Contenu du sommaire : La ruse des faibles
Revue | Cahiers internationaux de sociologie |
---|---|
Numéro | vol. 113, juillet-décembre 2002 |
Titre du numéro | La ruse des faibles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- L'affichage du corporel comme ruse du faible : les SDF parisiens - Dominique Memmi, Pascal Arduin p. 213-232 Notre seuil de tolérance à la violence imposée par la domination sociale contribue à définir l'univers de contraintes dans lequel sont immergés les « SDF ». Il leur offre aussi des issues à la domination. Encore faut-il quelques dispositions sociales pour pouvoir les emprunter, pour saisir les maigres chances représentées par ce qui peut alors devenir un atout : la définition sociale d'eux-mêmes dont les plus dominés font l'objet.
- Le sport contemporain. : Entre l'égalité sociale et l'égalité des chances - Michel Jamet p. 233-260 Comment peut-on interpréter l'effacement du thème de la « démocratisation du sport », progressivement remplacé par celui de l'« individualisation des choix sportifs », dans les analyses du sport en France, au cours des deux dernières décennies ? L'ambition de cet article est d'apporter des éléments de réponses à cette question. La méthode choisie est la mise en perspective d'études empiriques traitant de ces thèmes. La thèse soutenue est que le sport est tiraillé entre deux processus contradictoires : l'un va dans le sens de la remise en question des inégalités sociales, la démocratisation du sport en étant l'expression la plus explicite ; l'autre réalise et légitime la forme moderne de hiérarchisation sociale, fondée sur le mérite, la compétition sportive et ses mises en scène en étant les réalisations les plus achevées. En mettant l'accent sur l'un ou l'autre, les études sur le sport construisent des représentations différentes, voire opposées, des transformations de la vie sociale. Après avoir esquissé une typologie obtenue en croisant les deux axes précités, l'étude met en perspective les interprétations différenciées du sport contemporain.
- Le processus d'individualisation en situation de précarité : deux communautés de New Age Travellers en Grande-Bretagne - Annick Delorme p. 261-284 Les New Age Travellers, groupe social nomade en Grande-Bretagne, caractérisé à la fois par la contre-culture des années 1970 et les formes de précarisation actuelles, parviennent sous certains aspects à surmonter des situations de risques diversifiées. À partir de trois dimensions qui leur sont (ou non) spécifiques : le rapport au travail, la solidarité communautaire et le nomadisme, ces individus tentent au quotidien, de façon non conventionnelle, fragile et bricolée, de reconstruire des liens sociaux, de forger de nouveaux supports de reconnaissance sociale en faisant preuve d'inventivité. L'objectif de notre article est double : placer les notions de processus social d'individualisation (Ulrich Beck) ou encore de subjectivation (Alain Touraine) au sein d'un mode de vie ou d'une situation qui en semblent très éloignés : la précarité. Dans cette mesure, les populations désaffiliées apparaissent également susceptibles d'action et d'initiative, à condition d'en définir les modalités et les limites qui y sont associées. En outre, l'idée consiste à proposer un nouvel éclairage de ce groupe social et à souligner son intérêt pour saisir, à une échelle microsociologique et sous des aspects particuliers, les transformations du lien social aujourd'hui.
- Cornelius Castoriadis : promesses et problèmes de la création - Danilo Martuccelli p. 285-305 L'article est un examen critique de l'œuvre de Cornelius Castoriadis. Tout au long de sa vie, aussi bien par l'histoire des idées que par l'étude des situations socio-historiques, sa préoccupation centrale a toujours été d'établir le caractère créateur de l'action humaine. Mais dans sa réhabilitation intellectuelle de la création, Castoriadis donne en dernière instance le primat aux dimensions psychiques sur les dimensions sociales. C'est ce parcours et les principales conséquences sociologiques qu'il induit qui retiendront notre attention. Son œuvre permet à la fois de souligner les limites d'une vision déterministe de l'action, et les insuffisances d'une perspective prométhéenne d'analyse de la vie sociale.
- Le lien social entre lien fonctionnel et lien civil. : Remarques sur le sens et la moralité de la coopération sociale - Patrick Pharo p. 307-330 Cet article explicite une distinction entre deux sens du lien social : un sens de lien fonctionnel, qui ne s'applique qu'à ses aspects physiques ou biologiques, et un sens de lien civil, qui s'applique à la capacité des sujets sociaux de concevoir et évaluer leur propre vie matérielle et biologique du point de vue sémantique et moral. Partant du problème du lien et de la coopération sociale tel qu'il est posé dans l'ouvrage de Durkheim, La division du travail social, l'article présente ensuite les principaux éléments d'une « théorie du lien civil » et sa contribution éventuelle à l'explication de la coopération sociale, en situant cette approche par rapport au paradigme bio-anthropologique contemporain.
- Les temporalités de la chanson francophone contemporaine - Cécile Prévost-Thomas p. 331-346
- L'ego sociologicus - Vincent de Gaaulejac p. 347-351
- Comptes rendus - p. 353-368
La ruse des faibles
- Le lien social entre lien fonctionnel et lien civil. Remarques sur le sens et la moralité de la coopération civile - Patrick Pharo
Notes de recherche
Note de lecture
- Légo sociologicus - Vincent de Gaulejac