Contenu du sommaire : Georges Balandier. Lecture et relecture
Revue | Cahiers internationaux de sociologie |
---|---|
Numéro | vol. 110, janvier-juin 2001 |
Titre du numéro | Georges Balandier. Lecture et relecture |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La « situation coloniale » vue d'ailleurs : regards croisés transatlantiques - p. 5-7
- La situation coloniale : approche théorique - Georges Balandier p. 9-29
- La « situation coloniale » de Georges Balandier : notion conjoncturelle ou modèle sociologique et historique ? - Jean Copans p. 31-52 « La situation coloniale : approche théorique », article publié par Georges Balandier dans le numéro XI des Cahiers internationaux de Sociologie en 1951, inaugure dans l'ethnologie et la sociologie françaises une nouvelle manière de concevoir l'étude des sociétés « ethnologiques » qui sont reconnues alors comme partie prenante d'une totalité coloniale en tant que sociétés colonisées puis sous-développées. Nous nous efforçons tout d'abord d'établir la conjoncture historique et intellectuelle qui a vu la naissance de ce texte. Puis nous nous attachons à en mesurer la portée méthodologique actuelle. En effet, la sociologie semble aujourd'hui en retrait de l'anthropologie et des autres sciences sociales dans la tentative de compréhension de la mondialisation qui prolonge certaines des tendances de la situation coloniale. Le dernier ouvrage de Georges Balandier, Le Grand Système, devrait contribuer à mieux analyser cette situation.
- Lecture complémentaire : Georges Balandier et le grand système - André Akoun p. 53-57
- Catégorisations et logiques individuelles : les obstacles à une sociologie des variations intra-individuelles - Bernard Lahire p. 59-81 S'interroger sur les variations intra-individuelles des comportements culturels, et notamment chercher à saisir les variations du degré de légitimité culturelle des goûts et des pratiques, selon le domaine ou le type de pratique considéré, permet de respecter un peu plus que d'ordinaire la complexité des patrimoines de dispositions et de compétences culturelles individuels. Mais la construction de profils culturels individuels rend nécessaire un retour réflexif sur les présupposés des habitudes intellectuelles qui consistent : 1) à agréger des individus dans des groupes ou des catégories sur la base de propriétés communes ; 2) à lister les traits les plus fréquemment attachés statistiquement à ces groupes ou à ces catégories et 3) à brosser un portrait idéaltypique du groupe et de sa culture.
- Argumentation scientifique et argumentation mondaine dans la sociologie académique - Claude Javeau p. 83-96 RéSUMé De toutes les disciplines scientifiques, les sciences du social sont les seules à devoir argumenter face à un public étendu qui se confond avec le public tout court. Ceci revient à dire que leurs modalités d'argumentation sont bien doubles comme pour les autres sciences : en direction d'un public restreint et en direction de toute personne raisonnable, mais avec la particularité que celle-ci se croit autorisée, ce qui est pratiquement unique, à avoir un avis sur la question. L'auteur examine cette particularité à la lumière des propositions de l'argumentation moderne.
- Georges Gurvitch : les raisons d'un succès - Jean-Christophe Marcel p. 97-119 RéSUMé Ce travail s'interroge sur les raisons de ce qui a fait le succès de la sociologie de Georges Gurvitch de 1945 à sa mort (en 1965), et entend se démarquer d'une explication qui se contente de faire valoir le rôle institutionnel actif qu'eut Gurvitch dans ce qu'on a coutume d'appeler la « refondation » de la sociologie française après 1945. En effet, un examen du contenu de ses textes suggère que son projet intellectuel était en phase avec les préoccupations de nombre de sociologues à ce moment-là, certes soucieux de construire une sociologie plus empirique inspirée du modèle américain, mais aussi de conserver une ambition théorique susceptible de fournir des concepts opérationnels pour traiter les grandes questions sociales. Ainsi Gurvitch a proposé un paradigme alternatif qui, tout en illustrant une volonté certaine de « reconstruire » la sociologie, a défendu l'idée d'une continuité de la tradition sociologique en France. Il semble que sa réception a été plus favorable que ce que les textes consacrés à la question laissent entendre.
- Pour une ethnicité citoyenne - Gabriel Gosselin p. 121-130
- Du sentiment d'injustice à la justice sociale - Véronique Guienne p. 131-142
- La sociologie peut-elle sortir seule de son dualisme ? : Le cas de Norbert Elias - Pascal Michon p. 143-169
- Sur l'efficacité symbolique. : Psychanalyse et anthropologie - Jacqueline Monfouga-Broustra p. 171-176
- Comptes rendus - p. 177-190
Georges Balandier. Lecture et relecture
- La "situation coloniale" vue d'ailleurs : regards croisés transatlantiques - Emmanuelle Saada
- La situation coloniale : approche théorique (Extraits) - Georges Balandier
- La "situation coloniale" de Georges Balandier : notion conjoncturelle ou modèle sociologique historique ? - Jean Copans
- Georges Balandier et Le Grand Système - André Akoun
- Les raisons d'un succès - Jean-Christophe Marcel
Notes de recherche
Note de lecture
- Sur l'efficacité symbolique. Psychanalise et anthropologie - Jacqueline Monfouga-Broustra