Contenu du sommaire : Villes petites et moyennes et politiques de cohésion sociale : consolider les acquis

Revue Les Cahiers du développement social urbain Mir@bel
Numéro n°53, premier semestre 2011
Titre du numéro Villes petites et moyennes et politiques de cohésion sociale : consolider les acquis
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Editorial

    - Frédérique Bourgeois p. 1 accès libre
  • Première partie

    • Villes petites et moyennes et politiques territoriales : quelles réalités ?
      - p. 5
      • Les villes moyennes, laboratoires territoriaux et sociaux. Propos d'ouverture sur les villes moyennes dans la politique d'aménagement du territoire - Priscilla De Roo p. 6 accès libre avec résumé
        À bas bruits, les villes moyennes reviennent sur la scène publique, à travers notamment une expérimentation menée dans le cadre d'une politique d'aménagement du territoire renouvelée. Dans cet article d'ouverture, Priscilla De Roo, chargée de mission à la Datar, plaide pour une reconnaissance du rôle des villes moyennes dans la politique d'aménagement du territoire tout en pointant les enjeux sociaux de ces villes.
      • Photographie des territoires "petits et moyens" en politique de la ville - Marion Pollier p. 9 accès libre avec résumé
        En Rhône-Alpes, 33 agglomérations et villes de taille petite et moyenne ont mis en place des projets de développement social urbain. De quels territoires s'agit-il ? Quel poids représentent-ils à l'échelle régionale ? Quelles sont les grandes caractéristiques de leurs quartiers prioritaires ? C'est ce que le CR-DSU se propose d'étudier au travers d'un portrait cartographique et statistique.
      • La politique de la ville : une histoire récente pour une majorité de sites - Marion Pollier p. 11 accès libre avec résumé
        Des procédures de développement social des quartiers des années 1980 aux contrats urbains de cohésion sociale, les villes petites et moyennes de Rhône-Alpes sont entrées progressivement en politique de la ville avec un phénomène d'explosion des contractualisations en 2007. Retour sur les logiques qui ont présidé à l'engagement de ces villes dans la politique de la ville.
      • Inégalités urbaines et sociales : portraits de ville en Rhône-Alpes - Thibaut Desjonquères, Pierre Grousson p. 12 accès libre avec résumé
        Loin de l'image d'Épinal des grands ensembles de Seine-Saint-Denis ou de l'Est lyonnais très largement associés à la politique de la ville, les villes petites et moyennes de Rhône-Alpes ont, elles aussi, leur contrat urbain de cohésion sociale. S'il apparaît qu'elles ne connaissent pas de moindres écarts de développement à leur échelle parce qu'elles sont plus petites, quel est cependant le portrait social de ces cités ? L'analyse de Thibaut Desjonquères et Pierre Grousson du cabinet Pluricité interroge de fait la politique de la ville dans ses objets.
      • A la Voulte-sur-Rhône, les effets de la péri-urbanisation amplifient les inégalités sociales - André Ariotti p. 14 accès libre avec résumé
        Située en Ardèche dans l'axe Lyon/Valence/Méditerranée, la commune de La Voulte-sur-Rhône compte 5 077 habitants et 23% de logements sociaux. Au titre de chef-lieu de canton, La Voulte rassemble dix communes rurales pour un total de 15 124 habitants. Ville de petite taille, entrée en politique de la ville en 2007, elle fait face, à l'instar d'autres villes petites et moyennes en milieu périurbain, à certaines inégalités sociales spécifiques. André Ariotti, chef de projet politique de la ville, dépeint les difficultés sociales frappant la Voulte-sur-Rhône, en différenciation des grandes agglomérations.
      • Les villes moyennes face aux enjeux de cohésion territoriale, un éclairage décalé à partir de la région Centre - Christophe Demazière p. 15 accès libre avec résumé
        Prenant appui sur le cas de la région Centre, espace assez différent de Rhône-Alpes par sa densité de population, son histoire ou ses caractéristiques de villes, Christophe Demazière, professeur en aménagement de l'espace et urbanisme à l'université de Tours et vice-président du centre de ressources Villes au Carré, cherche à comprendre si les variables qui ont servi dans un cas à définir les villes moyennes et à en repérer les enjeux peuvent concerner aussi les villes rhônalpines et comment les enjeux de cohésion sociale et territoriale sont appréhendés dans ce contexte régional.
  • Deuxième partie

