Contenu du sommaire : Accompagner les usages du numérique dans les quartiers : un nouveau challenge !

Revue Les Cahiers du développement social urbain Mir@bel
Numéro n°55, premier semestre 2012
Titre du numéro Accompagner les usages du numérique dans les quartiers : un nouveau challenge !
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial

    - Frédérique Bourgeois p. 1 accès libre
  • Première partie

    • Inégalités numériques : quelles réalités et quels enjeux ?
      - p. 5
      • Du fossé numérique à l'e-inclusion : comprendre les inégalités dans la société de la connaissance - Annabelle Boutet p. 6 accès libre avec résumé
        L'accès aux outils numériques progresse aujourd'hui en France et se généralise sur l'ensemble des territoires et pour toutes les populations. Cependant, l'appropriation de ces outils renvoie à des inégalités moins visibles mais plus prégnantes. Annabelle Boutet, enseignant-chercheur au département LUSSI de Télécom Bretagne, s'attache à montrer comment et à quelles conditions, dans une société de la connaissance régie par une forte diffusion de l'information et des savoirs, le numérique peut amplifier des écarts existants ou constituer un vrai levier de développement social.
      • Politique de la ville et TIC, une histoire à construire - Margot Beauchamps p. 8 accès libre avec résumé
        Alors que les problématiques d'accès et d'usage au numérique existent sur l'ensemble des territoires, les inégalités qu'elles soulèvent se posent avec plus d'acuité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Margot Beauchamps, assistante de recherche au sein de la chaire « Immobilier et développement durable » de l'ESSEC, revient ici sur la façon dont les caractéristiques socio-spatiales des quartiers prioritaires interrogent la question des inégalités numériques, et sur la manière dont les acteurs de terrain s'engagent actuellement pour lutter contre ces inégalités.
      • Quelles politiques publiques pour résorber les inégalités numériques ? - Philippe Cazeneuve p. 11 accès libre avec résumé
        Depuis quinze ans, les initiatives se multiplient pour développer l'accès au numérique, que ce soit de la part de l'Union européenne, de l'État ou des collectivités locales. Cependant, comme le souligne Philippe Cazeneuve, consultant (Savoir en actes / Oxalis-Scop), le bilan est plutôt contrasté et beaucoup reste à faire pour développer l'accompagnement aux usages qui est un levier majeur de la lutte contre les inégalités numériques.
      • L'impulsion de la région Rhône-Alpes en matière de lutte contre les inégalités numériques ? - Pierre Bézina p. 13 accès libre avec résumé
        Alors qu'aucune collectivité ne détient la compétence numérique, la Région Rhône-Alpes s'est engagée dès 2005 dans une politique numérique volontariste. Pierre Bézina, directeur des politiques territoriales au conseil régional, revient sur les principes, la mise en œuvre et les résultats de cette stratégie et dévoile les pistes d'actions régionales pour les années à venir.
      • La prise en compte du numérique dans les quartiers prioritaires : quelles traductions en Rhône-Alpes ? - Perrine Tauleigne p. 14 accès libre avec résumé
        Quelles sont les réponses apportées en Rhône-Alpes pour lutter contre les inégalités numériques dans les territoires prioritaires ? À partir d'une enquête réalisée auprès des chefs de projets politique de la ville et rénovation urbaine de la région, le CR'DSU dresse un panorama des stratégies et actions menées dans les quartiers en faveur de la lutte contre les inégalités numériques.
  • Deuxième partie

