Contenu du sommaire : Politiques éducatives locales : un puzzle en construction
Revue | Les Cahiers du développement social urbain |
---|---|
Numéro | n°46, Printemps-Eté 2007 |
Titre du numéro | Politiques éducatives locales : un puzzle en construction |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Politiques éducatives locales : un puzzle en construction
- p. 3- Politiques éducatives locales : un puzzle en construction - Philippe Buche, Isabelle Chevenez p. 4
- Ségrégations scolaires et inégalités - Agnès Van Zanten p. 6
- L'éducation ? - Pierre De Rosa p. 8
- Disparités sociales et territoriales : quelques repères - Isabelle Chenevez p. 10
Des publics dans tous leurs états
- La "réussite éducative" et les familles populaires - Dominique Glasman p. 13
- De l'information des familles à l'adhésion : la ville de Fontaine - Stéphanie Mangano p. 16
- A Romans-sur-Isère, la réussite éducative pour "tous" - Philippe Pourtier p. 18
- L'enfant, l'élève en difficulté scolaire, de quoi parle t-on ? - Inspection de l'Education nationale Châlons 2 p. 20
- Conseil régional Rhône-Alpes : faciliter le travail des partenaires éducatifs locaux - Marie-Odile Novelli p. 21
Partenariat éducatif, une nécessité : avancées et tâtonnements
- Education et partenariat : où en sommes-nous ? - Kamel Arar p. 22
- Conseil général de l'Isère et politiques éducatives locales : quelle articulation ? - Christine Crifo, Laurence Théry p. 24
- Les politiques éducatives territoriales en Ardèche - Lionel Migliorini p. 26
- Les ateliers relais dans le Rhône : des partenaires autour de valeurs communes - Bernard Noly p. 28
- "PARLER" : un programme de prévention de l'échec scolaire sur l'agglomération grenobloise - Michel Zorman p. 29
- Espaces d'échange et de réflexion collective : quelles analyses ? - Martine Guillemet, Clément Chevalier p. 30
- Accompagnement scolaire, social et sanitaire : l'Education nationale et la ville se mobilisent ensemble. L'exemple de Bellegarde - Pierre-Yves Prigent, Guy Pernet p. 32
- Pour une continuité éducative - Jean-Philippe Motte p. 33
- Coordonateurs dans le domaine éducatif : des métiers en construction - Véronique Laforets p. 34
Education et territoires : un défi pour les villes
- La place des villes dans le système éducatif : mise en perspective - Claudine Paillard p. 36
- Politique de la ville et éducation prioritaire : la valse des temps ? - Jocelyne Leydier p. 38
- S'approprier les temps pour l'éducation - Yves Rondel p. 40
- A Rillieux-la-Pape, l'éducation interroge l'ensemble des acteurs locaux - Michel Marandet, Franck Fournier p. 42
- L'accueil des enfants en dehors de l'école, pour une approche territoriale : l'expérience du Rhône - Xavier Franc p. 44
- Ville de Lyon : l'éducation comme priorité de la politique municipale - Yves Fournel p. 46
Bibliographie
- Muriel Carayon p. 47