    • La conduite de projet : tours et détours des "circuits courts"
      - p. 17
      • Les exigences de la gestion de projet à l'épreuve de la réalité des villes petites et moyennes - Frédérique Bourgeois p. 18 accès libre avec résumé
        Si la politique de la ville a pu être l'occasion d'apporter de l'innovation en matière d''ingénierie territoriale, notamment des méthodes de travail originales, au sein des communes ou des agglomérations, il n'en demeure pas moins que l'enquête menée auprès des villes petites et moyennes de Rhône-Alpes a mis en évidence le fait que ces sites ne bénéficient pas des mêmes atouts que les grandes villes et agglomérations en matière de moyens humains, ce qui, de fait, les pénalise.
      • Le partenariat au coeur de l'ingénierie de la politique de la ville à Thonon-les-Bains - Caroline Saiter p. 20 accès libre avec résumé
        Située en Haute-Savoie, la ville de Thonon-les-Bains (33 000 habitants) a souhaité formaliser en 2003 une réponse territoriale à des besoins révélés au cœur de deux quartiers, reconnus depuis comme prioritaires. Composé de six personnes, le service « politique de la ville » a vu le jour dès cette date, dotant ainsi la municipalité d'une équipe de professionnels chargée de mettre en œuvre le projet de développement social et urbain de ces quartiers. Caroline Saiter, chef de projet, rend compte des principaux apports de la politique de la ville en termes d'ingénierie sur le territoire de Thonon-les-Bains.
      • L'évaluation des "petits contrats urbains de cohésion sociale" : quelles particularités ? - Malik Allam p. 21 accès libre avec résumé
        Malik Allam, sociologue pour le cabinet Geste, a évalué au cours des dernières années divers « petits contrats urbains de cohésion sociale », dont la programmation ne dépasse pas les 30 actions annuelles et la géographie prioritaire se résume peu ou prou à deux ou trois quartiers prioritaires. Malgré leur taille commune, ces sites sont loin d'être identiques : leurs histoires, leurs problématiques mais également leurs logiques d'action ainsi que leurs raisons d'exister sont différentes. Néanmoins, Malik Allam a pu tirer des enseignements généraux des démarches d'évaluation locales qu'il a menées en Rhône-Alpes.
      • Proximité et circuits courts : une politique de la ville à échelle humaine - Frédérique Bourgeois p. 22 accès libre avec résumé
        Parmi les spécificités de la conduite de projet dans les agglomérations et villes petites et moyennes, la proximité et les « circuits courts » sont très largement plébiscités par les acteurs rhônalpins. Comment sur le terrain se déclinent de façon concrète ces deux caractéristiques ? Quels sont les points forts et les limites du fonctionnement en circuit court ? Décryptage des résultats de l'enquête sur ce sujet et analyse par le CR•DSU.
      • Simplification et facilité, les avantages du mode en circuits courts à Villefranche-sur-Saône - Dominique Poli, Thomas Ravier p. 23 accès libre avec résumé
        Créée en 2006, la communauté d'agglomération de Villefranche-sur-Saône (Cavil) regroupe quatre communes (Villefranche, Gleizé, Limas et Arnas), soit un peu plus de 50 000 habitants, dont 11 000 résident en quartiers prioritaires. Thomas Ravier, président de la commission cohésion sociale et habitat à la Cavil et adjoint délégué à la cohésion sociale et la vie des quartiers à la mairie de Villefranche, et Dominique Poli, chef de projet politique de la ville et habitat à la Cavil, expliquent comment la politique de la ville se met en œuvre selon des circuits courts, de l'habitant au décideur.
      • L'intercommunalité, une solution ? Éléments de réponse du Pays viennois - Daniel Cachet p. 24 accès libre avec résumé
        La communauté d'agglomération du Pays viennois, créée en 2001, met en oeuvre un contrat urbain de cohésion sociale sur huit quartiers répartis sur trois des dix-huit communes qu'elle rassemble. Sur ce territoire, l'ensemble des dispositifs et démarches liés à la politique de la ville sont gérés directement par l'agglomération. Daniel Cachet, vice-président délégué à l'emploi et à la cohésion sociale, revient sur les enjeux d'une politique de la ville à l'échelle intercommunale, sur les difficultés rencontrées, et les solutions à apporter pour les résoudre.
  • Troisième partie

