Contenu du sommaire : À quoi servent les partis politiques ?
Revue | Esprit |
---|---|
Numéro | No 8-9, août-septembre 2013 |
Titre du numéro | À quoi servent les partis politiques ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Editorial - Données personnelles : la fragile garantie de la « vie privée » - Esprit p. 3
- Positions – Attentes démocratiques : la double leçon de l'Égypte et du Brésil - Olivier Mongin p. 6
- Positions – Clément Méric ou les colères françaises - Michaël Foessel p. 10
- Positions – Comment sortir de la pensée magique du chiffre ? - Alice Béja p. 13
A quoi servent les partis politiques?
- À qui profite la crise des partis ? Introduction - Erwan Lecoeur p. 16
1. La démocratie de partis: le risque oligarchique
- Les partis politiques : la fin d'un cycle historique - Serge Berstein p. 28 Avant l'ère moderne, les partis étaient des coteries, des factions au service de la conquête du pouvoir par un homme. Avec l'avènement du suffrage, ils s'organisent, se structurent autour d'idées, de programmes visant à donner des réponses aux interrogations des sociétés, et tentent de fédérer les intérêts de groupes divers pour accéder au pouvoir. Mais avec la mondialisation et la fragmentation des sociétés contemporaines, ce modèle semble radicalement remis en cause.
- Pourquoi les partis ne sont pas producteurs d'idées. Encadré - Lucile Schmid p. 40
- La force du localisme - Frédéric Sawicki p. 43 L'ancrage local est primordial pour les partis, afin qu'ils puissent capter les préoccupations de la population. Mais ce qui devrait leur donner une plus grande ouverture finit par les enfermer ; aujourd'hui, le poids du local a de nombreux effets pervers, comme l'entre-soi, mais aussi l'abandon des idées et du programme. Ce qu'on appelle « parti » est en réalité une faible coalition de baronnies locales.
- Adhérents, militants et dirigeants : les conflits internes (table ronde) - Goulven Boudic, Florence Haegel et Erwan Lecoeur p. 56 Ces dernières années, les partis politiques se sont ouverts sur la société, à travers la mise en place de primaires ouvertes et le recours à des structures externes, par exemple pour la production d'idées (think tanks). Quel est alors le rôle des militants ? Les partis ne risquent-ils pas de devenir des coquilles vides ayant pour seule fonction la désignation du candidat à l'élection présidentielle et la réélection d'élus installés ?
- Faut-il attendre une refondation de la social-démocratie ? - Christophe Sente p. 74 La gauche européenne, loin de faire figure de modèle, semble aujourd'hui à bout de souffle. Pourtant, la social-démocratie a plus d'une fois traversé des crises majeures, et a toujours réussi à rebondir. Quelles peuvent être aujourd'hui les pistes d'une nouvelle alliance progressiste ?
- Les partis politiques : la fin d'un cycle historique - Serge Berstein p. 28
2. Participer, délibérer, représenter: donner forme aux revendications politiques émergentes
- Mobilisations en réseaux, activisme numérique : les nouvelles attentes participatives - Nadia Urbinati p. 87 Hongrie, Islande, Italie : dans chacun de ces trois pays, la démocratie a subi de profondes transformations ces derniers temps, dans des sens différents (vers l'autoritarisme ou la participation). Ces expérimentations démocratiques, souvent associées à l'utilisation des nouvelles technologies, font émerger une forme de « démocratie représentative en direct » qui se construit contre les partis, et peut être aussi bien séduisante qu'inquiétante.
- Beppe Grillo : quand les étoiles s'éteignent - Alice Béja p. 98 Le Mouvement 5 étoiles du comique Beppe Grillo a créé la surprise aux élections législatives italiennes de février 2013, et le désordre dans la formation du gouvernement. Mais ce « recours » contre les partis traditionnels, leur corruption et leur incompétence, a lui aussi déçu les électeurs. Cette expérimentation offre-t-elle des perspectives pour un renouvellement de l'action collective ?
