Contenu du sommaire : Convergence, transferts et traduction

Revue Gouvernement & action publique Mir@bel
Numéro no 3, juillet 2013
Titre du numéro Convergence, transferts et traduction
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier

    • Convergence, transferts et traduction : Les apports de la comparaison transnationale - Patrick Hassenteufel, Jacques de Maillard p. 377-393 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'introduction de ce numéro spécial propose de mettre en relation deux approches de l'analyse de la transnationalisation des politiques publiques : les travaux portant sur la diffusion et les transferts, d'un côté, et ceux traitant de la convergence, de l'autre. Il plaide pour une démarche comparative - qualifiée de comparaison transnationale - n'isolant pas les différents niveaux d'action publique et centrée sur les acteurs en interaction afin de comprendre les processus de traduction, entendus comme opération cognitive de re-création d'un modèle et comme produit de négociations entre différents acteurs.
      Convergence, policy transfers and translation
      Our introduction to this special issue proposes to establish connections between two approaches to the transnationalization of public policies : research on diffusion and policy transfer and those dealing with the issue of convergence. It argues for a comparative approach, which we label "transnational comparison". The latter does not isolate different levels of government and focuses on the interactions of various actors in order to understand the translation process, understood as a cognitive process re-creating a model and resulting from negotiations among different policy actors.
    • Les causes locales de la convergence : La réception des transferts transnationaux en santé publique - Carole Clavier p. 395-413 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'analyse des transferts de politiques publiques a permis de questionner l'influence des organisations internationales et leurs effets sur la convergence des politiques publiques, elle a jusqu'ici porté peu d'intérêt à la réception des transferts. À partir de l'étude du transfert du concept de déterminants sociaux de la santé par l'OMS et de son intégration dans des politiques locales de santé publique en France et au Danemark, cet article défend l'idée selon laquelle la réception des transferts est un processus actif qui suppose la contribution d'intermédiaires pour faire circuler les idées, en montrer la pertinence par rapport aux enjeux locaux et les intégrer dans l'action publique locale. Il propose également que les conditions de la réception des transferts contribuent à expliquer la convergence des politiques publiques.
      The local causes of the convergence
      Policy transfer studies have put a lot of emphasis on studying the influence of international organisations on policy convergence. However, they have granted less attention to the reception of policy transfer. Based on a study of the transfer of the social determinants of health by the WHO and of its integration into local public health policies in France and Denmark, this paper argues that the reception of policy transfer is an active process. It requires the contribution of intermediate actors who circulate ideas, highlight their relevance according to local policy issues and integrate them within local public policies. Our conclusion is that the conditions and constraints of the reception of policy transfer help explain policy convergence.
    • Transferts institutionnels et politiques de concurrence : Les cas communautaire, français et britannique - Andy Smith p. 415-440 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article rend compte d'une recherche sur la politique de la concurrence telle qu'elle a évolué au sein de la Commission européenne et des espaces gouvernementaux français et britannique. Des changements introduits entre 1997 et 2003 par la première ont certes accéléré une diffusion des normes, des algorithmes et des instruments « européens ». Néanmoins, les transferts institutionnels entre les trois espaces restent d'une portée limitée en raison d'importantes différences de traduction et d'appropriation. À partir d'une enquête en cours, deux hypothèses explicatives font l'objet de vérifications. La première concerne le rapport entre une politique de la concurrence dite « hiérarchique » et sa mise en œuvre effective. La deuxième concerne la place différenciée accordée à la doctrine économique de l'École de Chicago dans chacun des cas. Une dernière hypothèse, plus exploratoire, aborde le sens des transferts institutionnels observés en prêtant une attention particulière au degré d'engagement des acteurs nationaux dans le gouvernement de la concurrence à l'échelle européenne.
      Institutional transfer and competition policies
      This article presents data from research on competition policy and how it has recently developed at the scale of the European Union (EU) and within the governments of France and the United Kingdom. EU scale changes introduced between 1997 and 2003 have certainly accelerated the spread of norms, thories of action and instruments that all appear to be “European”. However, the actual institutional transfers that have taken place between the three polities studies here have remained relatively low level due to important differences in translation and appropriation. Mobilizing research in progress, two explanatory hypotheses are tested. The first concerns the relationship between an EU competition policy reputed to be “hierarchical” and its actual implementation. The second concerns the differentiated role given to the doctrine associated with the Chicago School of economics in each case. A final more explanatory hypothesis is also introduced which examines the direction of the institutional transfers that have taken place. In so doing, particular attention is paid to the degree of engagement invested by national actors within the government of competition at the EU scale.
    • Le « nouveau management public » en Russie : Les tribulations d'une transposition - Carole Sigman p. 441-460 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse à la trajectoire de la conception d'une réforme en cours en Russie, centrale pour le secteur public et inspirée des principes du « nouveau management public » : celle des établissements publics. Il montre comment ses initiateurs, en s'appuyant sur des héritages du passé, tentent de transformer les rapports de force au sein des secteurs de la sphère publique et de mobiliser à cette fin des alliés, et comment, parce qu'ils anticipent, à tort ou à raison, de multiples résistances, ils en viennent à infléchir eux-mêmes leur projet initial. Certaines de ces anticipations sont fortement liées aux compétitions et luttes pour l'appropriation de compétences et la défense de territoires qui structurent l'espace de l'administration fédérale où se joue le sort de la réforme.
      Transposing the “new public management” in Russia
      This article deals with the path of a reform design in today's Russia : that of the public institutions, which is central to the public sector as a whole and is inspired by the “new public management” principles. It shows how its initiators, relying on the legacy of the past, try to modify the relationships between actors in all the sectors of the public sphere and to rally allies to this end, and how they eventually come to bend their own initial project because they rightly or wrongly expect resistance of various kinds. Some of these expected sources of resistance strongly pertain to the space of the federal administration which is made of competitions and fights for the appropriation of competence and the defense of territories, and where the fate of the reform is to be settled.
  • Varia

