Contenu du sommaire : Politiques européennes et quartiers : entre opportunité et exigence
Revue | Les Cahiers du développement social urbain |
---|---|
Numéro | n°56, deuxième semestre 2012 |
Titre du numéro | Politiques européennes et quartiers : entre opportunité et exigence |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Isabelle Chenevez p. 1Première partie
Comprendre la stratégie européenne en faveur des politiques urbaines
- p. 5- Glossaire - p. 6
- L'urbain dans la politique européenne : un lent cheminement - Jean-Paul Villié p. 7 Alors que près de 70% des Européens vivent en milieu urbain, l'Europe a toujours fait preuve d'une certaine frilosité à l'égard des questions urbaines. Jean-Paul Villié, coordonnateur du Carrefour Rhône-Alpes Europe Direct (structure d'appui sur les questions européennes dépendant de l'université Jean Monnet de Saint-Étienne), revient sur l'évolution de la place de l'urbain dans les politiques européennes, en apportant un éclairage sur les protagonistes qui prennent part à ce tableau européen, et en particulier le rôle des collectivités locales dans la préparation des futures politiques communautaires.
- La politique européenne de cohésion après 2013 : tendances - Christophe Moreux p. 11 La préparation de la future politique de cohésion européenne, pour la période 2014-2020, est largement engagée. Cette politique est l'outil de la solidarité de l'Union européenne : en mobilisant différents fonds structurels, elle vise à réduire les disparités économiques, sociales et territoriales entre les régions européennes. Christophe Moreux, responsable des politiques territoriales au sein de l'Association française du conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE), explicite ici le contexte dans lequel s'élabore actuellement cette politique, décrypte les priorités d'intervention et les évolutions à venir, et pointe les enjeux plus particuliers pour l'urbain. Point d'étape à octobre 2012.
- Le débat sur l'urbain à Bruxelles : le regard d'une députée européenne - Karima Delli p. 14 Karima Delli est députée européenne Europe-Écologie-Les Verts, vice-présidente de l'intergroupe URBAN, co-rapporteure sur le règlement FEDER (2014-2020). Étant au cœur du processus de préparation de la future politique de cohésion, elle décrypte ici les enjeux, les éléments de débat et de tension relatifs au volet urbain en cet automne 2012. Elle exprime aussi le point de vue d'une députée européenne très engagée sur la défense des questions urbaines.
- Vous avez dit "projet urbain intégré" ? - Romain Briot p. 17 Soixante-et-un projets urbains intégrés (PUI) ont vu le jour en France métropolitaine depuis 2007. Majoritairement portés par une ville ou une agglomération, ils ont pour objectif la revitalisation des quartiers en difficulté via une approche intégrée des problèmes économiques, sociaux, environnementaux et culturels et une mobilisation de l'ensemble des acteurs de la ville (publics, privés, associations et habitants). Romain Briot, chef de projet à la Mission Europe Urbain (agence de services et de paiement), dresse le bilan de cinq années de fonctionnement des PUI en montrant comment ils peuvent jouer le rôle de déclencheur d'une dynamique territoriale.
- La politique de la ville refondée par l'Europe ? - Claude Jacquier p. 18 À partir d'une multiplicité de points de vue européens et selon diverses focales, Claude Jacquier, directeur de recherche au sein de l'entreprise « Les siphonnés de la planète », jette un regard critique sur la politique de la ville française. Alors que s'engage en France une concertation nationale pour la réforme de la politique de la ville, le tableau brossé, sans doute sévère, n'est cependant pas la figure opposée de politiques qui seraient meilleures, ailleurs.
Deuxième partie
Projets et priorités d'intervention : acquis et potentialités
- p. 21- Quand politiques européennes et développement social urbain se rejoignent - Jean-Paul Villié p. 22 De nombreuses initiatives de l'Union européenne comportent une dimension urbaine, parfois de façon explicite, plus souvent sous forme de potentiel. A condition d'être identifiées - et mobilisées –, elles peuvent contribuer à enrichir un projet de développement urbain. Jean-Paul Villié, responsable du Carrefour Rhône-Alpes Europe Direct et consultant en développement territorial, esquisse quelques-unes de ces initiatives en montrant comment elles peuvent générer une réelle plus-value pour les territoires.