    • Le numérique, ressource du développement social et urbain
      - p. 15
      • Citoyenneté et éducation : les enjeux majeurs de la formation des habitants des quartiers aux usages des TIC - Jacques Houdremont p. 16 accès libre avec résumé
        Plus que de parler des technologies de l'information et la communication (TIC) en tant que telles, c'est le développement des usages du numérique qui doit retenir l'attention des acteurs de la politique de la ville. En effet, selon Jacques Houdremont, conseiller auprès de la m@ison de Grigny, le développement de ces usages induit de nouvelles formes d'exclusion ne pouvant être contrées que par la formation et l'éducation aux usages. C'est sur ce point, et non exclusivement sur l'accès aux équipements, qu'il convient de se concentrer désormais pour éviter que ne se creusent les inégalités numériques.
      • "Ils s'y connaissent mieux que nous !" Paroles de parents sur les pratiques numériques de leurs enfants - Marion Pollier p. 18 accès libre avec résumé
        Quel regard les parents portent-ils sur les usages numériques de leurs enfants ? C'est autour de cette question que le CR»DSU a invité des participantes du Café causette du centre social situé dans la zone urbaine sensible du Vallon Jayon de Grigny (69) à échanger. Nazli, Hatice, Fatima et Linda, toutes habitantes du quartier, reviennent ici sur les pratiques numériques de leurs enfants et s'interrogent sur leur place dans l'encadrement de ces usages.
      • Les TIC, des outils de service de la construction sociale des jeunes - Pauline Reboul p. 20 accès libre avec résumé
        Si l'on s'intéresse de près à l'usage que les jeunes font des outils numériques, force est de constater qu'ils représentent pour eux un terrain idéal à l'expérience de la jeunesse. Pauline Reboul, co-directrice de Fréquence écoles (association d'éducation aux médias), insiste non pas tant sur les dangers des TIC que sur les apports de ces outils, à condition que les jeunes soient dotés de compétences numériques et accompagnés par des adultes eux-mêmes formés.
      • Le projet Host : une expérimentation de l'Opac du Rhône pour le maintien à domicile des personnes âgées - Françoise Abry p. 21 accès libre avec résumé
        Comment utiliser au mieux les technologies de l'information et de la communication pour favoriser le maintien des personnes âgées autonomes chez elles ? Françoise Abry, chef du projet Host, revient ici sur une expérimentation européenne pilotée par l'Opac du Rhône.
      • Réactivité, proximité, dialogue : l'usage de Facebook par Haute-Savoie Habitat - Corinne Fillet p. 22 accès libre avec résumé
        Début 2011, Haute-Savoie Habitat (office public de l'habitat de la Haute-Savoie qui gère près de 14 000 logements sur tout le département) a ouvert un compte Facebook : une page ouverte à tous, où s'enchaînent les informations postées par les collaborateurs de l'office et par les locataires. Corinne Fillet, directrice qualité de Haute-Savoie Habitat, explique comment cet outil permet d'améliorer la communication et plus largement le service rendu aux locataires.
      • Les espaces publics numériques, un appui à consolider pour les démarches d'insertion professionnelle - Thibault Guichard, Marion Liewig p. 23 accès libre avec résumé
        Face aux nouvelles formes d'exclusion sociale et professionnelle liées à la maîtrise des outils numériques, les espaces publics numériques (EPN) mènent une multitude d'actions au sein des quartiers populaires pour aider les personnes les plus démunies à trouver un emploi. Méconnus ou peu valorisés, les partenariats entre ces espaces et les acteurs du service public de l'emploi mériteraient d'être multipliés et officialisés, comme le préconisent Thibault Guichard et Marion Liewig de l'Agence nouvelle des solidarités actives (ANSA).
      • L'accompagnement, la plus-value des espaces publics numériques : témoignages d'usagers - p. 25 accès libre avec résumé
        Deux usagers de l'EPN de Ménilmontant à Paris, l'un en recherche d'emploi, l'autre retraité, témoignent des apports de ce lieu et de ses animateurs dans l'accompagnement à la maîtrise d'usage des outils numériques.
      • Le numérique au service du vivre-ensemble et du développement culturel : des expériences de productions artistiques partagées à Lyon - Pierre Amoudruz p. 26 accès libre avec résumé
        Loin d'isoler les individus les uns des autres, les pratiques numériques peuvent participer à créer du lien social et à construire une culture commune. Pierre Amoudruz, directeur artistique et coordinateur de l'AADN (Association de développement des arts et cultures numériques), revient sur des expérimentations artistiques collaboratives menées au cœur de territoires en politique de la ville et regroupées sous le terme de « Labo des Usages ».
      • Vers une politique de développement numérique à l'échelle de l'agglomération grenobloise - Claudine Chassagne p. 28 accès libre avec résumé
        Début 2011, le conseil de développement de Grenoble-Alpes Métropole, conscient des opportunités et des risques induits par l'ère numérique sur la population, a souhaité explorer cette problématique. Une auto-saisine du conseil a alors permis de formuler des préconisations visant à lutter contre l'exclusion numérique et à tirer parti de ces opportunités technologiques. Claudine Chassagne, personne qualifiée au sein du conseil de développement, revient sur la démarche ainsi que sur les résultats produits, prônant ainsi l'élaboration d'une politique de développement numérique sur le territoire de l'agglomération grenobloise.
      • Le portail pour l'accès aux droits sociaux à Saint-Etienne : la solidarité via internet - Georges Günther p. 30 accès libre avec résumé
        Question au cœur des politiques de lutte contre les inégalités, l'enjeu de l'accès aux droits sociaux interroge la capacité des personnes, et notamment celles en situation de précarité, à mieux comprendre et faire valoir leurs droits, à organiser et gérer leurs démarches administratives et à être elles-mêmes actrices du changement de pratiques des institutions. Georges Günther, animateur du Portail pour l'accès aux droits sociaux, s'attache ici à montrer comment ce site Internet, par la participation populaire et les partenaires qui le portent, peut, à son échelle, faire bouger les lignes de certaines injustices.
  • Troisième partie

