Contenu du sommaire : L'innovation managériale
Revue | Revue française de gestion |
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Numéro | no 235, juin 2013 |
Titre du numéro | L'innovation managériale |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Varia
- Les attentes professionnelles des apprentis du supérieur - Sarah Alves, Bérangère Gosse, Pierre-Antoine Sprimont p. 13-28 L'apprentissage du supérieur permet aux étudiants de poursuivre leur formation tout en faisant partie des effectifs d'une organisation. Pour les entreprises, l'apprentissage est un moyen de pré-recrutement, d'accueillir temporairement de nouvelles compétences, d'être partie prenante de la formation des étudiants. Afin de faciliter la gestion de ces salariés atypiques, l'article1 vise à mieux cerner leurs attentes au travail. Une enquête qualitative, auprès d'apprentis de niveau master, fait ressortir huit attentes qui sont autant de leviers à leur satisfaction au travail.
- Les sentiers du redressement
: Une étude comparative d'organisations culturelles en crise - Serge Poisson-de Haro, Emmanuel Coblence p. 29-51 Cet article construit, à partir d'une étude qualitative de sept cas d'institutions culturelles, une typologie de crises organisationnelles et de sentiers de redressement (stratégies des parties prenantes, recentrage organisationnel, optimisation des processus et renaissance artistique). Il montre notamment que les crises – qu'elles soient managériales, stratégiques ou financières – sont souvent liées également à des enjeux artistiques. Les sentiers du redressement résident non seulement dans des processus organisationnels, stratégiques et financiers plus efficaces, mais aussi dans la capacité de renouvellement au cœur de l'activité.
- La multicotation des entreprises européennes
: Théories concurrentes et réalités - Joanne Hamet p. 53-68 Le nombre de sociétés européennes cotées à l'étranger a diminué de 36 % entre 1998 et 2012. Si certains retraits sont liés à une fusion, d'autres traduisent un repli vers le marché domestique. Pourtant, bien que la mondialisation des marchés ait souvent été invoquée pour justifier les retraits, les investisseurs semblent toujours réticents à détenir des actions étrangères. Dans cet article1, les nombreuses théories sur la double cotation sont revisitées à travers l'hypothèse de la rationalité limitée afin d'offrir un nouvel angle de réflexion sur le sujet.
- Les attentes professionnelles des apprentis du supérieur - Sarah Alves, Bérangère Gosse, Pierre-Antoine Sprimont p. 13-28
Dossier: L'innovation managériale
- Introduction - Frédéric Le Roy, Marc Robert, Philippe Giuliani p. 71-75
- L'innovation managériale : Généalogie, défis et perspectives - Frédéric Le Roy, Marc Robert, Philippe Giuliani p. 77-90 Cet article propose une réflexion sur la généalogie, les défis et perspectives de l'innovation managériale. Après une présentation détaillée de la genèse de l'innovation managériale, des origines du concept jusqu'aux années 1990, les auteurs montrent que les innovations organisationnelle et managériale sont les prédécesseurs du concept d'innovation managériale. L'article met en évidence le renouveau de l'innovation managériale dans les années 2000 sous l'impulsion de Hamel, Mol et Birkinshaw, au sein du Managerial Innovation Lab de la London Business School. Une troisième partie est consacrée à l'identification des innovations managériales majeures dans l'histoire. Puis une définition de l'innovation managériale est proposée. L'article conclut sur l'énoncé de quelques pistes de recherche dans le domaine.
- La place des chercheurs dans l'innovation managériale - Albert David p. 91-112 Quelle est la place des chercheurs académiques – en particulier les chercheurs en sciences de gestion – dans l'innovation managériale ? Sont-ils essentiellement les analystes critiques, ex post, des processus d'invention, d'expérimentation, de diffusion et de mise en œuvre des modèles et techniques de management, ou jouent-ils un rôle plus actif ? À partir de l'analyse de cinq cas pionniers d'innovation managériale, l'article infère quatre modèles possibles d'implication des chercheurs académiques dans ces processus et défend la nécessité de préserver le statut de l'invention dans les pratiques de recherche en management.
- L'innovation managériale à l'hôpital : Changer les principes du management pour que rien ne change ? - Thierry Nobre p. 113-127 L'hôpital est soumis à de profondes mutations qui contraignent à innover. Si en général, il est fait référence à l'innovation thérapeutique ou technologique, les établissements se doivent aussi de transformer leurs pratiques managériales. Cet article a pour objectif de faire le point sur l'innovation managériale à travers l'analyse de neuf cas identifiés à partir d'une investigation réalisée auprès des établissements publics de santé. Une première étape descriptive conduit à identifier trois modalités principales d'innovations managériales. Une seconde étape analytique permet de déterminer comment ces innovations managériales observées dans les établissements de santé interrogent les principes généraux du management retenus par Hamel (2008).
- Innovation organisationnelle : S'ouvrir pour innover plus ? - Sandra Dubouloz, Rachel Bocquet p. 129-147 Cette recherche analyse les antécédents de l'innovation organisationnelle (IO) dans une perspective d'innovation ouverte. Les résultats du test empirique basé sur un échantillon de 4 319 entreprises industrielles françaises montrent que cette perspective est applicable à l'adoption d'une IO à deux nuances près. Si les sources externes de connaissance ont un effet positif sur l'IO, ce dernier devient négatif au-delà d'un certain seuil. Les résultats indiquent également un effet de substitution entre le degré d'ouverture des entreprises et leur capacité d'absorption.
- Du design organisationnel aux pratiques managériales : Le cluster à la source d'innovations managériales - Denis Chabault p. 149-160 L'article s'intéresse au contexte des clusters pour montrer de quelle manière les innovations managériales émergent dans de nouveaux designs organisationnels. Il décrit, à partir d'une approche qualitative centrée sur deux pôles de compétitivité, les différentes innovations managériales inventées par les acteurs ainsi que les facteurs qui ont contribué à leur émergence. Cette approche permet de souligner le découplage entre l'intention stratégique et la mise en œuvre de l'innovation managériale.
- L'impact de l'innovation managériale sur la performance : Rôle de l'orientation marché et de l'apprentissage organisationnel - Abir Besbes, Boualem Aliouat, Jamel-Eddine Gharbi p. 161-174 Cet article étudie certains déterminants et conséquences de l'innovation managériale. Les auteurs observent que deux variables, l'orientation marché et l'apprentissage organisationnel, généralement considérées dans la littérature comme sources de performance, constituent aussi des sources d'innovation managériale. Cet article, en cherchant à spécifier et à quantifier le degré d'influence de ces deux variables, tente aussi de mesurer l'impact de l'innovation managériale sur l'avantage compétitif et la performance de l'organisation.
Note de lecture