Contenu du sommaire : Aller, venir, bouger ! Questions, expérimentations, innovations
Revue | Les Cahiers du développement social urbain |
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Numéro | n°58, second semestre 2013 |
Titre du numéro | Aller, venir, bouger ! Questions, expérimentations, innovations |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Aller, venir, bouger ! Questions, expérimentations, innovations
Editorial
- Frédérique Bourgeois p. 1- La mobilité du quotidien : clés de lecture pour aujourd'hui et demain - Marie-Hélène Massot p. 4 Socio-économiste des transports et de la mobilité à l'Institut d'urbanisme de Paris, signe un article en deux temps : elle définit d'abord la notion de mobilité en croisant les travaux issus de différentes disciplines scientifiques, donnant ainsi les clés pour comprendre pourquoi les questions de mobilité ne se résument pas au transport. Puis elle retrace l'évolution de la conception de l'amélioration de l'offre de mobilité, posant ainsi les éléments de contexte des problématiques de mobilité des habitants des quartiers urbains défavorisés.
- Les inégalités d'accès à la mobilité, un enjeu oublié ? - Cécile Féré p. 7
- La mobilité, dernier verrou de la géographie prioritaire - Eric Le Breton p. 8 Partant du constat d'une double fragmentation des territoires et du travail, Éric Le Breton, maître de conférences en sociologie à l'université Rennes 2 et membre de l'Institut pour la ville en mouvement, montre l'importance de la mobilité dans la vie quotidienne des habitants des quartiers, les inégalités qui les touchent et les tentatives de remèdes apportées par la politique de la ville depuis vingt ans.
- La mobilité du quotidien : clés de lecture pour aujourd'hui et demain - Marie-Hélène Massot p. 4
Première partie
Etre mobile... ou pas : pratiques et usages des habitants
- p. 11Comment, dans des territoires aux caractéristiques géographiques, économiques et sociales différentes, les inégalités d'accès et d'usage en matière de mobilité sont-elles perçues par les professionnels et quelles solutions sont apportées ? Réponses croisées d'Anne Koenig, chef de projet politique de la ville sur le territoire de la moyenne vallée de l'Arve en Haute-Savoie, de Véronique Prétet, chef de projet Plie à Saint-Étienne métropole, et de Catherine Convers, chef de projet du contrat territorial emploi formation (CTEF) Loire Sud.- De la moyenne vallée d'Arve à Saint-Etienne, perception des problèmes de mobilité - Anne Koening, Véronique Prétet, Catherine Convers p. 12
- Quel potentiel d'accès à l'emploi en transport collectif depuis les quartiers ? - Cécile Féré, Daniel Zobèle p. 14 À partir d'une connaissance fine de leur territoire d'étude respectif, les agences d'urbanisme des agglomérations lyonnaise et stéphanoise révèlent des chiffres donnant corps aux inégalités de mobilité dans l'accès à l'emploi, vécues par les habitants des quartiers. Croisement de données et présentation de réalités locales par Cécile Féré, chargée d'étude mobilité à l'agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise, et Daniel Zobèle, chargé d'étude transports à Épures.
- L'expérience de la mobilité : parcours commenté par Véronique, de Givors à Lyon - p. 16
- Les freins à la mobilité d'une partie des jeunes des quartiers sensibles - Nicolas Oppenchaim p. 18 Comment expliquer les différences de pratique de mobilité entre les adolescents vivant en zone urbaine sensible et ceux résidant dans d'autres quartiers de la ville ? Nicolas Oppenchaim, maître de conférences en sociologie à l'université de Tours, a réalisé une étude dans plusieurs zones urbaines sensibles d'Île-de-France qui a mis en exergue trois types de freins à la mobilité d'une partie des jeunes de ces quartiers : la moindre accessibilité des adolescents aux activités qu'offre la ville, les dispositions vis-à-vis de la mobilité que leur famille leur transmette, et les épreuves auxquelles les adolescents sont confrontés lorsqu'ils se déplacent à l'extérieur de leur quartier de résidence.
