Contenu du sommaire : La Chine contre l'Amérique ?
Revue | Politique Américaine |
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Numéro | No 2, Eté-Automne 2005 |
Titre du numéro | La Chine contre l'Amérique ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- La puissance américaine et la lutte contre le terrorisme - Joseph NYE p. 11 La réorientation de la politique étrangère de George W. Bush sous l'effet des attentats de 2001 a conduit à une très nette détérioration du « soft power » américain. Un réalisme traditionnel a cédé à un idéalisme wilsonien qui est peu adapté aux formes plus diffuses de la puissance qu'exige le monde actuel. La trop grande confiance de l'administration dans le pouvoir militaire et son orgueil ont rendu plus difficile aujourd'hui la lutte contre le terrorisme.American Power and the Struggle against Terrorism
The shift from a traditional realist foreign policy to a Wilsonian idealist one in the aftermath of 9/11 has brought about a significant deterioration of America's “soft power”. Power is the ability to influence others toward a desired outcome, not a fixed absolute granted by certain resources. A one-dimensional thinking that concentrates only on American military capacity is detrimental to the struggle against transnational terrorism. - Les relations de sécurité transatlantiques sous le second mandat de George W. Bush - Stephen FLANAGAN p. 21 Le ton et l'atmosphère du discours transatlantique se sont nettement améliorés au cours des derniers mois. Il faudra cependant corriger les divergences persistantes en matière de perception des menaces, de stratégie et de priorités militaires pour nourrir une pleine coopération. Malgré une convergence suffisante d'intérêts et d'appréciation, Washington restera hésitant à traiter l'Europe comme un partenaire à part entière tant qu'elle n'aura pas montré une volonté de s'impliquer davantage dans la gestion de la sécurité internationale.A Fresh Start or Plus Ça Change? Transatlantic Security Relations in the Second Bush Term
The atmospherics and tone of transatlantic discourse have improved markedly in recent months. However, sustaining effective transatlantic security cooperation over the next decade will require narrowing lingering Europe-American differences over threat perceptions, strategy, and military priorities. If there is sufficient commonality of assessments and interests, Washington will remain reluctant to treat Europe as a full partner until it demonstrates a willingness to take on additional burdens of managing global security. - La politique chinoise des Etats-Unis ou l'Amérique face à elle-même - Alan WACHMAN p. 43 Les vues américaines sur la République populaire de Chine (RPC) reflètent des visions divergentes de l'identité nationale américaine. Le débat aux États-Unis sur les intentions de la RPC et la ligne à suivre face à Pékin sont donc moins le résultat de désaccords sur les faits que d'interprétations et de projets concurrents sur le rôle des États-Unis dans les affaires internationales.Mirror or Window ? Visions of America determine views of China
American views of the People's Republic of China (PRC) reflect differing visions of American national identity. Hence, debates within the U.S. about the nature of the PRC and prescriptions for America's “China policy” result less from disagreements about evidence than from disputes about interpretation and contestation about the preferred role for the U.S. in international affairs. - Libéralisme et militarisme aux Etats-Unis, des origines à l'âge post-industriel - Steven EKOVICH p. 63 Les trois sources de puissance généralement reconnues - économique, militaire et culturelle - se sont développées dans le contexte d'un libéralisme indissociable des origines américaines. La nature de l'État a aussi joué un grand rôle, en particulier récemment avec l'émergence de l'État « virtuel » post-moderne. Défense et militarisme aux États-Unis doivent donc être compris en analysant comment l'État américain a su articuler ces facteurs sans renier son héritage libéral réticent à la raison d'État.Liberalism and Militarism in the US from the Origins to the Post-Industrial Age
The three widely admitted sources of power - economic, military and cultural - have mutually influenced each other in the vibrant context of American liberalism. The nature of the state has also played a significant role, especially recently with the rise of the post-modern “virtual state”. So, the nature of American defense must be also understood by analyzing how today's American state has mobilized and integrated the three sources of power, all in the context of a historic liberalism that favours the exaltation of trade and business enterprise over military pursuits in the name of raison d'État. - L'heure du jugement : le système électoral américain en question - Elisabeth VALLET p. 79 La réélection de George W. Bush donnerait le sentiment que l'imbroglio juridique de 2000 est désormais bien loin. Tel n'est pourtant pas le cas et, vu les problèmes observés en 2004, les élections de 2008 pourraient être le théâtre d'une nouvelle guérilla juridique. En dépit des velléités affichées par les législateurs d'améliorer le Help America Vote Act, la réforme électorale ne figure pas au premier rang des priorités des législatures - fédérées et fédérale. Les observateurs sont pourtant unanimes: telle est la clé d'une démocratie plus juste, d'un État plus impartial.The reelection of George W. Bush in 2004 shows that the 2000 presidential election debacle seems now quite distant. However, many unsolved problems remain this second time around, and it is doubtful that the elections of 2008 will dissipate a number of pending and troubling complex legal issues that need to be better dealt with. Although neither states legislatures nor the federal Congress admit to the urgency of electoral reform as the key to better democracy, it is a conclusion that most commentators seem to be drawing from the experience of 2000 and 2004.