- Des réseaux de villes européennes en faveur des politiques locales - Marion Pollier p. 25
- Échanger avec d'autres, pour quoi faire ? Témoignage de l'agglomération grenobloise - Eric Ruiz p. 26 De l'expertise habitante dans les démarches de gestion urbaine, voilà une question compliquée, laquelle est débattue dans un nouveau réseau d'échanges entre villes européennes, dont la Métro assure le pilotage. Témoignage sur « les premiers pas » et l'immersion dans ce réseau, par Éric Ruiz, responsable du service cohésion sociale et territoriale à Grenoble Alpes métropole.
- Réduire la précarité énergétique est un nouveau défi - Pierre Labriet p. 27 Améliorer de 20% l'efficacité énergétique, et par là même lutter contre la précarité énergétique, est l'un des grands défis que s'assigne l'Union européenne à l'horizon 2020. S'agissant d'une nouvelle priorité d'intervention, les collectivités expérimentent. Afin d'aider les villes européennes à surmonter ce défi, le réseau URBACT CASH a travaillé sur l'amélioration de la consommation énergétique des logements sociaux dans le cadre de travaux de rénovation et a produit des guides sur le processus de réhabilitation énergétique dans le logement social. Pierre Labriet, chargé de communication du projet CASH, revient sur les travaux du réseau et présente ses préconisations.
- L'action publique en faveur de la jeunesse : l'européanisation en cours ? - Francine Labadie p. 28 Après une présentation des principaux jalons relatifs à l'évolution de la politique de l'Union européenne dans le champ de la jeunesse depuis le début des années 2000, Francine Labadie, chef de projet « Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse » à l'INJEP (Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire), tente d'en mesurer les effets à la fois au niveau des jeunes eux-mêmes, mais aussi des acteurs locaux qui mettent en œuvre les programmes européens et plus largement des politiques nationales.
- Jeunesse, mobilité, culture : le triptyque du projet Take off - Sarah Levin, Christine Ramel p. 31 Le projet « Take off - premiers pas dans une vie professionnelle créative », mené depuis trois ans entre Lyon, Munich et Dublin, démontre que l'on peut (re)motiver des jeunes en insertion avec des moyens innovants, notamment par la pratique artistique et la mobilité. Sarah Levin, directrice de Banlieues d'Europe et Christine Ramel, coordinatrice du projet Take off, expliquent quel peut être le rôle de la culture dans la dynamique socioprofessionnelle de jeunes en insertion et comment un projet local d'insertion peut s'articuler avec une dimension européenne.
- L'acquisition des compétences numériques pour tous, une priorité européenne - Marion Pollier p. 32 Mener le développement du numérique de manière transversale, ainsi peut-on résumer la stratégie de l'Union européenne qui considère les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans leurs différentes dimensions : en tant que technologie source d'innovations multiples, moyen de communication, vecteur d'intégration sociale, secteur économique… Comment cette priorité européenne se décline-t-elle dans les quartiers urbains en difficulté ? Comment se concrétise-t-elle, quels types de projets locaux sont-ils mis en place ? Explications par le CR•DSU.
- Les villes européennes, laboratoires d'innovation pour l'emploi et le développement économique - Alison Partridge p. 34 Depuis plus de cinquante ans, comme en témoigne la création du FSE en 1957, l'emploi est au cœur des priorités de l'Union européenne. Comment les villes, qui concentrent souvent les difficultés dans ce domaine, peuvent-elles agir, et avec quels moyens ? S'appuyant sur l'expérience d'un réseau URBACT, Alison Partridge, experte référente du projet ESIMeC, dresse un panorama des pistes concrètes développées par les villes moyennes pour promouvoir l'emploi.
- Le soutien des fonds européens au développement économique et à l'emploi dans les quartiers - Marion Pollier p. 36 Le développement économique, l'emploi et l'insertion professionnelle ont constitué l'une des thématiques phares des PUI de Rhône-Alpes : 29% des actions inscrites dans ces projets de territoire participent directement au développement économique des quartiers défavorisés et 19% visent spécifiquement l'emploi et l'insertion professionnelle des habitants de ces quartiers. Ces actions sont co-financées par les fonds européens (le FEDER, mais également le FSE pour celles relatives à l'emploi et l'insertion professionnelle) à hauteur de 36%. Illustration avec deux actions locales.
- Quand politiques européennes et développement social urbain se rejoignent - Jean-Paul Villié p. 22
Troisième partie
Les politiques européennes en pratique : comment se préparer ?
