Contenu du sommaire : Approches croisées de l'Etat, du gouvernement et de l'action publique (deuxième partie)

Revue Gouvernement & action publique Mir@bel
Numéro no 2, avril 2012
Titre du numéro Approches croisées de l'Etat, du gouvernement et de l'action publique (deuxième partie)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Dossier

    • De l'hôpital à l'état : le regard ethnographique au chevet de l'action publique - Nicolas Belorgey p. 9-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte propose de croiser systématiquement méthode ethnographique et analyse de l'action publique. Quatre niveaux d'étude d'une action publique sont à ce titre définis : ceux des destinataires de cette action, de ses acteurs publics des premiers et seconds rangs (streel-level bureaucrats et intermédiaires multiples), enfin de ses concepteurs. Il montre dans une première partie que l'analyse de l'action publique a évolué peu à peu vers plus de réalisme, par une réduction (limitée) de son ethnocentrisme de position initial, par une critique (incomplète) du modèle de l'homo oeconomicus, enfin par un (relatif) déplacement méthodologique. Il montre ensuite que, bien qu'elle lui soit encore peu appliquée, l'ethnographie est un mode de connaissance propice à l'étude de l'action publique : elle permet de dépasser l'ethnocentrisme de position, de mobiliser tous les outils des sciences sociales, de ne pas ignorer certaines dimensions essentielles des acteurs, comme la trajectoire sociale, la génération ou le genre. Enfin ce texte illustre ce croisement en donnant quelques méthodes, « ficelles » et résultats obtenus à propos de l'action publique hospitalière dans les années 2000.
      This article seeks to enrich the analysis of public action, or policy, by blending it with an ethnographic method. To this end, it defines four levels of public action: 1) the targets of policy; 2) “street-level” practitioners and 3) their immediate supervisors; and finally 4) those at the origin of the policies in question. In a first section, it demonstrates that the analysis of public policy has gradually evolved toward a position of greater realism through a (limited) reduction of its initial ethnocentrism, by an (incomplete) critique of the model of “economic man”, and finally through a (relative) methodological shift. It further demonstrates that, although it is as yet little applied, ethnography is a type of knowledge that is useful for the study of public policy: it allows us to overcome the problem of positional ethnocentrism and to mobilize all of the tools of social science without ignoring certain essential dimensions of actors such as their age, gender, and social trajectory. Ultimately, this article illustrates this hybrid approach through examples of methods and results obtained in the study of French public policy in the hospital sector in the 2000s.
    • État, administration et politiques publiques : les dé-liaisons dangereuses : La France au miroir des sciences sociales nord-américaines - Philippe Bezes, Frédéric Pierru p. 41-87 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article part du constat répété d'« essoufflement » ou de « crise » de l'analyse des politiques publiques. Il l'explique par la force de la dynamique intellectuelle et disciplinaire de spécialisation et, indissociablement, de dé-liaison qui conduit à autonomiser l'étude des politiques publiques des perspectives de sociologies de l'État et de l'administration. Prenant l'exemple du champ académique nord-américain, il montre, d'un point de vue analytique et généalogique, comment l'approfondissement de la division sociale du travail scientifique outre-atlantique a apporté de réels gains de connaissance mais aussi débouché sur le morcellement des objets. L'article revient alors sur les principaux apports du néo-institutionnalisme historique aux États-Unis, décrit comme une tentative de réintégration, et sur ses conditions de production. Ce détour nord-américain permet d'éclairer la trajectoire académique française mais aussi les conditions d'importation des approches développées outre-atlantique.
      It is frequently heard in both France and the United States that policy analysis is “running out of steam” or perhaps even in crisis. This article suggests that an important reason for this is the excessive intellectual and academic dynamic of specialization and division of scientific labour in political science, which has led to a parting of ways among the studies of public policies, public administration, and the state as each of these has become a largely autonomous sub-field. Taking stock of the changes that have occurred in the North American academic field since the early 20th century, the article identifies through both analytic and genealogical approaches how these processes have led to a fragmentation of the objects under examination in the social and political sciences. It then suggests that, among various contributions, historical institutionalism has offered, since the eighties, a flow of innovative solutions aimed at rearticulating the study of states, public policies, and bureaucracies. This American trip helps define and compare the specificities of the French academic trajectory in the field of study of the state, public administration and public policies. It also raises the issue of the conditions under which American theories have been imported into the French context.
    • Qui gouverne les politiques publiques ? : Par-delà la sociologie des élites - William Genieys, Patrick Hassenteufel p. 89-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question « Qui gouverne les politiques publiques ? » est centrale pour analyser les élites du pouvoir qui peuvent être caractérisées par leur capacité à impulser des changements dans l'action publique. L'analyse des élites transformatrices, désignées ici comme programmatiques, nécessite d'articuler la sociologie des élites avec l'analyse de l'action publique. Sur le plan empirique, la combinaison de méthodes, issues à la fois de la sociologie des élites (méthodes positionnelle, réputationnelle, sociographique, relationnelle et décisionnelle) et de l'action publique (analyse cognitive), permet d'identifier des groupes programmatiques, d'analyser leur degré de cohésion et d'appréhender leur pouvoir. L'analyse de ces acteurs programmatiques conduit à proposer un cadre explicatif plus endogène du changement centré sur les interactions d'acteurs et, plus largement, à s'interroger sur les dynamiques d'autonomisation de l'État à partir des caractéristiques de ces acteurs et du contenu des programmes qu'ils portent.
      The question: “Who governs public policies?” is central to the analysis of those power elites who can be characterized by their capacity to bring about change in public policy. Analysis of these transformative elites, which we label “programmatic,” requires us to articulate the sociology of elites with the analysis of public policy. On an empirical level, a combination of methods derived from the sociology of elites (positional, reputational, relational, and decisional approaches) as well as those developed by analysts of public policy (cognitive approaches) allows us to identify programmatic groups, to analyze their degree of cohesion, and to assess their power. Analysis of these programmatic actors leads us to propose an endogenous explanatory framework for policy change centered on the interactions among actors. More broadly, it allows us to explore the dynamic of the increasingly autonomous state based on the characteristics of the actors within it and of the policies these put forward.
  • Varia