- Reaganiens et néo-reaganiens - Richard LOWRY p. 91 Si la plupart des conservateurs se sont rangés derrière la politique d'action préventive du président Bush, l'inspiration néoconservatrice qui guide l'action de l'administration est très éloignée de ce que constitue une politique étrangère authentiquement conservatrice. Une telle politique doit concilier la promotion des principes à une vision réaliste du monde. Reagan connaissait la différence entre une politique étrangère conservatrice et l'interventionnisme wilsonien. Ses prétendus héritiers la connaissent-ils aussi ?Reaganites v. Neo-Reaganites
Although most conservatives have supported the preventive doctrine underlying the Bush policy, the neoconservatrice inspiration that guides it is at odds with a truly conservative foreign policy. Such a policy combines a belief in the power of ideals with a clear-eyed understanding of reality and the limits it sets on action. Reagan knew the difference between a conservative foreign policy and Wilsonian interventionism. Do his soi-disant heirs know it too? - Des modèles opposé dans le projet de Constitution européenne - Stephen BREYER p. 107 La comparaison entre le projet de Constitution européenne et la Constitution des États-Unis est très tentante. Elle permet en particulier de relever la pluralité des modèles contenus dans le texte proposé par la Convention européenne. La nature du projet, entre traité et constitution, et sa finalité, entre fédération et confédération, entre démocratie et marché, ne ressortent pas du texte avec clarté, laissant une marge importante à l'interprétation des juges et à la pratique politique et institutionnelle.Competing Models in the Proposed European Constitution
Comparing the EU's draft Constitution with the American Constitution is tempting for an American judge. It leads specifically to point out to the competing models in the draft Constitution. The nature of the project, between a treaty and a constitution, and its ultimate goal, between a federation and a confederation, and between a common market and a social democracy, are not clear-cut, thus leaving much leeway to interpreters and to the political and institutional practice. - Pour un espace nord-américain - Andrés Rozental p. 119 Les relations entre le Mexique et les États-Unis ont besoin de trouver un nouveau souffle. Cela passe par une vision claire de long terme comme celle qui présida à la création de l'Alena en 1992, et des initiatives ambitieuses à même de résoudre les problèmes communs aux deux pays, en particulier l'émigration mexicaine vers le nord. Il nous faut abandonner nos réticences mutuelles et créer un véritable espace économique et de sécurité nord-américain qui réponde au défi du développement, de la compétitivité, et à celui de la défense contre des menaces extérieures.Parameters for Partnership: Taking a New Look at the US-Mexico Relationship
The US-Mexico relationship has lost steam. A new partnership now needs new parameters, with a bold vision of the future along the lines of the Nafta when it was first put forward. Only a set of ambitious steps will help resolve common issues, particularly Mexican emigration to the US. We need to promote the emergence of a North American homeland, discuss the common defense of the region, and create a “Made in North America” label that will be the result of freer movement of goods, services and people within North America, and a signal of quality and competitiveness. Livres signalés
- Niall FERGUSON, "Colossus. The Price of America's Empire". William E. ODOM, Robert DUJARRIC, "America's Inadvertent Empire" - Carnes Lord p. 129
- Kim DONG-CHUN, "Le marché et la guerre, moteurd e la puissance américaine" - Heeyoung Jung p. 133
- James MANN, "Rise of the Vulcans. The History of Bush's War Cabinet" - Yannick Mireur p. 135
- Ted HALSTEAD, "The Real State of the Union" - Yannick Mireur p. 139