- p. 37Entre le bilan de la période de programmation 2007-2013 et la préparation des programmes à venir, un retour sur l'expérience des PUI en Rhône-Alpes conduit à s'interroger sur la place de l'urbain dans les fonds européens. Points de vue croisés de Marc Challéat, secrétaire général aux affaires régionales, autorité de gestion du programme FEDER 2007-2013, et Philippe Dhenein, directeur général adjoint de la Région Rhône-Alpes, autorité de gestion déléguée d'une partie des fonds dédiés à l'urbain.- Politiques urbaines et fonds européens, entre présent et avenir - Marc Challéat, Philippe Dhenein p. 38
- Introspection et mise en perspective des projets urbains intégrés en Rhône-Alpes - Isabelle Chenevez p. 40 Les projets urbains intégrés « génération 2007-2013 » touchent bientôt à leur fin. Après six années de mise en œuvre en Rhône-Alpes, que dire des PUI : pièce supplémentaire du « mécano » déjà complexe de la politique de la ville ou levier d'innovation pour les territoires ? Zoom introspectif et questionnements pour l'avenir, à partir du travail collectif conduit par les sept agglomérations concernées, par le CR•DSU, qui accompagne ce réseau depuis 2010.
- Une équipe "Europe" pour renforcer les compétences des villes - Guillaume Tournaire p. 44 Avec les projets urbains intégrés (PUI), les villes et agglomérations impliquées ont (re)découvert la politique européenne de cohésion dans une approche intégrée. Néanmoins, la lourdeur des systèmes d'instruction et l'instabilité des règles ont rendu difficile l'appréhension de la mécanique européenne. C'est pourquoi, selon Guillaume Tournaire, responsable des programmes européens à Grenoble Alpes métropole, il est utile de s'interroger sur l'organisation et les moyens permettant de mieux mobiliser les fonds structurels au service de projets de territoire.
- Point de vue d'élus : l'Europe, entre opportunité et exigence - Dominique Dord, Marie-Odile Sasso p. 45 À partir de leur expérience respective d'un projet urbain intégré, Marie-Odile Sasso, vice-présidente à la politique de la ville de Saint-Étienne métropole, et Dominique Dord, maire d'Aix-les-Bains, expliquent comment le soutien de l'Europe apparaît comme une opportunité pour soutenir et stimuler les politiques locales.
- L'urbain dans les fonds européens : les clés pour anticiper 2014 - Franck Sottou, Vincent Galle p. 47 La réforme des fonds structurels européens pour la période 2014-2020 vise notamment à rendre les interventions européennes plus urbaines, efficaces et lisibles. Après l'époque des projets « structurants » puis des initiatives « innovantes », voici venu le temps de consolider les démarches « intégrées ». L'objectif est toujours de soutenir les projets à forte « valeur ajoutée », mais cette fois en contribuant plus directement aux objectifs de la nouvelle stratégie européenne, Europe 2020. Nouvelles « conditionnalités », nouvelles priorités thématiques et nouvelles contraintes de gestion : plongée dans le mécano des fonds structurels et analyse des points de vigilance pour les collectivités locales, avec Franck Sottou, consultant associé, Public Impact Management et Vincent Galle, diplômé du master 2 Eurostudies de Lille.
- Recourir au FEDER, quelle aventure ! - Michel Plasse p. 50 Le centre social et culturel Henri Matisse de Rive-de-Gier (commune de l'agglomération de Saint-Étienne métropole) a obtenu des crédits FEDER pour financer un projet de sensibilisation et de création autour de l'éco-design à destination des habitants du quartier “centre ancien”, dont la concrétisation finale a été la rénovation des espaces de vie. Michel Plasse, directeur du centre social et culturel, revient sur son expérience de porteur de projet européen.
- La "ville de demain" vue par l'Union européenne - Christian Svanfeldt, Corinne Hermant de Callataÿ p. 52 Comment les villes européennes peuvent-elles se préparer au mieux pour surmonter les défis qui se profilent ? Confrontées à la complexité du fonctionnement des systèmes urbains qui offrent un panel de modèles de développement, les villes doivent construire une vision stratégique partagée à long terme. Pour ce faire, Christian Svanfeldt et Corinne Hermant de Callataÿ, administrateurs principaux à la direction générale de la politique régionale et urbaine de la Commission européenne, prônent un recours plus systématique à la prospective aux différents échelons territoriaux : local, régional et national. Qu'en est-il au niveau européen ? En l'absence d'un modèle unique de ville européenne, une démarche de prospective urbaine est-elle pertinente ?
Bibliographie
- Muriel Salort p. 55