Contenu du sommaire : Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations

Revue Etudes de Communication Mir@bel
Numéro no 40, 2013
Titre du numéro Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations

    • Epistémologies, théories et pratiques professionnelles en communication des organisations - Laurent Morillon, Arlette Bouzon, Carolyne Lee p. 9-26 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La multiplication des occasions de rencontres, d'échanges et parfois de confrontations entre praticiens et chercheurs dans le domaine de la communication des organisations, invite à recenser les raisons qui incitent les différents acteurs concernés à collaborer. Cette situation donne également l'occasion d'ouvrir des questionnements scientifiques d'ordre épistémologique, théorique et pratique. Ce texte introduit enfin les deux parties qui organisent les six contributions du présent dossier. La première partie explore certaines des fertilisations croisées entre théories et pratiques. La deuxième questionne des apports liés à l'adoption d'épistémologies dite de « convention constructiviste ».
      The increased opportunities for meetings, exchanges and occasional confrontations between practitioners and researchers in the field of organizational communication invite us to take stock of the reasons that encourage the various actors to collaborate. It also gives us the chance to broach scientific questions of an epistemological, theoretical or practical nature. This text introduces the two parts into which the six contributions to this special issue are organised. The first part explores cross-fertilization between theory and practice. The second part questions the input provided by the adoption of constructivist epistemologies.
    • Neurosciences au service de la communication commerciale : manipulation et éthique. Une critique du neuromarketing - Didier Courbet, Denis Benoit p. 27-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le neuromarketing prétend être capable de tirer des enseignements des neurosciences pour influencer les comportements d'achat des personnes, notamment à leur insu, et permettre l'amélioration des stratégies de communication commerciale. Nous défendons une autre hypothèse : le neuromarketing serait essentiellement un « coup marketing ». A travers une analyse critique de cette instrumentalisation des neurosciences, nous montrons comment les chercheurs en communication peuvent employer leurs compétences au service des organisations en mettant en évidence l'inutilité de certaines applications scientifiques « dans l'air du temps » et l'importance d'une réflexion éthique dans l'intérêt même des organisations.
      By using knowledge in neurosciences, neuromarketing claims to be capable of influencing the purchasing behavior of the persons without their being conscious of it, and neuromarketing could be essentially a « marketing trick ». Through a critical analysis of this instrumentalization of neurosciences, we show how communication researchers can use their skills in the service of organizations by highlighting the uselessness of certain « fashionable » scientific applications and the importance of an ethical reflection in the interest of organizations.
    • Y a-t-il une solution de continuité entre théorie et pratique ? - Serge Agostinelli, Marielle Metge p. 43-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour but de montrer qu'il n'y a pas de rupture entre la théorie et les pratiques. Nous définissons la recherche sur le terrain comme démarche d'ingénierie qui a la volonté de contrôler des moyens mis à disposition. La recherche est alors une pratique située qui demande une compréhension mutuelle entre le chercheur et le terrain. Cette compréhension facilite la fertilisation croisée des compétences, la reconnaissance des pratiques (recherche et action) et l'interaction. Nous illustrons nos propos à partir d'une recherche qui a pour finalité la création d'un réseau socio-professionnel relationnel de femmes chefs d'entreprise.
      This article aims at showing that there is no break between theory and practice. We define the field work as an engineering approach which has the will to control given means. The research is then a situated practice which asks for a mutual understanding between the researcher and the ground. This understanding facilitates the cross-fertilization of skills, the recognition of practices (research and action) and the interaction. We illustrate our comments from research. The purpose of which was the creation of a social and professional network of women business managers.
    • Tenir le cap épistémologique en thèse Cifre. Ajustements nécessaires et connaissances produites en contexte - Olivia Foli, Marlène Dulaurans p. 59-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le dispositif de CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la REcherche) permet à un jeune chercheur-doctorant d'être recruté par une entreprise afin d'y consacrer son projet de thèse. Acteur au cœur de l'organisation, sa posture professionnelle demeure singulière. Les récits de deux expériences, l'une inscrite en sociologie et l'autre en sciences de l'information et de la communication, donnent l'opportunité de questionner scientifiquement les fertilisations croisées entre exigences académiques et attentes du milieu professionnel, ainsi que de comprendre les ajustements nécessaires auquel le doctorant doit procéder pour garantir la scientificité de sa recherche.