- Revendications en hausse, représentation en baisse. Entretien - François Miquet-Marty et Isabelle Sommier p. 106 Les partis peuvent-ils se « ressourcer » grâce aux mouvements sociaux ? Engagement partisan et engagement non partisan ne sont pas forcément incompatibles, mais on constate aujourd'hui que les partis politiques, refermés sur eux-mêmes, ne semblent pas en mesure de capter les revendications exprimées par les citoyens dans d'autres lieux et d'autres structures.
- Quels espaces pour la démocratie ? - Jean-Claude Monod p. 117 La démocratie est toujours associée à l'idée de l'agora, de l'espace clos de la cité dans lequel le peuple délibère, en particulier en période de crise de la représentation, lorsque celle-ci apparaît comme une usurpation. Ce retour à l'agora, cependant, peut se faire aussi bien sur le mode d'une démocratie fermée et xénophobe que sur celui d'une réappropriation concrète de l'espace public : c'est à ces deux mouvements que l'on assiste aujourd'hui.
- Mobilisations en réseaux, activisme numérique : les nouvelles attentes participatives - Nadia Urbinati p. 87
Articles
- Pourquoi la crise économique s'éternise-t-elle en Europe ? 2008-2013, cinq années d'hésitations et de conflits. Entretien - Jean Pisani-Ferry p. 127 Alors que les États-Unis voient leur taux de chômage baisser et leur croissance repartir, l'Europe semble enlisée dans la crise. Est-ce parce que les dirigeants européens n'en ont pas perçu l'ampleur ? Parce qu'ils ont favorisé la réduction des déficits sans voir les conséquences qu'elle pourrait avoir sur des économies déjà affaiblies ? Quel avenir peut-on dessiner pour la solidarité européenne, à l'heure où l'Europe semble irrémédiablement divisée entre pays du Nord et pays du Sud ?
- Carnet de route en Géorgie. Promesses et fardeaux de la transition - Antoine Maurice p. 146 Nostalgie du soviétisme, résistance à la pression russe, développement de l'économie de marché et du tourisme : la Géorgie est encore en transition, une transition qui, bien qu'elle favorise des réformes économiques et infra-structurelles, n'influe guère sur les représentations historiques.
- Michel de Certeau, la mystique et l'écriture. À propos de la parution du tome II de la Fable mystique. Entretien - Luce Giard et Jean-Louis Schlegel p. 155 L'expérience mystique échappe aux catégories théologiques traditionnelles. Dans son œuvre, Michel de Certeau a cherché à rendre compte de cette expérience, en l'approchant par le prisme des sciences sociales, sans nier la singularité du sujet mystique, fidèle en cela à son approche toujours plurielle, à la marge, refusant d'adopter un discours unique et surplombant.
- La « chair souffrante de l'humanité ». À propos de Germaine Tillion et de Charlotte Delbo - Fançoise Carasso p. 169 Germaine Tillion et Charlotte Delbo, toutes deux résistantes, furent toutes deux déportées à Ravensbrück. Elles ont chacune voulu rendre compte de ce qu'elles avaient vécu, refusant un certain discours qui voulait que l'expérience des camps fût « indicible ». Chacune à sa manière, Tillion plus historienne, Delbo plus poétique, elles ont trouvé une écriture, pour faire savoir, pour rechercher, autant que possible, la vérité.
- Incarnation et épure. Poèmes présentés par Jacques Darras - Jacques Darras p. 195
- Pourquoi la crise économique s'éternise-t-elle en Europe ? 2008-2013, cinq années d'hésitations et de conflits. Entretien - Jean Pisani-Ferry p. 127
Journal
- L'entrée des catholiques dans l'ère communautaire - Guillaume Cuchet p. 199
- Taksim, la fin de l'« exception turque » ? - Ahmet Insel p. 202
- Le « nouveau réformisme » iranien - Ramin Jahanbegloo p. 206
- Le ballet chinois, outil de soft power - Isabelle Danto p. 209
- Un cinéaste trop peu connu : René Féret - Claude-Marie Trémois p. 212
- Pourquoi j'aimais Maurice Nadeau - Maurice Mourier p. 215
Bibliothèque
- Repère - Moïse, le peuple juif et la politique des Modernes - Michaël Foessel p. 218