Contenu du sommaire : Les guerres de demain
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 3, automne 2013 |
Titre du numéro | Les guerres de demain |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 6-9
- Palestine : l'histoire avance plus vite que les idées - Sari Nusseibeh p. 11-22 Le processus d'Oslo a échoué. La solution classique à deux États n'est plus envisageable en raison du morcellement de la Cisjordanie et de l'absorption de Jérusalem-Est par Israël. Pour sortir de l'ornière, une nouvelle solution doit être envisagée, celle d'une confédération de deux États aux frontières poreuses. Une telle solution n'a de chance de conduire à la paix que si la partie forte, Israël, accepte de considérer que le statu quo conduira à l'échec du projet sioniste.Palestine: History Runs Faster Than Ideas
The Oslo Accords have failed. The fragmentation of the West Bank and the absorption of East Jerusalem by Israel have rendered the classic two-state solution impossible. To get out of this rut, a new solution must be envisioned, one of confederal states and porous borders. Such a solution has no chance of achieving peace unless the strong party, Israel, accepts that if the status quo is maintained the Zionist project will come to nothing. La guerre a-t-elle un avenir ?
- La guerre a-t-elle un avenir ? - Charles-Philippe David, Dominique David p. 24-26
- Repenser la guerre et la paix au xxie siècle - Charles-Philippe David p. 27-38 La guerre entre grandes puissances semble appartenir au passé. Ce changement augure, entre États développés, d'une ère de conflits postmodernes, sans passage au conflit armé. D'autres conflits résultent de la fragmentation et de la reconstitution des espaces politiques, s'apparentant aux guerres prémodernes des seigneurs de guerre. Mais globalement, les guerres sont en voie de forte diminution. Une paix où les conflits seraient contenus en deçà des affrontements militaires serait-elle en vue ?Rethinking War and Peace in the XXIth Century
War between great powers seems to be a thing of the past. Between developed States, this change heralds an era of postmodern conflicts which bypass armed confrontation. Other conflicts, brought about by the fragmentation and reformation of political spheres, are linked to pre-modern wars waged by warlords. But in general, wars are becoming scarcer. Are we heading for a time of peace in which conflicts might be kept under the military confrontation stage? - Le silence des armes ou la paix importune - Jean-Jacques Roche p. 39-52 Les guerres sont de moins en moins nombreuses et meurtrières. Ce constat est corroboré par des études statistiques variées et sérieuses. Il s'explique notamment par le rôle pacificateur des États dans l'après-guerre froide. Cependant, les idées reçues sur l'instabilité et la dangerosité du monde ont la vie dure. Pour des raisons différentes, réalistes, libéraux et altermondialistes refusent de voir la réalité en face et perpétuent le stéréotype d'une planète au bord de l'implosion.The Silence of Weapons or Inconvenient Peace
There are fewer wars and they have fewer casualties. This statement is supported by multiple, well-founded statistical analyses. It is explained most notably by the pacifying role played by the States in the post-cold war period. Despite this, the common preconceptions of an unstable and dangerous world are hard to shake. For various reasons, the realists, liberals and anti-globalists refuse to recognise this reality and perpetuate the stereotype of a planet on the edge of destruction. - La guerre, toujours recommencée - Dominique David p. 53-64 Le monde des conflits n'est pas un : il juxtapose des espaces, des logiques, des acteurs très divers. Pour l'heure, aucune logique transnationale, ou de puissance, ne semble pouvoir réguler ces conflits. Leurs causes demeurent multiples, les acteurs susceptibles de peser sur le système international se font plus nombreux et les puissances peinent à maîtriser l'éventail des affrontements possibles. Le monde des conflits du xxie siècle sera ainsi à la fois familier et inédit.The Perpetual Cycle of War