      The CIFRE system (Conventions of Industrial Training by REsearch) allows a young doctoral researcher to be recruited by a company for his or her thesis project. As an actor at the heart of the organization, his or her professional positioning remains singular. The stories of two CIFRE PhD students, one in Sociology and the other in Communication Sciences, give us the opportunity not only to question the scientific cross-fertilization between academic requirements and workplace expectations, but also to understand necessary adjustments made by a doctoral researcher to ensure the scientific nature of his or her research.
    • La focalisation « médiale » : pour un regard post-constructiviste sur les outils de communication - Franck Cochoy p. 77-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article soutient qu'il est possible d'aborder la description du monde à partir de ce que nous en montrent les médias, dans la mesure où le monde, loin d'être réductible à la prétendue « réalité extérieure » ou au contraire à une pure « construction sociale », est plutôt le produit performatif des médiations qui sont censées le véhiculer. Il s'agit donc de défendre l'adoption d'une « focalisation médiale », complémentaire vis-à-vis des focalisations « interne », « externe » et « zéro » de G. Genette, qui consiste à adopter le point de vue partagé ou partageable que certaines organisations proposent à leurs lecteurs pour « voir » et « colorer » mieux et autrement les objets qui les intéressent. L'exemple choisi est celui de Progressive Grocer, un magazine américain destiné aux épiciers de l'entre-deux-guerres. En chaussant les « lunettes » offertes par ce magazine, l'article propose d'éprouver avec les acteurs le regard qu'ils ont porté sur leur univers professionnel, et donc de revivre par empathie ce regard, son effet, ses promesses mais aussi ses dangers.
      The article argues that it is possible to approach the description of the world from what media show of it, to the extent that the world, far from being reducible to the so-called « external reality », or on the contrary to a pure « social construction », is rather the performative effect of the mediations that are supposed to convey it. The article therefore makes a claim for the adoption of a « medial focalization », complementary vis-à-vis the « internal », « external » and « zero » focalizations of Gérard Genette. Medial focalization proposes to adopt the shared or sharable view that some organizations offer to their publics to « see » and « color » the items they are interested in. The example chosen is that of Progressive Grocer, a trade magazine aimed at American grocers between the two world wars. Looking through the « lens » offered by this magazine, the article proposes to experience with the actors the view they took on their professional universe and thus to revive this view, its effect, its promises but also its dangers.
    • Pratiques de branding en contexte universitaire. Une approche processuelle de la marque - Consuelo Vásquez, Benoit Cordelier, Viviane Sergi p. 93-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La marque est étudiée ici comme un mode d'organisation des représentations à travers une approche verticale-ascendante consistant à expliquer l'ordonnancement social à partir d'interactions. Dans cette perspective, le branding est conçu comme un processus interactionnel des pratiques spécifiques de production, de consommation et de distribution d'éléments de marque à travers lesquels les acteurs représentent l'organisation. À partir de l'étude de la production d'un site web dans un contexte universitaire, nous montrons comment ces pratiques soulèvent des questions d'identités individuelle et collective. De cette manière notre étude se positionne au-delà des habituelles problématiques commerciale, économique ou encore juridique du marketing.
      Taking a bottom-up approach, which consists of studying social ordering starting from interactions, we offer in this article a study of the brand as a mode of organizing representation. Following this approach, we define branding as an interactional process: specific practices of production, consumption and distribution of the brand through which actors represent the organization. Upon the study of a website production in a university context, we show how these practices confront actors with individual and collective identity issues. In doing so, our study goes beyond the usual commercial, economic and legal problematizations in marketing studies.
    • Le statut du rapport dans l'audit organisationnel : de sa légitimation par l'écriture. à son action comme agent non humain - François Lambotte, Philippe Scieur p. 111-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur le statut du rapport dans l'audit organisationnel. A travers l'analyse du dispositif d'écriture mis en œuvre lors d'une intervention récente, il met l'accent sur (1) la construction de la légitimation de l'audit à travers son écriture, fruit d'une construction interactive entre les acteurs concernés par la convention, et sur (2) son rôle d'interactant non humain, au sens de la sociologie de la traduction, qui prolonge l'interaction entre les acteurs temporellement au-delà de la remise finale du rapport au commanditaire. Il questionne la place du chercheur dans l'intervention et montre comment l'approche socio-constructiviste s'inscrit pleinement dans l'intervention.