- Aides à la mobilité : un patchwork d'initiatives - Cécile Féré, Claire Le Franc p. 20 Les actions en faveur de la réduction des inégalités de mobilité se sont développées depuis 1990. Aujourd'hui, la multitude des acteurs et la diversité des actions sont telles qu'il est difficile de s'y repérer dans cette nébuleuse, pour les usagers comme pour les professionnels. Cécile Féré, chargée d'étude mobilité à l'agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise, et Claire Le Franc, chargée de mission mobilité à l'association Uni-Est, dressent le panorama de ces initiatives et interrogent leur efficience.
- Un réseau de transport pour désenclaver le quartier, à Aubenas - Johan Deleuze p. 21 La question de la mobilité des habitants du quartier des Oliviers à Aubenas et de leur accès aux ressources de la ville a été soulevée à l'occasion du projet de rénovation urbaine. Johan Deleuze, responsable du service de transport Tout'enbus, revient sur l'origine du système de transport collectif urbain, les effets produits sur la mobilité des habitants et les initiatives nécessaires pour favoriser l'accessibilité du réseau.
- L'engagement d'une structure de quartier en faveur de la mobilité, à Romans-sur-Isère - Mathilde Grange p. 22 La mobilité est un axe transversal de la Maison citoyenne Noël Guichard, MJC et centre social du quartier de la Monnaie à Romans-sur-Isère. L'objectif visé est de travailler sur les mobilités et de permettre aux habitants de s'ouvrir vers l'extérieur. Mathilde Grange, coordinatrice adultes et familles, présente trois des actions proposées par la structure.
Deuxième partie
Soutien aux mobilités : des politiques locales au milieu du gué ?
- p. 23- Développer la mobilité : une priorité de la Région au service des Rhônalpins - Jean-Jack Queyranne p. 24 Dans la mise en œuvre des politiques régionales comme dans le soutien à des initiatives locales, la Région Rhône-Alpes entend faire de la politique de mobilité un enjeu de solidarité territoriale. Jean-Jack Queyranne, Président de la Région Rhône-Alpes et ancien ministre, en témoigne.
- Plateformes de mobilité : des structures et des finalités plurielles - Jean-Paul Birchen p. 25 Pour répondre aux besoins de coordination des multiples services à la mobilité initiés par les acteurs associatifs, des structures particulières ont été créées : les plateformes de mobilité. Jean-Paul Birchen, chargé de projet mobilité et cohésion sociale et territoriale au Certu, ayant suivi des lauréats de l'appel à projets « Quartiers vers l'emploi », présente dans cet article les missions et activités de ces structures, leur mode de fonctionnement, et apporte des éclairages sur leurs limites d'intervention.
- La plateforme mobilité de Valence : coordonner les réponses au plus près des besoins du territoire - Marie-Chantal Sauzet p. 28 Impulsée dans le cadre du Plie du Valentinois, la plateforme mobilité a permis depuis 2011 de proposer et coordonner une palette de services à la mobilité adaptés aux besoins du territoire, comme l'explique Marie-Chantal Sauzet, directrice de l'association DIEDAC-Plie du Valentinois.
- Quelle utilité sociale de la plateforme mobilité emploi de l'agglomération grenobloise ? - Catherine Chauveaud, Sonia Chardonnel, Philippe Warin p. 29 Sur la base d'une enquête, l'équipe de recherche d'Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services, laboratoire Pacte, Grenoble) a conduit l'évaluation qualitative de la plateforme mobilité emploi de l'agglomération grenobloise, en portant une attention particulière à son utilité sociale. Catherine Chauveaud, Sonia Chardonnel et Philippe Warin présentent les points saillants de cette évaluation.
- Conseiller en mobilité, un nouveau métier - Christian Moutet, Annie Poyet, Lydia Guecham p. 31 « C'est un nouveau métier », il faut le développer, le structurer », disent Christian Moutet, Annie Poyet et Lydia Guecham qui nous proposent deux portraits de ce nouveau médiateur chargé du lien entre ici et là-bas, chez soi et l'emploi, entre les « quartiers », l'agglomération et même parfois le monde : conseiller en mobilité.