    • Innovation, structuration, renouvellement, visibilité : les enjeux clés
      - p. 25
      • L'innovation au sein de la politique de la ville des petites et moyennes villes : vraie question, faux débat ? - Thibaut Desjonquères, Pierre Grousson p. 26 accès libre avec résumé
        S'appuyant sur leur expérience en tant que consultants et sur les enquêtes réalisées dans le cadre de ce numéro, Thibaut Desjonquères et Pierre Grousson, du cabinet Pluricité, expliquent comment les contrats urbains de cohésion sociale des villes petites et moyennes de la région ont moins renouvelé la politique de la ville qu'ils ne l'ont adaptée, transformant les pratiques locales et les actions mises en place jusqu'alors.
      • Le sens de la politique de la ville au centre des enjeux de territoire - Frédérique Bourgeois p. 28 accès libre avec résumé
        Dans les villes petites et moyennes, les enjeux et priorités des contrats urbains de cohésion sociale ne sont pas fondamentalement différents de ceux des grandes villes et des grands quartiers, même si, comme le révèlent les résultats de l'enquête, quelques nuances sont à apporter, notamment en ce qui concerne le sens politique des projets de territoire.
      • Les villes petites et moyennes de Rhône-Alpes à l'heure du renouvellement urbain - Pierre Peillon, Catherine Grenier p. 29 accès libre avec résumé
        Alors que les programmes de rénovation urbaine (PRU) sont en moyenne réalisés aux deux tiers, et que l'on s'interroge sur ce que pourrait être un programme national de rénovation urbaine II (PNRU), il est important à la fois d'examiner quel a été l'apport de cette démarche à ce type de villes et de s'interroger si, au-delà de leur diversité interne, il existe pour elles une spécificité propre. C'est ce à quoi s'attachent Pierre Peillon, consultant, et Catherine Grenier, experte à l'USH (Union sociale pour l'habitat), à partir de l'exemple rhônalpin.
      • Le renouvellement urbain à Pierrelatte : la rencontre des intérêts des habitants de la commune et du bailleur social - Samuel Coppel p. 32 accès libre avec résumé
        Pierrelatte est une commune de 13 000 habitants du sud de la Drôme, dont le développement démographique s'est réalisé dans les années 1960 avec l'arrivée des industries du nucléaire et la création de 1 600 logements collectifs, en barres et tours, dans le quartier du Roc. Devenu la zone stigmatisée de toute la région du sud Drôme, ce quartier classé en zone urbaine sensible fait l'objet depuis 2008 d'une opération de renouvellement urbain conventionnée par l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Samuel Coppel, directeur du renouvellement urbain de la ville de Pierrelatte, revient sur les origines du projet pour ensuite faire état des facteurs de réussite ainsi que des effets novateurs de l'opération pour la ville.
      • Annemasse Agglo et Genève : les enjeux transfrontaliers de cohésion sociale - Georges Deleaval, Charles Beer p. 33 accès libre avec résumé
        Si certains considèrent la frontière franco-genevoise comme un territoire privilégié, elle est en réalité terre de contrastes où les enjeux de cohésion sociale se révèlent complexes. Alors que la création d'une agglomération franco-valdo-genevoise prend lentement forme depuis 2007, la dimension sociale de ce grand projet transfrontalier s'invite aujourd'hui dans les débats. Georges Deleaval, président d'Annemasse Agglomération (12 communes et près de 80 000 habitants), et Charles Beer, conseiller d'État de la république et du canton de Genève (454 000 habitants environ), chargé du département de l'instruction publique, de la culture et du sport, dépeignent chacun à leur manière la situation de ce territoire particulier et affirment leur volonté commune d'une agglomération transfrontalière solidaire.
  • Quatrième partie

