Contenu du sommaire
Revue |
Etudes : revue de culture contemporaine ![]() |
---|---|
Numéro | Tome 401, no 4, octobre 2004 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Liminaire
- Moyen-Orient : un ordre sclérosé - Joseph Maïla p. 293
- Moyen-Orient : un ordre sclérosé - Joseph Maïla p. 293
International
- La crise sans fin de l'ASEAN - Sophie Boisseau du Rocher p. 297 Les difficultés qui bloquent l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est étaient en partie prévisibles, mais masquées par une dynamique de croissance. La crise économique de 1997 a levé bien des illusions.
- Les médias chinois, entre le marché et la censure - Chen Yan p. 309 Multiplication des titres de journaux, des émissions audio-visuelles, développement d'Internet : grâce à l'introduction des mécanismes de marché, les médias chinois sont en pleine mutation, en dépit de la répression.
- La crise sans fin de l'ASEAN - Sophie Boisseau du Rocher p. 297
Sociétés
- La lutte contre le changement climatique - Pierre-Noël Giraud p. 321 La négociation autour du changement climatique est pionnière dans la recherche de formes de gouvernance mondiale. On pourra de moins en moins compartimenter les domaines : commerce, finance, environnement, santé...
- Christianisme et lien social - Philippe d'Iribarne p. 333 L'influence du christianisme se distingue mal tant que l'on en reste au registre des « valeurs ». Elle s'appréhende mieux quand on porte attention à la manière dont l'expérience du monde est structurée et dont l'autre est perçu.
- La lutte contre le changement climatique - Pierre-Noël Giraud p. 321
Essais
- La "gloire" de Bergson - Dominique Combe p. 343 En réaction au positivisme, au matérialisme biologiste et au pessimisme schopenhauerien, le « spiritualisme » de Bergson s'impose comme la pensée dominante de l'entre-deux-guerres, séduisant artistes et gens de lettres.
- La "gloire" de Bergson - Dominique Combe p. 343
Religions Spiritualités
- Le Livre et l'Evènement - Joseph Moingt p. 355 Le christianisme est-il une religion du Livre ? A cette question, la réponse est négative. C'est l'événement du Christ qui s'est imposé comme clef d'interprétation du Livre et en a fait la reliure : L'Eglise lit ses Ecritures en faisant histoire avec elles.
- Le Livre et l'Evènement - Joseph Moingt p. 355
Arts Littérature
- Jean-Claude Renard et la Fundadora - Jean-Pierre Lemaire p. 365 Un lecteur habitué au langage poétique de Jean-Claude Renard ne peut qu'être surpris en découvrant la « biographie théâtrale » qu'il a voulu consacrer, dans ses dernières années, à Thérèse d'Avila. Pourquoi Thérèse ?
- Jean-Claude Renard et la Fundadora - Jean-Pierre Lemaire p. 365
Figures Libres
- Mozart en quelques instants - p. 375
- Mozart en quelques instants - p. 375
Carnets d'Etudes
- Cinéma - Charlotte Garson, Xavier Lardoux p. 387
- Télévision - Jean Belot p. 392
- Cinéma - Charlotte Garson, Xavier Lardoux p. 387