The world of conflicts and confrontations is not homogenous; it juxtaposes different spaces, types of logic, and actors. Currently, there is no transnational discourse or power that seems able to regulate these conflicts. Their causes remain manifold, the number of players who are liable to put pressure on the international framework is increasing, and the powers that be are only just managing to control the array of potential confrontations. The world of conflicts in the XXIth century will be both familiar and unprecedented. - Quel avenir pour les Casques bleus et le maintien de la paix ? - Michel Liégeois p. 65-78 L'ONU sera en 2014 le premier acteur militaire en termes d'opérations. Pourtant, les critiques abondent : opérations interminables fossilisées dans le paysage international ; gouffres financiers sans perspective des déploiements de l'ONU en RDC et au Darfour ; et pourquoi les puissances militaires se tiennent-elles à l'écart, un Casque bleu sur trois provenant d'Asie du Sud ? Le maintien de la paix façon ONU est-il dépassé ? Mais alors qui serait à même de prendre le relais des Nations unies ?The Future of UN Peacekeepers
By 2014 the UN will be the number one military force in terms of operations conducted. The UN comes under various criticisms such as the endless operations fossilized in the international landscape and the huge and seemingly endless financial outlay of the UN's deployments in the Democratic Republic of the Congo and Darfur. Yet why is it that military powers remain aloof, that one in three UN peacekeepers comes from South Asia? Is the UN's peacekeeping method outdated? But who could possibly be up to taking the reins from the United Nations?
Les drones dans la guerre
- Introduction : robotisation et transformations de la guerre - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer p. 80-89
- La guerre connectée : les implications de la révolution robotique - Peter W. Singer, Valentine Deville-Fradin p. 91-104 Nous n'en sommes qu'au début des révolutions introduites dans la guerre par la robotique. Les instruments automatisés sont plus faciles d'usage, plus autonomes, la palette de leurs utilisations s'élargit. Mais ces instruments posent de multiples questions : ils peuvent être « retournés » et soulèvent des problèmes de doctrine et de stratégie. Ils génèrent aussi des problèmes juridiques et interrogent le rapport du système de gouvernement et de la population à l'acte de guerre.Wired for War: What the Robotics Revolution Means and What to Watch for Next
We are just at the very beginning of the revolution in warfare brought about by robotics. Automatic arms are easier to use, are more autonomous and the range of their applications is widening. But these instruments raise many questions: they can be turned against the original user, and they create problems with doctrine and strategy. They also give rise to legal issues and cause us to question the relationship between government and electorate with regards to the act of war. - Occuper sans envahir : drones aériens et stratégie - Jean-Christophe Noël p. 105-117 Les drones sont utilisés depuis une cinquantaine d'années mais se développent surtout depuis 2001, date de la première mise en œuvre opérationnelle d'un drone armé. Leurs progrès rapides ouvrent de nouvelles perspectives stratégiques. Les drones permettent en particulier d'« occuper la terre par les cieux » en minimisant les risques de pertes pour l'assaillant. Leur utilisation ne présente toutefois pas que des avantages et les décideurs politiques auraient tort d'en user à la légère.Occupying Without Invading: Drones and Strategy
Drones have been in use for around 50 years, but have developed rapidly since 2001, the year of the first operational armed drone flight. Their swift progress has opened up new strategic horizons. In particular, drones allow “aerial occupation of the ground” whilst minimizing risks and losses for the offensive force. Their use, however, does not only present advantages and political decision makers would be wrong to make light use of them. - Légalité et légitimité des drones armés - Jean-Baptiste Jeangène Vilmer p. 119-132 Les drones armés passent pour illégaux au regard du droit international humanitaire. Ils ne sont, en réalité, que les instruments nouveaux de guerres qui s'opèrent de plus en plus à distance de l'adversaire ; et ils permettent même sans doute des frappes plus discriminées que des armes plus classiques. Leur automatisation croissante pose, par contre, nombre de questions que de nouvelles réglementations internationales se doivent de prendre en compte.Legality and Legitimacy of Armed Drones
Armed drones are regarded as illegal in the eyes of international humanitarian law. In reality, they are simply new instruments of war, operated at greater distance from the opponent and which permit more discriminating attacks than traditional arms. Their increasing autonomy raises many questions which must be taken into account by new international regulations.