    • Des défis à relever, des stratégies pour demain
      - p. 35
      • Sur le chemin des stratégies : quels scenarii pour l'après 2014 ? - Thibaut Desjonquères, Pierre Grousson p. 36 accès libre avec résumé
        Si les contrats urbains de cohésion sociale sont prorogés jusqu'en 2014, qu'en sera-t-il sur les territoires après cette date ? Comment continuer ce qui s'arrête, ou ce qui était appelé à s'arrêter ? C'est la question qui a été posée à l'ensemble des villes petites et moyennes de la région dans le cadre de l'enquête. Les réponses, analysées par Thibaut Desjonquères et Pierre Grousson du cabinet Pluricité, permettent de prendre le pouls des territoires pour l'après 2014.
      • Grand Roanne Agglomération : l'acquisition de compétences "sociales" comme réponse aux limites de la géographie prioritaire ? - Jean-Jacques Ladet p. 38 accès libre avec résumé
        L'agglomération du Grand Roanne, avec six communes, totalise 71 000 habitants, dont près de 40 000 dans la ville-centre, Roanne. Elle prend place dans le bassin de vie roannais dont la zone d'influence avoisine les 200 000 habitants. Jean-Jacques Ladet, vice-président des politiques sociales et de la participation citoyenne au Grand Roanne, revient sur un double mouvement en cours au sein de l'agglomération : la remise en question de la notion de géographie prioritaire et la montée en responsabilité de l'agglomération sur les questions sociales.
      • L'appui de l'Europe à la cohésion sociale : l'"apprentissage" pour Aix-les-Bains, le Pays viennois, Chambéry et Annemasse - Catherine Fabbri, Charlotte Malignac, Nicole Dagher, Matthieu Hache p. 39 accès libre avec résumé
        Sept agglomérations de Rhône-Alpes mobilisent des crédits européens pour soutenir leur démarche de développement social urbain : les trois agglomérations de Lyon, Grenoble et Saint-Étienne mais aussi quatre agglomérations « moyennes » - Aix-les-Bains, Annemasse Agglo, Pays viennois et Chambéry Métropole. Ces dernières expérimentent pour la première fois la gestion de crédits européens. Mobiliser les appuis de l'Europe, un pari difficile pour des territoires de taille moyenne ? Point de vue des quatre professionnels « chefs de file » qui animent ces démarches dans ces territoires.
      • Les villes, la réforme territoriale et l'équité sociale - Georges Gontcharoff p. 41 accès libre avec résumé
        La réforme des collectivités territoriale accorde une place privilégiée au fait urbain, au point que les élus ruraux, très inquiets, se mobilisent pour conserver une place dans l'aménagement du territoire. Georges Gontcharoff, administrateur de l'ADELS (revue « Territoires ») et observateur des débats autour de la réforme, en expose les principaux enjeux, notamment le renforcement des pôles urbains et le rôle accru des métropoles, et s'inquiète de l'insuffisance de la solidarité nationale dont les villes petites et moyennes notamment feront les frais.
      • Les élus face au défi de la cohésion sociale : table ronde - Isabelle Chenevez p. 43 accès libre avec résumé
        Le CR•DSU a organisé en juillet 2011 une table ronde avec des élus locaux d'agglomérations et de villes moyennes pour échanger sur la réalité et les spécificités de ces villes, ainsi que sur la façon dont elles conduisent des démarches de développement social et urbain. Retours sur les principaux éléments de ces regards croisés. Cette table ronde a été présidée par Louis Lévêque, président du CR*DSU, et animée par Isabelle Chenevez, directrice no1
  • Bibliographie

    - Muriel Salort p. 47 accès libre