    • Les politiques publiques comme partitions à construire : L'introduction de la justice réparatrice dans les prisons belges - Christophe Dubois, Jean-François Orianne p. 117-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte analyse la mise en œuvre d'une politique pénitentiaire visant à orienter la culture de la détention vers une culture de la réparation en Belgique. Suivant la métaphore musicale de Lascoumes et Le Galès (2007), ce sont ici les interprètes et l'auditoire qui sont au centre de l'analyse et non pas la partition ou le compositeur. Cette orientation analytique se justifie d'autant plus que la partition est, comme nous le montrerons, une « partition à construire » (ou partition graphique), c'est-à-dire un schéma abstrait ­ un diagramme ­ plutôt qu'un programme d'action gouvernementale abouti. Après une présentation du cadre analytique, nous tenterons de rendre compte du travail d'interprétation de cette politique singulière en étudiant plus spécifiquement le cas des procédures de médiation auteur-victime.
      This paper analyzes the implementation of a prison policy aiming at guiding the culture of detention towards a culture of restorative justice in Belgium. Following the musical metaphor of Lascoumes and Le Gales (2007), the performers and the audience are the main focus of the analysis, not the score or the composer. This analytical orientation is justified especially since the partition is, as we will show a "graphical score”, that is to say an abstract schema ­ a diagram ­ rather than a governmental agenda. After the presentation of the analytical framework, we will account for the interpretation of this singular policy.
    • Jeux d'échelles dans la construction de la représentativité : L'économie des luttes pour la définition des « intérêts vitivinicoles » roumains - Antoine Roger p. 141-166 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête empirique sur le secteur vitivinicole en Roumanie, l'article propose un éclairage sur le rôle joué par l'Union européenne dans la délimitation et la représentation de nouveaux « intérêts » économiques. Un écart est marqué avec les travaux qui se limitent à mesurer l'« accès » de groupes constitués aux institutions supranationales. La démarche retenue consiste plutôt à caractériser des jeux de labellisation et une circulation entre les espaces nationaux et européens de représentation. Les grands opérateurs qui dominent le marché du vin roumain se positionnent à la tête d'organisations concurrentes. Chacun obtient des appuis à Bruxelles, dans le cadre de l'Organisation commune de marché, et les valorise ensuite à Bucarest. Plusieurs définitions du produit à défendre sont ainsi livrées. L'administration nationale est invitée à officialiser l'une ou l'autre. Mais des alliances à géométrie variable l'empêchent de trancher.
      On the basis of a field study conducted in the Romanian vine and wine sector, the paper highlights the role played by the European Union in the process of shaping new economic “interests”. It takes issue with the analysis which consists in rating the “access” to supranational institutions. The emphasis is rather laid on labelling dynamics and on the circulation between national and European fields of representation. The biggest players in the Romanian wine market get control over competing representative organisations. Each of them receives support from Brussels, within the Common market organisation, and makes the most of it in Bucharest. As a result, there are several definitions of the product to be defended. The national administration is expected to decide between them. But no definitive solution is found, as variable-geometry coalitions are formed.
  • Lectures