Repères
- Le Nigeria à l'épreuve de l'islamisme - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 135-145 Le Nigeria est le sixième pays au monde à l'aune du nombre de musulmans. La croissance démographique des populations musulmanes pourrait leur permettre de devenir majoritaires à l'horizon 2030. Contrairement à ce que disent certains médias, l'application de la charia dans une partie du Nord n'est pas une nouveauté. En outre, la probabilité que le terrorisme de groupes comme Boko Haram évolue en véritable guerre civile est faible.Nigeria and the Trial of Islam
Nigeria is the country with the sixth largest Muslim population. The demographic growth of Muslim populations could mean they are in the majority by 2030. Contrary to what most news agencies purport to be true, the implementation of Sharia in parts of the North is not a recent phenomenon. What is more, the likelihood that the terrorist activity of groups such as Boko Haram will become a veritable civil war is slim. - La stratégie algérienne face à AQMI - Djallil Lounnas p. 147-157 La stratégie algérienne face à Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) est construite sur l'héritage de la guerre civile des années 1990. Elle consiste à combattre par les armes les éléments terroristes les plus radicaux et à tendre la main aux modérés, susceptibles de renoncer à la violence. Alger a cherché à appliquer ce mélange de répression et de dialogue à la crise malienne. Le double jeu d'Ansar Dine a conduit les autorités algériennes à apporter leur aide à l'intervention militaire de la France.Algeria's Strategy for the AQIMAlgeria's strategy regarding Al-Qaeda in the Islamic Maghreb (AQIM) is built on the heritage of the civil war of the 1990s. It consists of engaging in armed combat with the most radical terrorist groups and holding out a hand to the moderates who are likely to put down their arms. Alger has tried to apply this mixture of repression and dialogue in the Malian crisis. Ansar Dine's double dealing led Algerian authorities to help French military intervention.
- Le Nigeria à l'épreuve de l'islamisme - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 135-145
Libres propos
- Changement climatique et sécurité agroalimentaire dans le monde arabe - Michel Gueldry p. 161-174 Changement climatique et stress hydro-agricole se combinent dans le monde arabo-musulman aux défis sociaux, économiques et politiques, générant de hauts risques d'instabilité : un constat qui se décline en situations locales diverses. Les analystes « déterministes » pensent qu'un seuil critique est franchi, qui amorce un sombre futur. D'autres, que la décision humaine peut encore inverser les choses ; mais cela exigerait des changements drastiques des États et sociétés de la région.Climate Change and Food Security in the Arab World
Climate change and hydro-agricultural stress combine with social, economic and political challenges in the Arab-Muslim world to create a high rate of instability, a situation which manifests itself in many different local variations. The “determinists” believe a critical threshold has been breached, giving a negative forecast. Others think that human action is still able to reverse the situation, but this would require drastic changes made by the States and the societies in this region. - Géopolitique des paradis fiscaux - Vincent Piolet p. 175-187 L'expansion des paradis fiscaux s'inscrit dans la logique de l'internationalisation de l'économie. Mais la définition même est un enjeu géopolitique : d'où les listes variables selon les organes émetteurs. Chaque puissance fonctionne avec ses propres zones de franchise. La nécessité d'assécher le financement du terrorisme, puis la crise économique de 2008 ont cependant réaffirmé la nécessité d'un contrôle strict : les forums internationaux et les sociétés civiles se mobilisent. politique étrangèreThe growth of tax havens is a part of the process of economic globalization. But its very definition is a geopolitical issue, hence the variable lists according different bodies. Each power functions within its own franchise zone. The need to cut terrorist financing and then the 2008 economic downturn, both reinforced the need for strict safeguards: international forums and civil societies are beginning to move on this issue.
- Changement climatique et sécurité agroalimentaire dans le monde arabe - Michel Gueldry p. 161-174
Lectures
- Le Qatar : un micro-état aux ambitions planétaires - Denis Bauchard p. 190-194
- Lectures - p. 195-218