    • Promouvoir l'inclusion numérique : quels leviers pour réussir ?
      - p. 31 accès libre avec résumé
      Dès 2002, René Balme, maire de Grigny, ville du Rhône de 9 000 habitants au sud de Lyon, a impulsé la création d'un lieu ressource tourné vers les usages de l'Internet, la m@ison de Grigny. Ce projet a pris corps dans le cadre de la communauté de communes Rhône Sud, réunissant les villes de Givors et Grigny. Avec comme point de départ une conviction : sans action forte pour sensibiliser les habitants aux usages de l'Internet et du multimédia, la collectivité constaterait rapidement une nouvelle fracture sociale à comparer à celle de l'illettrisme. Retour sur l'histoire d'un projet exemplaire qui fête ses dix ans en 2012…
      • "Lutter contre la fracture sociale suppose aussi de lutter contre la fracture numérique" - René Balme p. 32
      • Convaincre de l'importance des enjeux : étape cruciale pour le financement de l'accompagnement aux usages - Guillaume Tournaire p. 34 accès libre avec résumé
        Après avoir axé leur action sur l'équipement du territoire, les pouvoirs publics font aujourd'hui face à la multiplication des enjeux du numérique et se heurtent à son caractère transversal : à travers quelle politique publique apporter des réponses aux questions liées aux technologies de l'information et de la communication (TIC) ? Ces difficultés entraînent une certaine inertie des collectivités territoriales en la matière, qui appelle, selon Guillaume Tournaire, responsable des projets européens à Grenoble-Alpes Métropole, à une clarification des enjeux et une prise de conscience pour une meilleure inscription de la culture numérique dans les stratégies locales.
      • Le rôle déterminant de l'Europe dans le déploiement des usages numériques dans les quartiers - Catherine Fabbri, Michel Peisey p. 35 accès libre avec résumé
        Parmi les sept villes de Rhône-Alpes bénéficiant de crédits européens dans le cadre d'un projet urbain intégré (PUI), cinq ont déjà mis en place dans les quartiers en difficulté des projets en faveur du développement de la société de l'information. Catherine Fabbri, chargée de mission à la ville d'Aix-les-Bains, et Michel Peisey, responsable du service solidarité à Saint-Étienne métropole, dressent le bilan de la démarche PUI sur le sujet du numérique.
      • L'accès aux nouvelles technologies pour le plus grand nombre : un levier de réduction des inégalités - Serge Nédélec p. 36 accès libre avec résumé
        Favoriser l'e-inclusion dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville constitue un impératif compte tenu des autres fractures dont souffrent déjà ces quartiers (socio-économiques, géographiques…). Serge Nédélec, chargé de mission au SG-CIV (Secrétariat général du comité interministériel des villes), présente différents outils sur lesquels les acteurs de la politique de la ville peuvent prendre appui, comme le programme Ordi 2.0, des initiatives prises dans l'habitat social et des projets en partenariat avec les espaces publics numériques (EPN).
      • La découverte d'un espace multimédia à Romans-sur-Isère, racontée par une habituée - Lionel Dujol p. 40 accès libre avec résumé
        Habitante du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère (26), Jeanne Rodriguez, 72 ans, fréquente régulièrement l'espace public numérique situé dans la médiathèque du quartie. Lionel Dujol, médiateur numérique de l'EPN, en collaboration avec le pôle numérique de la Drôme, s'est intéressé à la manière dont cette habitante s'est approprié cet équipement installé depuis 1999 dans le quartier.
      • Former les professionnels au numérique dans une logique de réseau social apprenant - François Duport p. 41 accès libre avec résumé
        Et si les formateurs, comme les professionnels de l'éducation, étaient eux aussi en demande d'acquérir les compétences numériques nécessaires à leurs métiers ? Et si cette communauté élargie pouvait construire un humanisme numérique et l'intégrer au quotidien dans des usages pédagogiques innovants ? L'expérimentation FormaVia explore quelques pistes autour de ces questions. François Duport, qui assure l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le programme FormaVia auprès de la direction de la formation continue de la Région Rhône-Alpes, propose d'élargir la démarche.
      • Sensibiliser les professionnels de l'éducation aux enjeux du numérique : une expérience dans le 8e arrondissement de Lyon - Hervé Genco, Sonia Tron, Pierre-louis Dejean p. 43 accès libre avec résumé
        L'enjeu de l'accompagnement des publics au numérique interroge aussi, et peut-être en premier lieu, les connaissances et compétences des professionnels eux-mêmes, notamment ceux travaillant dans le champ de l'éducation. La mission Entrée Est, via Hervé Genco et Sonia Tron (chargés de développement territorial contrat urbain de cohésion sociale), ainsi que Pierre-Louis Dejean (coordonnateur du programme éducatif local du 8e) proposent un retour sur une démarche expérimentale d'échanges et de qualification.
      • A Londres, le numérique comme outil d'empowerment des habitants des quartiers - m@ison de Grigny, Stéphanie Lucien-Brun p. 45 accès libre avec résumé
        La France est-elle un cas à part en matière de développement numérique des territoires ? Quelles sont les situations et les préoccupations de nos voisins européens sur les solidarités numériques ? L'expérience du groupe Peabody, qui a été présentée lors de la biennale de la m@ison de Grigny en novembre 2011, donne un aperçu de ce qui est réalisé au Royaume-Uni. Cette association de logement social et agence de développement urbain met en œuvre divers programmes dans les quartiers populaires de Londres, dans un objectif d'inclusion numérique.
  • Bibliographie

    - Muriel salort p. 47 accès libre