- Lever les freins institutionnels pour réduire les inégalités de mobilité dans l'accès à l'emploi - Alain Blum, Claire Le Franc p. 32 Forts de leur expérience auprès des acteurs concernés, Alain Blum, responsable de la mission développement économique solidaire au Grand Lyon, et Claire Le Franc, chargée de mission mobilité à l'association Uni-Est, identifient ici les préalables à un traitement durable et efficient des inégalités de mobilité dans l'accès à l'emploi.
- Convaincre de l'enjeu social de la mobilité : le cheminement de Chambéry métropole - Henri Dupassieux p. 33 À travers cet entretien, Henri Dupassieux, vice-président de Chambéry métropole chargé des transports et du développement de l'intermodalité, explique comment dans une agglomération de taille moyenne, la mise en œuvre d'actions mobilité a pu enclencher une dynamique partenariale au service des habitants des quartiers.
- Pour une ville facile pour tous - Michèle Vullien p. 34 Si les inégalités de mobilité sont une réalité dans l'agglomération lyonnaise, Michèle Vullien, maire de Dardilly, vice-présidente du Grand Lyon en charge de la politique des déplacements et mobilités, plaide pour une ville accessible et facile pour tous les habitants, quel que soit leur lieu de résidence, et pour le retour du droit commun dans les quartiers.
- Développer la mobilité : une priorité de la Région au service des Rhônalpins - Jean-Jack Queyranne p. 24
Troisième partie
Innover pour aller vers le droit à la mobilité pour tous
- p. 35- Un nouveau chantier pour la politique de la ville : apprendre la mobilité - Eric Le Breton p. 36 Afin de pallier les inégalités de mobilité, la formation s'avère un enjeu incontournable. Éric Le Breton, maître de conférence en sociologie à l'université Rennes 2 et membre de l'Institut pour la ville en mouvement, fait état d'expériences menées dans ce domaine et plaide pour la diversité et l'innovation dans les méthodes et outils de formation.
- Les quartiers prioritaires au prisme des enjeux de la mobilité durable: bouger plus, bouger mieux ? - Damien Bertrand p. 38 N'est-ce pas une gageure, voire un défi impossible, que de demander aux habitants des quartiers de concilier mobilité et développement durable ? Comment répondre à cette double exigence ? Les opérations de rénovation urbaine peuvent-elles contribuer à résoudre l'équation ? Éléments de réponse avec Damien Bertrand, directeur d'études à FORS-Recherche sociale.
- Partir pour mieux revenir : la mobilité internationale, une clé pour l'insertion professionnelle des jeunes des quartiers - Emmmanuelle Santelli p. 41 Partir vivre une expérience professionnelle à l'étranger pour qu'à leur retour les portes du monde du travail leur soient ouvertes : la mobilité internationale est perçue par certains jeunes des quartiers comme une stratégie d'insertion professionnelle. Emmanuelle Santelli, sociologue chercheuse au CNRS, rapporte ici les résultats d'une enquête menée auprès de jeunes Rhônalpins partis à Londres grâce à un dispositif de la mission locale, dans le cadre d'une étude en cours. Quelles sont les motivations qui poussent ces jeunes à faire le choix de la mobilité internationale ? Cherchent-ils à contrecarrer les déterminismes sociaux ? Que produit l'expérience de mobilité en termes identitaires ? Telles sont certaines des questions à l'origine de l'étude.
- Pour un traitement prospectif des fragilités de mobilité : vers un droit à la mobilité - Silvia Rosales-Montano p. 44 Silvia Rosales Montano, directrice d'études à l'agence d'urbanisme de l'agglomération lyonnaise, anciennement experte auprès de la DIV sur les enjeux de mobilité dans les quartiers de la politique de la ville, nous livre ici une synthèse des travaux qu'elle a menés sur la question sociale de la mobilité et suggère la création d'une aide personnalisée à la mobilité, comme mesure pour la concrétisation d'un droit à la mobilité effectif sur l'ensemble des territoires.
- Un nouveau chantier pour la politique de la ville : apprendre la mobilité - Eric Le Breton p. 36
Bibliographie
- Muriel Salort p. 47