, nous nous proposons de réfléchir aux imbrications complexes qui existent entre techniques et politiques de l'eau, et aux relations qui se nouent entre pouvoir et savoir.
    Technical and political stakes in water management and control : the case of the Minas Conga project in northern PeruIn Peru, the development of open-pit mining has given rise to numerous conflicts between mining companies and local populations regarding water access and management. One of the most representative cases is that of Minas Conga, which has suspended its activities since November 2011 due to intense local protests. While the State defends the viability of the project by relying on scientific expertise, the social movement opposing it insists on the political nature of the conflict referring to scientific arguments, local knowledge, and forms of local expertise. Based on the debate over the Conga project, we set out to ponder the complex interrelation between water techniques and politics, and the relationships that develop between knowledge and power.
  • Systèmes sociotechniques, savoirs locaux et idéologies de l'intervention. Deux exemples de gestion de l'eau chez les pasteurs du Soudan et du Maroc - Barbara Casciarri p. 169-190 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La mobilité spatiale des groupes pastoraux dans des milieux écologiques avec fortes variations saisonnières donne aux formes d'usage des ressources en eau une apparence relativement simple. Néanmoins, l'apparente simplicité morphologique et technique des ouvrages hydrauliques en milieu pastoral cache des systèmes sociopolitiques complexes, une longue construction de savoirs et une gestion élaborée des pratiques relationnelles (solidarité, négociation, conflit) au sein du groupe, avec des groupes voisins et avec l'État. Basé sur deux ethnographies en Afrique aride (Soudan et Maroc) l'article met en relation ces complexes sociotechniques de gestion locale de l'eau avec l'emprise d'acteurs externes (notamment l'État) dont le discours a souvent accentué le sous-équipement et l'irrationalité écologique des pasteurs nomades pour prôner une intervention « technique » liée aux idéologies de lutte au contre le tribalisme et de sédentarisation forcée.
    Socio-technical systems, local knowledge and intervention ideologies of water management among pastoralists. Two examples from Morocco and Sudan. Among pastoralists, spatial mobility in ecological environments with high seasonal variations gives a relatively simple image of the types of use for water resources. Nevertheless the apparent morphological and technical simplicity of water infrastructures in pastoral environment conceals complex socio-political systems, a long-term construction of knowledge and an elaborate management of relational practices (solidarity, negotiation, conflict) within the group, with neighbouring groups, and with the State. Based on two African ethnographies (Sudan and Morocco) the article establishes a link between the socio-technical complexity of local water management and the hold that external actors (mainly the State) have over it, the latter's discourse often having drawn attention to how nomadic pastoralists are underequipped and ecologically irrational in order to advocate a “technical” intervention linked to ideologies of struggle against tribalism and forced sedentarization.
  • Note de lecture - Barbara Casciarri p. 191-193 accès libre