Contenu du sommaire : La force des commencements
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 420, no 1, janvier 2014 |
Titre du numéro | La force des commencements |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- La force des commencements - François Euvé p. 4-6
International
- Recommencer l'Europe - Sylvie Goulard, François Euvé p. 7-18 Les prochaines élections européennes invitent à se réinterroger sur le projet européen et le fonctionnement effectif de l'Union. L'Europe a une riche histoire et de nombreux atouts. Au sein d'un pluralisme religieux reconnu, les Églises peuvent contribuer à ce projet.
- La Chine, un pays en éternel recommencement - Yves Vendé, Thierry Meynard p. 19-28 Le Livre des mutations (Yijing) est, malgré son antiquité, un bon outil de décryptage de la situation contemporaine de la Chine, pays de vieille culture et pourtant en spectaculaire renouvellement. Ses diverses figures illustrent une situation où l'indétermination « invite à poursuivre le mouvement ».
- Recommencer l'Europe - Sylvie Goulard, François Euvé p. 7-18
Société
- Le refus de la fatalité - Jean Picq p. 29-38 Le constat largement partagé que la France « va mal » ne doit pas occulter ce qui atteste d'une capacité d'agir. Dans le déclin actuel, il n'y a nulle fatalité, qui ne serait que « l'excuse des âmes sans volonté ». Il convient d'établir un diagnostic des chantiers prioritaires et, par-delà les querelles partisanes, de mettre en œuvre les réformes nécessaires.
- Naître ou la puissance des commencements - Jean-Daniel Causse p. 39-47 Un être humain doit naître toujours deux fois : une fois comme organisme vivant et une fois comme être parlant, c'est-à-dire en faisant du langage son propre habitat.
- Raconter l'histoire - Michel Serres, Laurence Devillairs, François Euvé p. 49-56 Penseur et conteur du « grand récit » du monde, Michel Serres relève qu'il est fait de commencements imprévisibles. Vivre dans la contingence fait apparaître le rôle de la liberté. Un des commencements les plus significatifs est la naissance virginale du Christ.
- Le refus de la fatalité - Jean Picq p. 29-38
Essai
- Le courage du commencement - Cynthia Fleury p. 57-66 Les courageux sont des commençants, écrit Jankélévitch. Des commençants et des recommençants. Même si à chaque fois ce recommencement est toujours différent, et donc toujours commencement : ce qui est fait n'est nullement fait ; ce qui est déjà fait n'est pas encore fait.
- Les commencements de la cosmologie moderne - Jean-Pierre Luminet p. 67-74 La physique du XXe siècle permet d'aborder scientifiquement la question du commencement de l'univers. L'idée d'un univers statique, défendue par Albert Einstein, sera rejetée par un Russe, Alexandre Friedmann, et un Belge, Georges Lemaître, au profit d'un univers dynamique, c'est-à-dire historique.
- Le courage du commencement - Cynthia Fleury p. 57-66
Religion et spiritualité
- Point de commencement - Pierre Gibert p. 75-82 La Bible rejoint l'expérience humaine en ce qu'elle montre le caractère insaisissable du commencement. Elle nous fait sortir de la fatalité mythique. L'histoire est une aide précieuse qui permet de ne pas retomber dans la perpétuelle répétition du passé.
- Point de commencement - Pierre Gibert p. 75-82
Arts et littérature
- De L'origine du monde de Courbet : Regards croisés - Laurent Wolf, Jean-Pierre Winter, Belinda Cannone, Alexis Jenni p. 83-93 Comment figurer l'origine du monde ? Le fameux tableau de Courbet représentant le corps d'une femme nue sans tête ne cesse d'intriguer – entre gêne et fascination.
- De L'origine du monde de Courbet : Regards croisés - Laurent Wolf, Jean-Pierre Winter, Belinda Cannone, Alexis Jenni p. 83-93
Chronique
- De l'événement - François Cassingena-Trévedy p. 95-97
Les carnets culturels
- Carnets aléatoires - Franck Damour p. 99-100
- Expositions - Laurent Wolf p. 101-105
- Cinéma - p. 106-112
- Notes de lecture - p. 113-120
- Recensions - p. 121-144