      This article concerns the status of the report in organizational audit. Through the analysis of textualization taking place in a recent intervention, it emphasizes (1) the construction of legitimacy of an audit's results' as the product of the interaction among actors concerned by the convention, and (2) its role as non-human interactant, as defined in the ANT*, that extends the interaction among actors temporally beyond the submission of the final report to the client. The article questions the place of the scientist in the intervention and shows how a socio-constructivist approach is fully taking part in it.
  • Varias...

    • La production documentaire au musée d'archéologie : de l'objet à la photographie - Dominique Trouche, Emilie Flon p. 129-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la production du document au sein des musées d'archéologie à travers la photographie. Basée sur une étude empirique des binômes d'acteurs conservateur/photographe dans deux musées, les auteurs montrent que la prise de vue traduit un rapport à l'objet comme document, unique et inscrit dans une série d'objets construite par les savoirs de la discipline. Le support documentaire et le contexte de production initiale du document sont directement impliqués dans la production de la photographie documentaire, car ils permettent de situer l'objet dans une série tout en identifiant ses caractéristiques uniques. La photographie devient le support d'interprétation de l'objet : l'objet archéologique est le document de première main, quand la photographie est un document de seconde main.
      The tions to this special issue are organised. The first part explores cross-fertilization between theory and practice. The second part questions the input provided by the adoption of constructivist epistemologies.
    • Quand l'information échappe à ses créateurs. Le cas de l'artificialisation des terres agricoles en Languedoc-Roussillon - Anja Martin-Scholz, Anne Mayere, Eric Barbe, Elodie Valette, Pierre Maurel p. 145-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à spécifier comment la quantification d'un phénomène fondée sur une certaine vision du monde se propage et se déforme. Ce projet a été porté par une direction déconcentrée de l'État soucieuse de l'emprise croissante du bâti sur les terres agricoles en Languedoc-Roussillon. Le cadre théorique mobilisé, la sociologie de la traduction, permet d'identifier les grandes étapes d'intéressement, d'enrôlement, ainsi que le développement de controverses. Les difficultés rencontrées interrogent sur la complexité de clôture de processus innovants s'agissant de production d'information et de co-construction de sens associant des actants hétérogènes impliqués dans des procédures de débat public.
      This article aims to describe how the quantification of a phenomenon in relation to a specific worldview spreads and is distorted. This project has been supported by a regional public authority in Languedoc-Roussillon (France), and consisted in the production of information so to quantify and qualify the farmland decrease due to urban sprawl. The paper is based on Latour's actor-network theory ; it characterizes the process of enrolment, and the development of dissidences. Identifying contradictory logics and dissidences help questioning the complexity of « closing the black-box » regarding information production and of sensemaking between heterogeneous actants involved in a supposed-to-be public debate.
    • Authentification et légitimation d'un problème de société par les journalistes : les violences de genre en banlieue dans la médiatisation de Ni putes ni soumises - Marion Dalibert p. 167-180 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les médias d'information généraliste, en plus de permettre aux mobilisations collectives d'accéder à la visibilité sociale, peuvent authentifier le problème de société formulé par les groupes protestataires. En valorisant le témoignage d'adolescentes « non-blanches » au sein de leurs productions, les journalistes ont construit la cause des violences de genre dans les banlieues, portée par Ni putes ni soumises à partir de janvier 2002, comme ayant une existence sociale. Ce processus d'authentification par les médias a conduit à légitimer le combat de Ni putes ni soumises auprès de l'opinion publique et de la sphère politique.
      Mainstream media, in addition to enabling collective mobilizations to reach social visibility, can authenticate the social issue formulated by protest groups. In valuing the testimony of « non-white » female teenagers in their productions, journalists have built the cause of gender violence in the French suburbs that had been carried by Ni putes ni soumises (Neither whores nor submissive) from January 2002 onwards, as having a social existence. This authentication process by the media has led to legitimize the fight of Ni putes ni soumises to the public opinion and the political sphere.
  • Notes de lecture