    • Luttes nationales et politique étrangère : Analyse d'un changement de la « position de la France » dans la crise du nucléaire iranien - Florent Pouponneau p. 461-486 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Durant l'été 2007, en rupture avec les pratiques diplomatiques menées depuis 2003, le gouvernement français promeut l'idée de sanctions contre l'Iran en dehors du Conseil de sécurité dans le cadre de sa politique de non-prolifération nucléaire. L'analyse cherche à rendre compte de cette évolution de la « position de la France » en examinant, à partir d'entretiens et d'archives, la configuration nationale où s'élabore cette politique de l'État. L'enquête identifie un clivage central au sein du Quai d'Orsay entre les diplomates responsables des relations bilatérales avec l'Iran et ceux en charge des questions atomiques. Ces derniers peuvent néanmoins compter sur l'institutionnalisation d'une « communauté non-prolifération » au sein et aux marges de l'appareil d'État pour constituer le programme nucléaire de l'Iran en « problème » et disqualifier les non-spécialistes. Ils bénéficient en plus de l'élection d'un chef de l'État qui tient à afficher sa proximité avec la politique américaine. L'analyse des alliances internationales dont bénéficient les acteurs étudiés nous conduit cependant à adopter un point de vue non décisionniste sur la politique étrangère.
      Domestic politics and foreign policy
      During the summer of 2007, in a break with the foreign policy pursued over the past four years, the French government promotes sanctions against Iran outside of the UN framework. This paper aims to explain this change of “France's position” in examining the national configuration where this public policy is elaborated. The empirical investigation identifies a major split within the Ministry of Foreign Affairs between the diplomats in charge of bilateral relations with Iran and those who are specialized in non-proliferation. The latter can rely on a “non-proliferation community” within and at the margins of state apparatus in order to construct the Iran's nuclear program as a problem. In addition, they benefit from the election of a president who intends to show its support for the U.S policy. However, the study of transgovernmental relations leads us to adopt a non decisionist perspective about foreign policy.
  • Lectures